D'un côté, les châteaux de la Loire, de l'autre, le Marais poitevin : la Vienne est bien entourée ! Les sites naturels mais aussi le patrimoine et la douceur de vivre de Poitiers, la capitale, suffisent à vous retenir en escale. Le fleuron touristique de cette destination est sans conteste le Futuroscope, parc de loisirs sur le thème des technologies, des sciences et de l'anticipation où l'on peut apprendre en jouant. Parmi les autres possibilités : chouchoutez-vous au Spa de La Roche-Posay, découvrez la Cité de l'écrit et des métiers du livre dans le quartier médiéval de Montmorillon, partez sur les traces (sculptures pariétales) de nos ancêtres dans l'abri sous-roche du Roc-aux-Sorciers, occupé il y a 15 000 ans, à proximité d'Angles-sur-l'Anglin, l'un des Plus Beaux Villages de France. Autre témoignage des temps anciens, Chauvigny  et sa collégialle Saint-Pierre, joyau de l'art roman, vous laissera des souvenirs impérissables. Les amateurs de parcs animaliers iront de la Vallée des singes à la Planète des crocodiles en passant par les Géants du ciel (rapaces) et les 10 Aquariums du Lavoir.

Quant aux producteurs et aux chefs de la Vienne, ils vous régalent avec quelques recettes traditionnelles, dont le farci poitevin, et produits du terroir. Les becs sucrés puiseront dans les chocolats, les miels, les biscuits et découvrir la spécialité locale le broyé du Poitou, galette que l'on casse d'un coup de poing en son centre. La Vienne abrite plusieurs micro-brasseries de bière et 2 vignobles dotés d'une AOP (le Haut-Poitou et le Saumur) à découvrir en empruntant la Route des Vins.

Les lieux incontournables de la Vienne

Quand partir dans la Vienne ?

Quand partir dans la Vienne ? Juillet est le mois le plus chaud et janvier est le mois le plus froid. La pluie est fréquente mais vous pouvez visiter tout au long de l'année le patrimoine architectural, les parcs animaliers et bien entendu le Futuroscope que vous apprécierez même mieux hors de la pleine saison touristique (été). Le marché de Noël avec ses petits chalets sur la grande place de la mairie et les illuminations de Poitiers ajoutent à la magie des fêtes de fin d'année. Les animations gourmandes aussi. Pour les loisirs aquatiques, voile, canoë et baignade, vous avez le choix des spots, mais pour en profiter, la saison court de mi-juin à début septembre. Les pêcheurs n'ont qu'à se renseigner sur les dates d'ouverture de la pêche pour profiter d'une destination riche en poissons, rivières et points d'eau de première catégorie, et parcours de pêche.

Organiser son voyage dans la Vienne

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de la Vienne

Découvrir la Vienne

Sports et loisirs

Le département de La Vienne est la situation idéale pour se promener, s'évader, se détendre mais aussi pour s'amuser ! La Vienne vous propose un grand nombre d'activités pour toute la famille. Les activités de plein air satisferont les randonneurs : à cheval, à dos d'âne, à vélo, ou à pieds, profitez du bon air et de cet environnement verdoyant. Baignade dans les magnifiques étendues d'eau, pêche dans les étangs sauvages, spéléologie ou parcours dans les arbres pour les courageux ou golf pour les plus sages, on est enchanté par ce département aux multiples facettes ! ...
5.95 €
2020-01-13
192 pages

Reportages & actualités de la Vienne

Application : grande chasse aux trésors dans la ville de Poitiers !

Partez à la recherche de Jeanne d'Arc et d'Aliénor d'Aquitaine avec l'application "Portées disparues" imaginée par l'Office de Tourisme de Poitiers. Menez l'enquête aux côtés du détective privé, Philippe Marlowe, en arpentant les rues de la ville à la recherche de ces femmes célèbres, et d'indices précieux. À chaque énigme résolue, une fiche informative se débloque pour vous en apprendre plus sur les quartiers et monuments ...

Découvrez les circuits à vélo dans la Vienne

Avis