C'est l'Auvergne du tourisme vert et des volcans. D'ailleurs, le puy de Dôme, volcan endormi de la chaîne des Puys et grand site de France, a donné son nom à ce département du Massif central. Ce territoire, qui abrite une partie du très vaste parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, se compose d'une succession de microrégions typées autour de leurs montagnes et de leurs vallées. Notamment : le pays de Combrailles, de gorges en cascades, de lacs en étangs, où coule la Sioule, la vallée de Riom-Limagne, fertile et douce, le Sancy des volcans, le Val d'Allier avec le pittoresque pays d'Issoire, le Livradois-Forez autour de Thiers, capitale de la coutellerie. Alors, que vous vouliez skier ou prendre les eaux, partir en randonnée (3 900 kilomètres de sentiers balisés !) ou, côté citadin, visiter Clermont-Ferrand, capitale d'Auvergne, riche en patrimoine religieux avec l'église Notre-Dame-du-Port et la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l'Assomption, c'est ici que vous trouvez le musée dédié à l'épopée des pneus Michelin et, à proximité, Vulcania, parc de loisirs sur le thème des volcans. Parmi les autres fleurons touristiques, citons le parc animalier d'Auvergne (Arde-sur-Couze), perché à 700 mètres d'altitude. Imaginez des girafes dans la montagne ! Les richesses de ce département se découvrent aussi en suivant des routes thématiques : la route des villes d'eaux, la route des vins d'Auvergne et celle des fromages fermiers, saint-nectaire et tommes de chèvre confondus.

Les lieux incontournables du Puy-de-Dôme

Quand partir dans le Puy-de-Dôme ?

La rigueur du climat hivernal n'attire pas les touristes, sauf les amateurs de ski qui ont le choix entre dix stations de sports d'hiver disséminées sur ce territoire. En été, ce sont les randonneurs que l'on retrouve sur les sentiers balisés qui s'élèvent sur les hauteurs du puy de Dôme en révélant de splendides panoramas sur les volcans verdoyants. Vous avez donc deux hautes saisons touristiques : l'hiver et l'été. Le reste de l'année les sites touristiques sont endormis. Bien entendu, les villes avec leurs monuments et leurs musées vous accueillent tout au long de l'année et en basse saison vous donnent l'occasion de découvrir la " vraie " vie locale. Sachez aussi que tout au long de l'année ce territoire programme des rendez-vous qui méritent bien votre venue. Le festival international du Court Métrage à Clermont-Ferrand, événement international, se déroule durant une semaine en février, le Sancy Snow Jazz du Mont-Dore à la même époque, dans le massif du Sancy, le festival Plein la bobine à La Bourboule, de Cinéma jeune public (fin mai/début juin), Piano à Riom et sa région, la seconde quinzaine de juin, Europavox à Clermont-Ferrand, fin juin-début juillet, la Pamparina à Thiers début juillet (musiques du monde) ou encore Bach en Combrailles, en août, sur l'orgue de Pontaumur et dans les petites églises des Combrailles. En automne, d'octobre à novembre, se déroulent les Automnales avec leurs spectacles de musique, théâtre, danse, cirque ou marionnettes, impliquant une vingtaine de communes.

Comment partir dans le Puy-de-Dôme ? Nos conseils & astuces

Photos du Puy-de-Dôme

Découvrir le Puy-de-Dôme

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Balisés et entretenus par le Conseil général dans le cadre du Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, plus de 3 900 km de sentiers déclinés en 48 itinéraires permettent de se balader à travers les six territoires du département.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

A Saint-Gervais-d'Auvergne, Voc'Anes permet de randonner avec des ânes de bât pour le port des bagages. A Saint-Amand-Roche-Savines, la ferme équestre de Polytrait propose des balades à cheval ou en calèche comme tous les centres équestres et poney clubs du département.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Le département compte une vingtaine de clubs de VTT, des écoles labellisées qui dispensent des cours et des baptêmes de VTT, mais aussi 12 boucles de 35 km à 75 km, et 1 200 km circuits balisés.

Baignade

Le département compte une trentaine de lieux de baignades dont une quinzaine de piscines, un centre aqualudique à Issoire, les centres aquatiques de Chamalières et Billom, des bases de loisirs et plans d'eau, et la plage Iloa à Thiers.

