Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Gard

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Voici un territoire plein de pittoresque, de soleil et de joie de vivre à visiter. C'est le Sud, la garrigue et les cigales, la Camargue avec ses flamants, ses chevaux, ses toros et ses ferias, mais aussi la montagne. Le Gard culmine au mont Aigoual (1 567 m) et se divise en quatre zones géologiques et paysagères : les Cévennes au nord-ouest, les Garrigues au centre, les Costières au sud-est, et le bas-pays de la plaine rhodanienne, la plaine littorale et la Petite Camargue. C'est un pays à 40 % boisé, 17 % de landes ou garrigues et près de 30 % de surfaces agricoles. La viticulture domine le paysage agricole. Très touristique compte tenu de la présence de sites emblématiques à visiter dont le pont du Gard, ce terroir offre 250 jours de soleil par an, 23 km de littoral, 465 monuments classés et 3 000 km de sentiers. Mais encore ? Port-Camargue : 1er port de plaisance d'Europe, le Cirque de Navacelles, les gorges du Gardon, la Camargue, Nîmes, Uzès et Beaucaire, trois Villes d’art et d’histoire. Votre guide de voyage préféré vous sera bien utile pour choisir vos visites. 

Capitale gardoise, Nîmes est un joyau avec ses monuments romains, des édifices splendides des XVIIe et XVIIIe et tout à la fois des sites contemporains de grandes signatures, musée Carré d’Art de Sir Norman Foster, immeuble Nemausus (Jean Nouvel), sculptures de Martial Raysse, abribus Philippe Starck, interventions de Jean-Michel Wilmotte... Uzès, ancien duché de France, séduit avec ses ruelles pavées, ses placettes, fontaines, hôtels particuliers Renaissance et monuments, mais aussi ses marchés et petits commerces. A Beaucaire, on apprécie le château et les quais animés le long du Rhône. Suivez le guide du Gard pour apprécier cette destination incroyable.

Que visiter dans le Gard ?

Adresses Futées du Gard

Quand partir dans le Gard ?

L'été est la haute saison touristique au Grau-du-Roi/Port Camargue aux longues plages de sable fin proches du centre-ville et une vaste étendue de dunes  aux allures de bout du monde. Ici le vent fait le bonheur des amateurs de kite surf et autres sports de glisse sur l'eau. Le port de pêche rythme les jours et les saisons. Le plein été, les tables sont pleines mais la qualité n'est pas toujours là. Le printemps et l'automne sont plus plaisants pour le touriste. Évitez de même l'été à Nîmes, souvent plombée sous la canicule. Au printemps vous pourrez voir la transhumance des brebis sur le mont Aigoual. Sachez toutefois que le printemps comme l'automne peuvent être très pluvieux dans les Cévennes (risques d'inondations). L'été est chaud et parfois orageux. L'hiver y est plutôt doux en vallée, mais frais à froid ailleurs avec des chutes de neige fréquentes au-dessus de 1 000 m sur le mont Aigoual.

Toute l'année vous avez accès à un chapelet de villages de charme dont 4 parmi les plus beaux villages de France : Aiguèze, forteresse du XIe siècle, Montclus, village médiéval, La Roque-sur-Cèze, entre vignes et cascades, Lussan, cité médiévale sur un piton rocheux, cernée de remparts. Pour Barjac, village de caractère, les chineurs choisiront une visite lors d'une des deux grandes foires à la brocante de la ville, autour de Pâques et autour du 15 août. Ceux qui n'aiment pas la foule éviteront ces dates. Les fêtes autour de la figue, fruit du soleil, qui se déroulent en août et octobre, ajoutent à la saveur de la cité médiévale perchée de Vézénobre, qui abrite un conservatoire de la figue. En Camargue, demandez le programme des ferias. Celle des vendanges à Nîmes est réputée. Et pas de saison morte pour la brandade de morue nîmoise. La Nîmoise, maison de la brandade, la cuisine aux asperges (printemps), avec ail, persil, zeste de citron et huile d'olives du Gard (été), avec champignons et oignons doux des Cévennes (automne), saumonée ou à la truffe d'Uzès (fin d'année).

Organiser son voyage dans le Gard
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos du Gard

Les Cévennes - Geneviève MARX - Fotolia
Le cirque de Navacelles - VINCENT FORMICA
Cave d'affinage de roquefort - TOM PEPEIRA - ICONOTEC
Millau - Arenysam - Fotolia
9.95 €
2021-11-10
216 pages

Découvrez les circuits à vélo dans le Gard

D'autres destinations dans le Gard

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par Toujourplus

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !