Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Val-D'Oise

Localisé dans la partie nord de la grande couronne parisienne, le département du Val-d'Oise, traversé par la rivière Oise et bordé par le fleuve Seine, abrite deux parcs naturels régionaux, que sont le Vexin français et l'Oise-Pays de France. Composé de paysages pittoresques et variés, dont le charme a inspiré nombre de peintres célèbres, ce territoire peut également se targuer d'offrir un riche patrimoine bâti et culturel, constitué d'abbayes, de châteaux, de villages typiques et de musées, ainsi qu'une large palette d'activités de plein air, telles que la randonnée pédestre, équestre et cyclotouriste, le golf, ou encore les sports nautiques et aériens. Le Val-d’Oise est l’un des départements les mieux situés du côté de la culture cinématographique. On accorde à cette destination, le titre de « département aux 400 films » depuis les années 1950 ! Ce n’est pas un hasard : de nombreux peintres y ont élu domicile au cours de leurs carrières, surtout les impressionnistes puisque Manet, Sisley, Renoir, Caillebotte et Monet ont notamment vécu et peint à Argenteuil et Giverny

Que voir, que faire dans le Val-d'Oise ?

Quand partir dans le Val-d'Oise ?

Quand partir dans le Val-d'Oise ? Toute l'année, vous pourrez marcher sur les pas de Vincent Van Gogh et Jean-Jacques Rousseau, Jean Gabin et Mistinguett…Nombreux sont les artistes et écrivains qui ont laissé une empreinte dans le paysage touristique valdoisien. C'est autant de musées et de lieux de mémoire à découvrir. Mais cette destination est également une terre de festivals : qu’ils soient à caractère rural, musical, artistique ou théâtral, historique et moyenâgeux, les festivals dans le Val-d’Oise vous emportent dans des terroirs variés. Au gré de ces pérégrinations vous découvrirez les tendances actuelles du jazz ou du rock. Pour les esprits plus classiques, le festival de Musique baroque ou les créations musicales vous ferons découvrir des lieux patrimoniaux remarquables. Dans les petites cités rurales : des festivités atypiques et historiques autour de thèmes de la vie quotidienne, comme la moisson ou des fêtes médiévales. Mais c'est aussi du théâtre, du cinéma, du cirque… Vous n'avez plus qu'à demander le programme !

En savoir plus

Adresses Futées du Val-d'Oise

Voyager dans le Val-d'Oise

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Intro

Reportages & actualités du Val-d'Oise

Organiser son voyage dans le Val-d'Oise
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez le Val-d'Oise

Venir ici se prépare ! Non seulement le guide que vous tenez entre les mains vous donne les meilleures adresses, les bons plans et toutes les astuces pour bien parcourir le territoire, mais vous allez aussi trouver ici plusieurs dossiers thématiques, qui vont vous donner un bon nombre d'éléments d'informations sur les lieux. Parmi ces derniers, vous trouverez une partie dédiée à la très riche histoire de Cergy, Pontoise et les environs, depuis l'époque romaine jusque l'édification de la ville nouvelle. La géographie, pour bien appréhender les lieux, mais aussi les beaux-arts, la gastronomie ou le sport, par exemple, font ici l'objet de plusieurs pages. Après cette lecture, vous ne devriez plus attendre qu'une seule chose : partir à l'assaut de l'agglomération, en vous disant peut être que, décidément il y a beaucoup à faire ici. Prêts ? Bonne lecture, et bonnes découvertes !

Photos et images du Val-d'Oise

Esplanade de Paris BDLM - Iconotec
Le vieux Pontoise depuis l'ancien château Marie BERTIER
Le Domaine de Villarceaux Stéphane BATTAS - Fotolia
Le château de La Roche-Guyon Philophoto - Fotolia

Les 12 mots-clés dans le Val-d'Oise

1. Arts

22_pf_211143.jpg

La découverte du territoire est indissociable des arts : à Vauréal, la cour des arts permet la découverte de savoir-faire anciens, parfois oubliés et toujours splendides. Au-delà, l'art se duplique au travers de musées, d'œuvres dans l'espace public ou encore d'évocations diverses via les nombreux et très réguliers événements organisés ici.

2. Batellerie

22_pf_211129.jpg

Les deux voies navigables que sont l'Oise et la Seine ont, depuis longtemps, permis aux bateaux de circuler aisément. Il y a plus d'un siècle, l'essor de la batellerie fut tel que celle-ci fait partie de la culture locale. Admirer les quais chargés de bateaux, visiter le musée dédié : c'est un monde à part qu'il vous faudra découvrir absolument !

3. Impressionnisme

Le berceau de l'impressionnisme, c'est ici ! Cette technique de peinture, si réputée aujourd'hui, a favorisé la présence, à la fin du XIXe siècle, d'innombrables artistes : parmi les plus connus, Camille Pissarro, Gauguin ou Thornley y ont notamment immortalisé les communes et paysages ruraux. Le musée Camille-Pissarro en est un bel hommage.

4. Massif

Celui de l'Hautil domine de ses presque 200 mètres l'agglomération de Cergy-Pontoise. Ce plateau, long de plusieurs kilomètres, est un lieu de détente nature : la forêt et les nombreuses petites étendues d'eau qui s'y trouvent vous permettent de belles balades à vélo, ou de belles et revigorantes marches. Quiétude et silence y sont assurés.

5. Musique

Ici, vous ne risquez pas de perdre le rythme: les festivals et salles de concert ne manquent pas. Piano ou musique baroque, ouverture sur les cultures du monde, programmation de stars bien connues dans les différents espaces – dont le dernier-né, le Douze : l'agglomération accueille les artistes, parfois même en résidence, et les mélomanes de tout poil !

6. Oise

Elle irrigue l'agglomération de Cergy-Pontoise, et parmi les communes qui la constituent, 8 ont un quai, un chemin de halage – parfois même une marina très animée, comme à Cergy. L'Oise est ici largement navigable – en témoigne le riche passé de batellerie – donnant naissance à un ballet quotidien de péniches, qui filent paisiblement sur les flots.

7. Parcs

22_pf_211137.jpg

Les zones urbaines, à commencer par la ville nouvelle et Pontoise, se conjuguent avec de très nombreux espaces d'aération et de nature. On ne compte plus les squares, les parcs et autres lieux de détente, qui font de chaque commune des espaces aérés où il fait bon vivre, et dans lesquels vous pourrez faire quelques pauses lors de votre découverte.

8. Pêche

Amateurs de pêche à la ligne, l'Oise vous offre l'écrin idéal. Vous le verrez, venir taquiner le brochet, la brème, le goujon, la perche, le sandre ou la carpe est une activité fréquente ici. Les espaces sont suffisamment vastes pour que chacun puisse trouver sa place. Avec, en prime, un joli bol d'air et de sérénité face à la quiétude de la rivière.

9. Douze colonnes

22_pf_211052.jpg

Elles constituent l'une des étapes (ou stations) de l'Axe majeur, et constituent l'un des points les plus importants de l'ensemble. Hautes de 12 mètres, réalisées en béton blanc, elles sont réparties de part et d'autre de l'axe. Achevées en 1989, monumentales, elles signalent l'Axe de très loin, et constituent un point d'intérêt sans égal. 

10. Sports nautiques

Faire du kayak, du paddle, du surf, du rafting, du téléski nautique et même de l'aéroscoot ici ? Rien de tout ceci n'est impossible à l'île de loisirs, le plus vaste complexe en la matière de toute la région. Ce dernier, inauguré en 1977 dans une boucle formée par l'Oise, propose toujours davantage de nouvelles possibilités : sensations garanties !

11. Vexin

L'immense plateau, dont la plus grande partie constitue un parc naturel régional, est frontalier du nord-ouest de l'agglomération. Ici, des étendues de champs à perte de vue (on parle de « garde-manger de la capitale »), de jolis petits villages, une faune et une flore remarquables : l'idéal pour, par exemple, faire une chouette balade à vélo.

12. Ville nouvelle

C'est le projet structurant de la seconde partie du dernier siècle : réaliser une ville flambant neuve sur des terres agricoles. Cergy-Pontoise était née, donnant lieu à des réalisations architecturales par dizaines, toutes à admirer. La part belle est faite à la diversité des habitats, aux espaces verts, aux voies de communication : à découvrir.

Vous êtes d'ici, si...

Vous avez déjà parcouru l’Axe Majeur dans son intégralité.

Vous vous êtes déjà baigné à l’île de loisirs.

Vous avez déjà donné rendez-vous à vos amis à Port-Cergy.

Vous pouvez rester à regarder les péniches passer sur l’Oise pendant des heures.

Vous prenez la mouche lorsque l’on vous dit que vous habiter en banlieue (pour vous, le territoire de Cergy-Pontoise a son identité propre !).

Vous avez déjà goûté à la bière du Vexin… de même qu’au Ginglet !

Vous connaissez les meilleures places de stationnement au moment de la foire Saint-Martin.

Vous avez longé l’Oise à vélo jusqu'à Conflans-Sainte-Honorine.

Vous maîtrisez par cœur la différence entre RER A, RER C et les lignes de Transilien.

Vous avez déjà fait le parcours de Cergy à Pontoise en marchant.

Vous vous êtes déjà rendu au No Mad Festival.

Vous avez grimpé l’Hautil en VTT.

Vous avez pressé le pas en voyant – de très loin – l’heure sur la grande horloge.

D'autres destinations dans le Val-d'Oise

Carte du Val-d'Oise

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay