Les paysages de l'Aisne se découpent distinctement entre le nord et le sud. La partie septentrionale est occupée par des plaines s'élevant jusqu'au niveau de la Thiérache, à l'orée des Ardennes. Au sud, le terrain est plus accidenté avec des plateaux calcaires, parfois abrupts, devenant par endroits de véritables collines. L'Aisne, l'Oise et la Marne, confluents de la Seine, traversent le département riche en cours d'eau. Cette diversité physique se remarque également au niveau des cultures, maraîchères et céréalières principalement, et la vallée de la Marne offre quelques vignes de champagne. Une mosaïque de paysages méconnus qui gagnent à être foulés par le cavalier randonneur bien que le département ne soit pas très dynamique dans le domaine du tourisme équestre. En 2009, 7100 licenciés sont comptabilisé dans le département.

Les lieux incontournables de l'Aisne

Comment partir dans l'Aisne ? Nos conseils & astuces

Photos de l'Aisne

Découvrir l'Aisne

Sports et loisirs

Le panel d'activités que vous offre l'Aisne vous surprendra : escalade, baignade, kayak, spéléologie, raid, géocaching... Les loisirs plus classiques ne sont pas en reste avec de superbes parcours de VTT, des tracés cyclotouristes ou encore des randonnées pédestres qui vous permettront d'aller au plus près de sites historiques comme le Chemin des Dames.

Activités de plein air
Randonnées pédestres

L'Aisne offre un réseau de plus de 2 000 km de sentiers de randonnée. Une bonne manière de découvrir l'identité de ce territoire, la variété de ses paysages ou la marque de l'Histoire. Dans ce domaine, on peut vous conseiller par exemple la randonnée de 12 km autour d'Aizy-Jouy : un panorama et deux sites du Chemin des Dames au programme de ce circuit : la Malmaison et la chapelle Sainte-Berthe. A Château-Thierry, il existe un très beau parcours de 10 km qui longe la Marne et passe par un des plus beaux monuments gothiques de la région, l'abbatiale d'Essômes. Autre circuit mêlant patrimoine et points de vue : celui " des monts " autour de Soissons (19 km avec un peu de dénivelé). Vous l'aurez compris, les possibilités sont très nombreuses.

Pour en savoir plus et trouver des hébergements adaptés à vos randonnées, rendez-vous sur le très bon site www.randonner.fr

Randonnées à cheval et à dos d’âne

La Picardie est une terre de cheval, et même si c'est un peu moins vrai pour l'Aisne, il existe de beaux parcours dans les bocages de Thiérache. Les comités départementaux mais aussi le conseil interrégional du cheval sont les lieux ressources pour trouver des randonnées toute l'année, spécialement étudiées pour parcourir les plus beaux sites forestiers ou de plaines.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Là encore la variété des paysages et des reliefs permet de contenter les amateurs. Pour les balades en famille, on peut opter pour la voie verte de l'Ailette autour de la base de loisirs et de l'abbaye de Vauclair (4,5 km). Pour les amateurs de cyclotourisme, un très beau parcours (mais un peu court avec 26 km) vous amène à Coucy-le-Château et en forêt de Saint-Gobain, en passant par l'abbaye de Prémontré. Les amateurs de VTT préféreront eux le terrain de jeu de la forêt de Retz, autour de Villers-Cotterêts. Ce parcours technique et assez éprouvant pour ses 26 km traverse un superbe massif forestier aménagé par François 1er, peuplé de gibier et dont les allées ont nourri l'imaginaire d'Alexandre Dumas.

Baignade

D'agréables plages de sable avec des baignades surveillées dans l'Aisne ? Oui elles existent ! Plusieurs sites s'offrent à vous, comme à la base de La Frette à Tergnier ou celle d'Axo plage à Monampteuil ou au Center Parcs du Domaine de l'Ailette. C'est sur ce dernier site que vous trouverez aussi le lieu de baignade couvert le plus prisé du département. Avec ses 5 000 m², l'Aqua Mundo regroupe rivières, grottes, toboggans, bains bouillonnants, bassin à vagues et cascades entourées de plantes tropicales...

Spéléologie

La " rivière souterraine " de Boursonne-Coyolles est la seule cavité naturelle connue en Picardie. L'accès à la galerie se fait par un puits artificiel d'une profondeur de 28 m qui débouche par une lucarne (1x1m) au milieu de cette galerie longiligne, dont le développement atteint actuellement plus de 200 mètres. Facile d'accès, sans marche d'approche, elle s'ouvre au milieu du cadre agréable de la Forêt domaniale de Retz. C'est un site propice pour l'initiation et une sortie à la journée. L'aménagement a été conçu pour une visite libre du réseau. On vous conseille toutefois de vous renseigner auprès de la fédération ou du comité départemental, qui a créé un site : http : //speleoaisne.free.fr

Alpinisme, escalade et via-ferrata

On recense six sites d'escalade dans l'Aisne, mais on retiendra surtout celui de la Hottée du Diable, à Coincy entre Soissons et Château-Thierry. Ce site charmant est parfois qualifié de " petit Fontainebleau " avec sa centaine de voies adaptées à tous les niveaux.

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

Stevenson, le célèbre auteur de L'Ile au trésor, a rendu célèbre la descente de l'Oise, où il a failli se noyer. Aujourd'hui vous pouvez pratiquer cette activité en toute sérénité, notamment en Thiérache à Autreppes ou à Hirson. Le cadre y est agréable et propice.

HAUTS DE FRANCE

Guide HAUTS DE FRANCE

HAUTS DE FRANCE 2018/2019

9.95 €
2018-07-13
528 pages

Reportages & actualités de l'Aisne

Ailleurs sur le web
Avis