Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Vienne

D'un côté, les châteaux de la Loire, de l'autre, le Marais poitevin : la Vienne est bien entourée ! Les sites naturels mais aussi le patrimoine et la douceur de vivre de Poitiers, la capitale, suffisent à vous retenir en escale. Le fleuron touristique de cette destination est sans conteste le Futuroscope, parc de loisirs sur le thème des technologies, des sciences et de l'anticipation où l'on peut apprendre en jouant. Parmi les autres possibilités : chouchoutez-vous au Spa de La Roche-Posay, découvrez la Cité de l'écrit et des métiers du livre dans le quartier médiéval de Montmorillon, partez sur les traces (sculptures pariétales) de nos ancêtres dans l'abri sous-roche du Roc-aux-Sorciers, occupé il y a 15 000 ans, à proximité d’Angles-sur-l’Anglin, l'un des Plus Beaux Villages de France. Autre témoignage des temps anciens, Chauvigny  et sa collégialle Saint-Pierre, joyau de l'art roman, vous laissera des souvenirs impérissables. Les amateurs de parcs animaliers iront de la Vallée des singes à la Planète des crocodiles en passant par les Géants du ciel (rapaces) et les 10 Aquariums du Lavoir.

Quant aux producteurs et aux chefs de la Vienne, ils vous régalent avec quelques recettes traditionnelles, dont le farci poitevin, et produits du terroir. Les becs sucrés puiseront dans les chocolats, les miels, les biscuits et découvrir la spécialité locale le broyé du Poitou, galette que l'on casse d'un coup de poing en son centre. La Vienne abrite plusieurs micro-brasseries de bière et 2 vignobles dotés d'une AOP (le Haut-Poitou et le Saumur) à découvrir en empruntant la Route des Vins.

Que visiter dans la Vienne ?

Adresses Futées de la Vienne

Quand partir dans la Vienne ?

Quand partir dans la Vienne ? Juillet est le mois le plus chaud et janvier est le mois le plus froid. La pluie est fréquente mais vous pouvez visiter tout au long de l'année le patrimoine architectural, les parcs animaliers et bien entendu le Futuroscope que vous apprécierez même mieux hors de la pleine saison touristique (été). Le marché de Noël avec ses petits chalets sur la grande place de la mairie et les illuminations de Poitiers ajoutent à la magie des fêtes de fin d'année. Les animations gourmandes aussi. Pour les loisirs aquatiques, voile, canoë et baignade, vous avez le choix des spots, mais pour en profiter, la saison court de mi-juin à début septembre. Les pêcheurs n'ont qu'à se renseigner sur les dates d'ouverture de la pêche pour profiter d'une destination riche en poissons, rivières et points d'eau de première catégorie, et parcours de pêche.

Organiser son voyage dans la Vienne
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos de la Vienne

Le baptistère Saint-Jean - Lawrence Banahan - Author's Image
Centre ville de Poitiers - clain<br /> - E. Seghur
Le donjon de la Roche-Posay. - bluesky6867 - stock.adobe.com

Découvrez les circuits à vélo dans la Vienne

D'autres destinations dans la Vienne

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par Nuage86

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !