Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Ariège

3 stations thermales, 9 stations de ski, des rivières pour se baigner, ce territoire vous veut du bien ! Département pyrénéen adossé à l’Espagne et à l’Andorre, l'Ariège vous offre ses traditions, son authenticité et une nature préservée. Intégré pour 40 % de sa superficie au sein du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, ce terroir abrite une riche biodiversité montagnarde, tant faunistique que floristique. Cette montagne vivante et habitée voit aussi, en été, la transhumance des moutons, des vaches et des chevaux de Mérens. L'Ariège dévoile des paysages grandioses depuis les collines vallonnées et verdoyantes du piémont jusqu'aux hauts sommets aériens et rocheux dépassant 3 000 m d'altitude – la pique d'Estats, le pic de Montcalm et le pic du port de Sullo –,  en passant par plusieurs cols empruntés par le Tour de France. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la montagne gasconne authentique du pays du Couserans aux 18 vallées alternant prairies et lacs, cascades et forêts. Parmi ses joyaux, le fleuron reste la vallée sauvage de Bethmale. A sa nature somptueuse s'ajoute tout un patrimoine gourmand autour de plats consistants dont l'aigo bullido, une soupe aux œufs, l'azinat, un genre de potée, le confit de canard et d'oie, le foie gras, la garbure, soupe au confit et au chou. Sans oublier, un patrimoine d'histoire et de culture : grottes préhistoriques et églises romanes, châteaux cathares et villes médiévales… Une production ariégoise originale ? On extrait du talc des carrières des vallées d'Ax-les-Thermes. Et, bien entendu, vous ne raterez pas Foix et son château.

Que voir, que faire en Ariège ?

Quand partir en Ariège ?

L’Ariège connaît deux saisons touristiques : l'été et l'hiver. L'été est la saison des randonneurs et des amateurs de paysages, de bol air et de nature ressourçant, mais aussi des festivals de musique en montagne. L'hiver voient s'animer les stations de ski. La saison thermale, pour sa part, se déroule de mi-mars, environ, à fin novembre. Toutes les saisons conviennent à la découverte de la petite capitale ariégeoise de Foix et son château, mis en été c'est plus agréable et l'affluence touristique reste soutenable. Même chose pour la route des châteaux cathares et celle des églises romanes, des églises fortifiées et des églises à décors peints (XVIIe siècle). En hiver, pendant que les skieurs dévalent les pentes, les non-skieurs peuvent découvrir le pays des Portes de l'Ariège, le secteur le plus proche de Toulouse, sur fond de chaîne pyrénéenne. Vous y visitez toute l'année le site de la grotte et son musée de la Préhistoire. Le village de Carla-Bayle aux remparts illuminés de nuit vaut aussi le détour. Quant aux amateurs de rugby, ils se tiendront au courant du programme des matches. Ils sont nombreux et généralement spectaculaires.

Adresses Futées de l'Ariège

Voyager en Ariège

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Ariège

Découvrez les circuits à vélo en Ariège

Reportages & actualités de l'Ariège

Evènements

Organiser son voyage en Ariège
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Découvrez l'Ariège

Découvrir l'Ariège… Ne devrions-nous pas dire « les Ariège(s) », tant ce département présente une diversité étonnante de paysages, de cultures, de patrimoines et d’histoire. Vous parlez gascon ou languedocien ? c’est le même occitan et pourtant si différent. Le relief est déjà surprenant et singulier, passant des calmes plaines du sud Toulousain aux collines du piémont pour finir, telle une mer en furie, sur des massifs escarpés, arborant leurs neiges éternelles et leurs pics majestueusement dressés vers le ciel. On passe rarement par ici, dans ce pays niché entre France et Andorre, on y va toujours pour une bonne raison : cela peut être de la curiosité, l’amour de la nature ou la passion de l’Histoire. Mais tous ces éléments ont construit les Ariégeois depuis 14 000 ans, faisant d’eux un peuple fier et combatif qui vogue entre traditions et modernisme dans un pays qui prend le temps d’avoir le temps.

Photos et images de l'Ariège

La tour du Castella - Tarascon-sur-Ariège PHOVOIR
Le château de Montségur sur son éperon rocheux PHOVOIR
Le château et les toits de Foix PHOVOIR
Etangs du Picot. Yvann K

Les 12 mots-clés en Ariège

1. XXIe siècle

L’Ariège n’est pas figée dans son passé, certes riche historiquement, et investit dans le présent et le futur. Le réseau routier est continuellement amélioré et entretenu, la mobilité renforcée entre les villes et les villages mais surtout la fibre optique a vocation à être partout sur le territoire grâce à Ariège Très Haut Débit.

2. Champignons

Il n’y en a pas ! Il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais. Des cèpes ? Des girolles ? Des rouzillous ? Des pichagots ? Des morilles ? Mais on vous dit qu’il n’y en pas ! N’insistez pas ! Sûrement dans les départements voisins, mais pas ici ! On peut discuter de tout avec les Ariégeois mais pas de ce sujet passionnel. Et si on parlait de l’ours ?

3. Comtes de Foix

« Fébus aban ! », « Ralliez-vous à mon panache blanc ! » Ils en ont des phrases célèbres, nos comtes de Foix. Ah vous ne saviez pas ? Mais Henri IV fut le dernier des comtes de Foix, très lointain ancêtre de Gaston Fébus (le blond avec une chausse noire). Les comtes ont toujours fait de Foix une ville résistante, protectrice et combative.

4. Histoire

Château de Montsegur © Julien - stock.adobe.com.jpg

Mais ils sont tous cassés vos châteaux ! Ah non, pas celui de Foix, qui est superbement conservé. L'Ariège jouit d'un patrimoine médiéval remarquable. Citadelles cathares en ruine, perchées sur leur éperon rocheux, bastides ancestrales, églises romanes millénaires, chevaliers, troubadours, cathares, catholiques, protestants… : des siècles d’histoire.

5. Industries

« Des hommes et du fer » c'est ainsi qu'un proche de Napoléon Bonaparte décrivait l’Ariège et félicitait le courage de ceux qui au fond des mines extrayaient le précieux minéral. Le textile a été une manne mais il ne faut pas oublier le papier, le bois, les peignes en corne… Tourisme et industries de pointe métallurgiques ont remplacé ces activités d’antan.

6. Montagnes

Le mont Montcalm © Irfanlh - stock.adobe.com.jpg

« L’Ariège ça monte et ça descend, ce n’est jamais plat ». Des pics, des cols… 3 143 m pour la Pique d’Estats, 3 077 m pour le Montcalm. Sans monter sur les extrêmes, le Plantaurel est vallonné et seule la Basse Ariège semble vivre dans la platitude. C’est le paradis des grimpeurs à vélo ou encordés. Mais les Ariégeois ont aussi de très bonnes descentes !

7. Nature

Pas besoin de chercher, elle est partout. Un parc naturel régional, des lacs, rivières et ruisseaux qui sillonnent montagnes et plaines, des forêts à perte de vue, une faune riche et préservée (tétras, ours, sangliers, cervidés, truites). Certaines espèces sont protégées mais d'autres font le bonheur des chasseurs et des pêcheurs.

8. Préhistoire

L’Homme vit en Ariège depuis la nuit des temps et a utilisé ses reliefs et ses cavernes pour se protéger. Des traits d’animaux au charbon en utilisant les courbures de la paroi, des mains, des scènes de chasse… Art, croyances ? Les chercheurs cherchent et la connaissance avance. Des enfants ont laissé des traces de pieds quelque part dans une galerie de Niaux.

9. Santé

Les étangs de Fontargente ©  Julien - stock.adobe.com.jpg

Qu'il est bon l'air que l'on respire ici. Il est pur, rempli d'oxygène, énergisant. Les quatre éléments sont galvanisés par une sorte d’alchimie. La terre omniprésente dans son relief, le feu qui chauffe ces eaux sulfureuses qui font tant de bien. L’Ariège est un havre de paix pour qui veut s'isoler ou méditer au contact d'une nature riche et saine.

10. Sports

Il y en a vraiment ici pour tous les goûts. Que vous aimiez arpenter les milliers de sentiers à pied ou en VTT, escalader des parois dignes de murailles, sauter d'un avion, décoller en parapente, dévaler des pistes de ski ou des rivières tumultueuses en canoë, grimper des cols à vélo… il y a forcément quelque chose pour vous !

11. Terroir

Bethmale © RockerStocker - Shutterstock.com.jpg

Le terroir, ce n’est pas qu’un accent ensoleillé et rocailleux, ce sont surtout des produits authentiques fabriqués dans le respect des consommateurs et des traditions. Fromages du Couserans, vins et bières des plaines, charcuteries sèches, saucisses et jambons, pâtés, terrines, et même du foie gras. On est bons pour faire tout ce qui est bon !

12. Wahou

Cette expression résume l’Ariège. Vous l’avez déjà dite ou allez le faire sous peu si c'est la première fois que vous découvrez l'époustouflante beauté du département. Panoramas grandioses, sensations diverses et variées sur les routes, les pistes, les rivières, dans l'air… Des produits authentiques et surtout des gens au sang chaud et au grand cœur.

Vous êtes d'ici, si...

Vous nommez doryphores les braves Toulousains qui aiment notre département.

Vous « montez au Pas » (prononcer le s) pour acheter vos cigarettes et carburant (et le beurre et le sucre !)

Vous dites à tout le monde qu’il n’y a pas de cèpes cette année, en mangeant votre omelette.

Vous klaxonnez devant chaque panneau signalant l’entrée dans le département.

Quand vous vous présentez, on vous répond qu’on aime beaucoup… l’Ardèche.

Vous ne connaissez que le refrain de Se Canto, mais vous le chantez à chaque repas.

Vous pensez que « les Parisiens » ne connaissent rien aux ours, à la pêche, à la chasse, au pastoralisme… bref à l’Ariège.

Un Ariégeois vous demande, quand vous dites que vous êtes d’ici : « Oui… mais de quelle vallée ? »

Vous ne comprenez pas pourquoi les touristes rient du nom de nos villages… Seix, Les Verges, Saleix, Salau…

Vous mangez des chocolatines et vous les transportez dans une poche.

Quand on vous invite sans précision, vous savez que c’est obligatoirement pour l’apéro.

D'autres destinations en Ariège

Carte de l'Ariège

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes !

Profitez d'un séjour (2 jours/1nuit) pour 4 personnes (adultes ou enfants) au Puy du fou