3 stations thermales, 9 stations de ski, des rivières pour se baigner, ce territoire vous veut du bien ! Département pyrénéen adossé à l'Espagne et à l'Andorre, l'Ariège vous offre ses traditions, son authenticité et une nature préservée. Intégré pour 40 % de sa superficie au sein du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, ce terroir abrite une riche biodiversité montagnarde, tant faunistique que floristique. Cette montagne vivante et habitée voit aussi, en été, la transhumance des moutons, des vaches et des chevaux de Mérens. L'Ariège dévoile des paysages grandioses depuis les collines vallonnées et verdoyantes du piémont jusqu'aux hauts sommets aériens et rocheux dépassant 3 000 m d'altitude - la pique d'Estats, le pic de Montcalm et le pic du port de Sullo -,  en passant par plusieurs cols empruntés par le Tour de France. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la montagne gasconne authentique du pays du Couserans aux 18 vallées alternant prairies et lacs, cascades et forêts. Parmi ses joyaux, le fleuron reste la vallée sauvage de Bethmale. A sa nature somptueuse s'ajoute tout un patrimoine gourmand autour de plats consistants dont l'aigo bullido, une soupe aux oeufs, l'azinat, un genre de potée, le confit de canard et d'oie, le foie gras, la garbure, soupe au confit et au chou. Sans oublier, un patrimoine d'histoire et de culture : grottes préhistoriques et églises romanes, châteaux cathares et villes médiévales... Une production ariégoise originale ? On extrait du talc des carrières des vallées d'Ax-les-Thermes. Et, bien entendu, vous ne raterez pas Foix et son château.

Les lieux incontournables de l'Ariège

Quand partir en Ariège ?

L'Ariège connaît deux saisons touristiques : l'été et l'hiver. L'été est la saison des randonneurs et des amateurs de paysages, de bol air et de nature ressourçant, mais aussi des festivals de musique en montagne. L'hiver voient s'animer les stations de ski. La saison thermale, pour sa part, se déroule de mi-mars, environ, à fin novembre. Toutes les saisons conviennent à la découverte de la petite capitale ariégeoise de Foix et son château, mis en été c'est plus agréable et l'affluence touristique reste soutenable. Même chose pour la route des châteaux cathares et celle des églises romanes, des églises fortifiées et des églises à décors peints (XVIIe siècle). En hiver, pendant que les skieurs dévalent les pentes, les non-skieurs peuvent découvrir le pays des Portes de l'Ariège, le secteur le plus proche de Toulouse, sur fond de chaîne pyrénéenne. Vous y visitez toute l'année le site de la grotte et son musée de la Préhistoire. Le village de Carla-Bayle aux remparts illuminés de nuit vaut aussi le détour. Quant aux amateurs de rugby, ils se tiendront au courant du programme des matches. Ils sont nombreux et généralement spectaculaires.

Comment partir en Ariège ? Nos conseils & astuces

Photos de l'Ariège

Découvrir l'Ariège

Les immanquables

En bon Ariégeois on vous dirait que toute l'Ariège est immanquable... Sa richesse médiévale, sa diversité naturelle, son patrimoine préhistorique répondront à toutes vos attentes et vous permettront de découvrir un passé et des racines qui ne manqueront pas de vous fasciner.

Les grands sites touristiques de l'Ariège

Quatorze mille ans d'Histoire, avec un grand H, regroupés dans un seul et même département. La réunion de ces grands sites vous permettra un véritable voyage dans le temps, de l'époque des hommes qui peignaient la grotte de Niaux aux tribus magdaléniennes qui vivaient dans la grotte du Mas-d'Azil en passant par les cathares de Montségur, les évêques de Saint-Lizier et le château de Gaston Phébus, sans oublier, bien sûr, ces hommes qui ont fait l'Ariège en frappant le fer aux forges de Pyrène.
Le succès de ces grands sites est dû en grande partie au travail du Service d'exploitation des sites touristiques de l'Ariège (SESTA), un service du conseil général du département.

Ariège
Le Lac Porte-Bonheur, grotte de Lombrives
Le Lac Porte-Bonheur, grotte de Lombrives
Le château de Foix
Le château de Montségur
La grotte de Niaux
La grotte de Lombrives
Le parc de la préhistoire

Nos bons plans séjours

  • Majorque (palma) : Hôtel Globales Simar 3*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 769 TTC/pers.
    J'en profite
  • Louxor : Croisière Sur le Nil all inclusive avec excursions 5*

    Excursionnistes curieux, égyptologues en herbe et amateurs de farniente, cette agréable croisière conviviale a été conçue pour vous !
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 599 TTC/pers.
    J'en profite
  • Punta Cana : Hôtel Grand Bahia Principe Turquesa 5*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud de l'île,...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1059 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de l'Ariège

Ailleurs sur le web
Avis