C'est le plus petit département de France, entre Vosges et Jura, camp de base idéal à deux pas de l'Alsace, de la Suisse et de l'Allemagne. Au nord, ce sont les Vosges du Sud qui se déploient du Ballon d'Alsace, au beau domaine de ski de fond, au lac du Malsaucy pour les plaisirs nautiques et balnéaires. Au sud, adossé aux contreforts du Jura, vous découvrez de magnifiques belvédères. Ce territoire de pleine nature invite à pratiquer cyclisme (70 kilomètres de pistes cyclables avec la Coulée verte et une portion de l'Eurovélo 6), randonnée (700 kilomètres de sentiers balisés), activités nautiques, aériennes, course à pied, golf, etc. Ce territoire tient son nom de la citadelle fortifiée par Vauban. L'emblème de Belfort, le Lion de Bartholdi, colosse de 11 mètres de haut, symbolise la liberté et la résistance héroïque des troupes belfortaines menées par le colonel Denfert-Rochereau face à l'armée prussienne durant la guerre de 1870-1871. Partez à la recherche des 150 petits lions visibles à Belfort. On le doit à Frédéric-Auguste Bartholdi, sculpteur à l'origine de la statue de la Liberté. Berceau industriel, Belfort abrite avec fierté les multinationales Alstom, General Electric et PSA, qui comptent sur son territoire d'importantes usines. Mais c'est le coeur de la ville, derrière les remparts en étoile selon l'architecture de Vauban, qui séduit avant tout les visiteurs avec ses monuments, ses boutiques et ses petits restaurants.

Les lieux incontournables du Territoire de Belfort

Quand partir dans le Territoire de Belfort ?

Quand partir à la découverte du Territoire de Belfort ? En hiver, vous faites du ski de fond sur le Ballon d'Alsace, en été vous vous baignez dans le lac. Le territoire de Belfort ne connaît pas une forte pression touristique. Mais les événements programmés à Belfort sont toujours très animés. Les Eurockéennes de Belfort ont lieu le premier week-end de juillet, le festival d'Histoire vivante de Belfort tout l'été, les puces de Belfort, plus grand marché aux puces de l'Est, de mars à décembre, le premier dimanche de chaque mois. Pour goûter à la magie de Noël, venez lors du Mois givré de Belfort, en décembre. C'est une féerie d'illuminations et d'animations tous les jours : piste de luge et patinoire éphémères, jardin d'enfants avec igloo, musées gratuits la journée et chocolats chauds dans les rues le soir. En février, à Belfort, ce sont les Solstices de la marionnette. Autant d'occasions de séjourner et découvrir ce petit territoire chaleureux.

Organiser son voyage dans le Territoire de Belfort

Photos du Territoire de Belfort

Découvrir le Territoire de Belfort

Sports et loisirs

La nature est le meilleur atout du Territoire de Belfort : forêts, lacs, plaines et rivières, sont des terrains propices aux activités de plein air. Tout d'abord, on citera les lieux aménagés pour toutes sortes de loisirs. La base nautique du Lac de Malsaucy ou de l'Étang des Forges permettent tout un éventail d'activités (pêche, natation, bateau, pédalos, mini-golf, kayak, tir à l'arc, canoë...), mini-golf de Chèvremont. Le Ballon d'Alsace offre non seulement des parcours balisés pour les randonnées pédestres, mais aussi l'Acropark (accrobranches pour grands et petits ; un autre étant présent à Bavilliers), l'Acro'Bull (bulle géante gonflée dans lequel on évolue en toute sécurité pour dévaler les pentes été comme hiver). Lorsque la neige recouvre le Territoire, place à la patinoire dans la ville de Belfort, aux piscines couvertes (Belfort, Bavilliers, Delle), et aux sports nordiques dans le Ballon d'Alsace avec ses 10 pistes, 10 téléskis (dont 1 pour enfants) : ski alpin, ski de fond, raquettes, snowboard (dans un Snow park aménagé), luge...tout sera permis et ceci dans un des plus beaux sites de l'Hexagone ! L'été, VTT ou vélo (sur des circuits balisés), randonnée équestre et même vols en montgolfières (Les Ballons du Territoire étant l'évènement annuel phare chaque début septembre, où se rencontrent les montgolfières de tous pays), parapente, ULM, avion ou vol à voile, ravissent les amateurs de frissons. Les réserves et parcs naturels, quant à eux, se prêtent à la belle saison aux amoureux de la faune et de la flore, tout ouïe à la contemplation.

9.95 €
2019-06-05
672 pages

Reportages & actualités du Territoire de Belfort

Découvrez les circuits à vélo dans le Territoire de Belfort

Avis