Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Ardèche

Le département très typé et très touristique de l'Ardèche longe la vallée du Rhône et regarde, de l'autre côté du fleuve, le département de la Drôme. L'Ardèche voisine tout à la fois la Loire, la Lozère, la Haute-Loire et le Gard. Ce territoire très minéral tient son nom de la rivière qui marque son paysage et dont les gorges, fief du canoë-kayak, sont mondialement connues, ou presque. Les raisons de s'y émerveiller sont multiples et variées. Ce qui saute aux yeux tout d'abord, c'est la beauté des paysages, les sucs, les gorges, les massifs, les vallées, les cultures en terrasses, les murs de pierres sèches le long des champs et des sentiers de randonnée, les villages préservés sur leur promontoire... Ce territoire abrite le parc naturel régional des Monts d'Ardèche et des trésors dont le Pont d'Arc, voûte naturelle qui enjambe la rivière, la caverne ornée du Pont d'Arc, reconstitution de la grotte Chauvet, la grotte de l'Aven d'Orgnac et son musée de la Préhistoire, Alba-la-Romaine et son site archéologique, sans oublier le safari de Peaugres ou encore le féérique bois de Païolive.

L'Ardèche est aussi un pays gourmand où l'on prend le temps de manger et de trinquer, l'un des plaisirs de la destination. Sous le label Goûter l'Ardèche, cherchez les restaurants des Toqués de l'Ardèche, les bistrots de pays et autres tables où l'on met en valeur les produits locaux, la châtaigne, l'agneau, le bœuf fin gras du Mézenc, la pomme de terre violine de Borée, la charcuterie de montagne, les champignons sauvages, les vins et jus de fruit de pays, entre autres saveurs authentiques.

Que visiter en Ardèche ?

Adresses Futées de l'Ardèche

Quand partir en Ardèche ?

Quand partir ? La haute saison touristique en Ardèche, c'est l'été, qui voit défiler sur les eaux vives de la rivière les amateurs de canoë-kayak. Plusieurs rendez-vous sportifs autour de la randonnée, du VTT, du trail, du canoë rythment l'été ardéchois. S'ajoutent des festivals et des fêtes villageoises. En juillet, c'est le festival du Cirque à Alba-la-Romaine, en  août, les vignerons nous font découvrir leurs cuvées, en septembre, place à l'humour à Tournon-sur-Rhône, en octobre, on fête la châtaigne, lors des Castagnades... Et toute l'année, on remplit son panier dans les marchés de producteurs de tommes de chèvre, miels et autres délices. Les routes pittoresques attirent les motards et le automobilistes qui ont le temps d'apprécier le paysage. On évite toutefois l'hiver où neige et verglas rendent la conduite en montagne un peu périlleuse. On privilégie les vacances scolaires pour venir avec les enfants, car l'Ardèche est une destination famille idéale, baignade en été, visite de musées sur la préhistoire, découverte de grottes, randonnées thématiques aménagées. Attention, beaucoup d'équipement ferment en hiver. De même, de nombreux restaurants et hôtels ne sont ouverts qu'à la belle saison. L'Ardèche se vide, restent les irréductibles, ce qui n'est pas sans charme !

Organiser son voyage en Ardèche
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques en Ardèche

Photos de l'Ardèche

Vallon-Pont-d'Arc. - Wolfkamp - Shutterstock.com
Descente des gorges de l'Ardèche en kayak - Rémy MASSEGLIA - Fotolia
Vue aérienne du pont d'Arc - Vallon-Pont-d'Arc - A. LOUCHE - Fotolia
Le lac d'Issarlès - PHOVOIR

Découvrez les circuits à vélo en Ardèche

D'autres destinations en Ardèche

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par PHENO

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !