Localisé dans la partie nord de la grande couronne parisienne, le département du Val-d'Oise, traversé par la rivière Oise et bordé par le fleuve Seine, abrite deux parcs naturels régionaux, que sont le Vexin français et l'Oise-Pays de France. Composé de paysages pittoresques et variés, dont le charme a inspiré nombre de peintres célèbres, ce territoire peut également se targuer d'offrir un riche patrimoine bâti et culturel, constitué d'abbayes, de châteaux, de villages typiques et de musées, ainsi qu'une large palette d'activités de plein air, telles que la randonnée pédestre, équestre et cyclotouriste, le golf, ou encore les sports nautiques et aériens. Le Val-d'Oise est l'un des départements les mieux situés du côté de la culture cinématographique. On accorde à cette destination, le titre de " département aux 400 films " depuis les années 1950 ! Ce n'est pas un hasard : de nombreux peintres y ont élu domicile au cours de leurs carrières, surtout les impressionnistes puisque Manet, Sisley, Renoir, Caillebotte et Monet ont notamment vécu et peint à Argenteuil et Giverny. 

Les lieux incontournables du Val-d'Oise

Quand partir dans le Val-d'Oise ?

Quand partir dans le Val-d'Oise ? Toute l'année, vous pourrez marcher sur les pas de Vincent Van Gogh et Jean-Jacques Rousseau, Jean Gabin et Mistinguett...Nombreux sont les artistes et écrivains qui ont laissé une empreinte dans le paysage touristique valdoisien. C'est autant de musées et de lieux de mémoire à découvrir. Mais cette destination est également une terre de festivals : qu'ils soient à caractère rural, musical, artistique ou théâtral, historique et moyenâgeux, les festivals dans le Val-d'Oise vous emportent dans des terroirs variés. Au gré de ces pérégrinations vous découvrirez les tendances actuelles du jazz ou du rock. Pour les esprits plus classiques, le festival de Musique baroque ou les créations musicales vous ferons découvrir des lieux patrimoniaux remarquables. Dans les petites cités rurales : des festivités atypiques et historiques autour de thèmes de la vie quotidienne, comme la moisson ou des fêtes médiévales. Mais c'est aussi du théâtre, du cinéma, du cirque... Vous n'avez plus qu'à demander le programme !

Comment partir dans le Val-d'Oise ? Nos conseils & astuces

Photos du Val-d'Oise

Découvrir le Val-d'Oise

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Avec ses deux Parcs Naturels Régionaux, le Val d'Oise propose aux promeneurs 1 850 km de chemins de randonnée à la découverte des vallées de la Seine et de l'Oise, des forêts domaniales, des petits villages pittoresques et des magnifiques monuments départementaux. Les sentiers de grande randonnée GR1, GR2, GR11 et de nombreux PR sillonnent les terres valdoisiennes et offrent aux visiteurs un large choix d'itinéraires, de La Roche-Guyon à Auvers-sur-Oise, en passant par la forêt de Montmorency et l'abbaye de Royaumont.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

La tradition équestre est encore très vivante dans le Val-d'Oise, un des départements de France comptant le plus grand nombre de centres équestres. Dans les nombreuses forêts valdoisiennes, d'agréables balades sont régulièrement organisées.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Outre les chemins de randonnées, huit circuits sont spécifiquement aménagés pour la pratique du vélo et du VTT : le circuit la Vallée du Roi à Villers en Arthies (13 km), le circuit Magnitot à Magny-en-Vexin (15 km), le circuit des bois d'en haut à Vallangoujard (20 km), Domont, Ecouen et leurs environs (38 km), Au centre du Vexin (43 km), Autour de la croix pattée (24 km), Avenue Verte - Tronçon " Le Vexin et la vallée de l'Epte " (114 km), Avenue Verte - Tronçon " Les bords de l'Oise " (39 km).

Tourisme fluvial

De mai à octobre, des croisières fluviales sont régulièrement organisées au départ de L'Isle-Adam, d'Auvers-sur-Oise, de Pontoise ou de Port-Cergy, pour admirer au fil de l'eau les ravissants paysages immortalisés par les peintres impressionnistes.

Golf

Pas moins de treize golfs sont ouverts au public dans le département : le golf d'Ecancourt, le golf de Saint-Ouen-l'Aumône, le golf de Villarceaux, le golf de Seraincourt, le golf de Gadancourt, le Paris International Golf Club à Baillet en France, le golf d'Ableiges, le Bellefontaine Golf Club, le golf de Gonesse, le golf de Cergy Pontoise, le Golf-Hôtel de Mont-Griffon, le golf de Domont-Montmorency et le golf de L'Isle-Adam.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Enghien-les-Bains est l'unique station thermale d'Île-de-France. Son eau thermale sulfurée est particulièrement recommandée pour le traitement des affections ORL et des voies respiratoires.

A côté des thermes, un luxueux espace de bien-être et de détente, le Spark, propose des soins esthétiques et des programmes de remise en forme. Il est équipé d'une piscine, d'un parcours aquatique, de saunas et hammams.

PARIS ÎLE DE FRANCE

Guide PARIS ÎLE DE FRANCE

PARIS ÎLE DE FRANCE 2018/2019

10.95 €
2018-09-05
600 pages

Nos bons plans séjours

  • Bangkok : Circuit Les Essentiels de la Thaïlande 3*

    Dans le cadre de votre circuit, vous serez logés en hôtels de 1ère catégorie en chambre standard.
    • Durée : 10 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1019 TTC/pers.
    J'en profite
  • Cancun : Hôtel Dreams Puerto Aventuras 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Ici, le b...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1299 TTC/pers.
    J'en profite
  • Punta Cana : Hôtel Occidental Caribe 4*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud de l'île,...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1059 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités du Val-d'Oise

Ailleurs sur le web
Avis