Parcours dans les arbres

Forêt Aventure à Cunlhat, compte 6 parcours avec quatre niveaux de difficultés et tyrolienne de 120 m de long. Parcours Aventure Lezoux, parcours de 1 m à plus de 10 m de haut. 74 ateliers toujours différents. A Orbeil, tyrolienne suspendue à 7 m du sol (en fin de parcours de la via-ferrata). Le parcours de tyroliennes géantes de 3 km est le plus grand parcours français de tyroliennes existant. Saint-Nectaire Aventure, ce sont 100 ateliers répartis sur trois parcours et deux via-ferrata, Aydat Aventure, Charade Aventure à Royat, Escale Nature à Aubusson-d'Auvergne, Parc Ecureuil à Châtel-Guyon.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Le département compte une dizaine de voies d'escalade, rochers, orgues basaltiques, gorges de Ceyrat ou structures en résine. A Orbeil, la via-ferrata est composée de trois blocs de niveaux différents, une douzaine de rochers de 5 m à 25 m de haut à escalader. A Saint-Nectaire, sur plusieurs hectares en forêt, une via-ferrata pour tous les âges.

Golf

Le département compte 6 golfs.
A Charade, le golf de Royat comprend un parcours de 9-trous (Par 32 de 2 165 m), un compact de 4-trous situé au-dessus du practice de 17 postes et un club-house. A Orcines, le golf des Volcans dispose de deux parcours, un de 18-trous (Par 72 de 6 314 m) et un de 9-trous (Par 29 de 1 377 m), un practice, proshop et club-house. Au Mont-Dore, le golf du Rigolet situé à 1 100 m d'altitude, comprend un parcours de 9-trous (Par 68 de 2 190 m), un practice de 10 postes extérieurs et 1 couvert, un putting green et green d'approches, proshop et club-house. Au Crest, le golf du Val d'Auzon comprend un parcours de 18-trous compact, un practice éclairé de 25 postes dont 13 couverts, une école de golf, un putting-green de plus de 300m2, un proshop et un restaurant. A Cunlhat, le golf est situé au coeur du Parc naturel régional du Livradois Forez et comprend un parcours de 9-trous (Par 33 de 2 000 m) et un practice de 250 m de 7 postes et un distributeur de balles. A Riom, le golf comprend un parcours de 18-trous (Par 54 de 1 553 m), un practice et un proshop.

Chasse, pêche et nature
Pêche

Le Puy-de-Dôme compte 7 300 km de rivière de 1re catégorie et 300 km de rivières de 2e catégorie, 830 hectares de plans d'eau de 2e catégorie et 50 ha de plans d'eau de 1re catégorie, 310 hectares d'eaux closes cyprinidés et 100 hectares d'eaux closes salmonidés. L'Allier regorge de poissons de belles tailles, silures, sandres, brochets, truites, saumons... Ombles chevaliers dans les lacs, ombles communs en haut Allier, bon nombre de rivières à truite bien fournies ainsi que de nombreux lacs de barrages.

Astronomie

Planétarium, géorama, vidéo-projection et observation des étoiles et du soleil à partir du site d'Isserteaux, toutes conditions nécessaires à la pratique de l'astronomie. Veillée gratuite le 1er samedi de chaque mois à 21h.

Dans les airs
Baptêmes de l’air

Le département compte 4 aéro-clubs qui proposent des baptêmes de l'air en avion d'une trentaine de minutes. L'aéro-club des Combrailles, Les Ailes Verneugheoloises, l'aéro-club Pierre Herbaud et CM Réalis's à Issoire.

Montgolfière

Le département compte 6 structures pour survoler les plus beaux sites, Les Ballons de la Grande Vallée à Chambon-sur-Lac, Quatre Vents à Pontgibaud, Le Ballon Bleu à Sauret-Besserve, Wintaïa à Yronde-et-Buron et Auvergne Montgolfière à Saint-Nectaire.

Parapente – deltaplane

Le département compte 11 structures pour la pratique du parapente, dont 4 à Orcines, Le Delta club à Ambert, Saint-Genès-Champanelle, Le Mont-Dore, Les Martres-de-Veyre, Murat-le-Quaire, Orcival, et Orcet.

ULM

Il est possible de pratiquer l'ulm à Ambert, avec Libre à Toi Ulm, à Saint-Gal-sur-Sioule avec Ulm Vu d'en Haut.

Parachute ascensionnel

A Clermont-Ferrand, Auvergne Parachutisme propose des baptêmes de l'air pour tous. A 4 000 m, c'est 55 secondes de chute libre à 200 km/h. A 1 500 m, le moniteur déclenche l'ouverture du parachute et pour participer, avec lui, au pilotage de la voile et ce, pendant 4 à 5 minutes.

Sports d’hiver
Ski

Le département est privilégié pour la pratique des sports d'hiver avec ses stations de ski du Guéry à Orcival, des Crêtes du Forez à Ambert, Saint-Anthème-Prabouré, de Parot à Anzat-le-Luguet, Chastreix, Beaune-Le-Froid, La Bourboule, Egliseneuve, Le Mont-Dore, situé au pied du Puy de Sancy, au coeur du Parc des Volcans d'Auvergne et Besse Super-Besse, sur le versant sud du Sancy, au pied du puy de la Perdrix, avec 43 km répartis sur 27 pistes.

Snowboard

La station de Super-Besse dispose sur son domaine d'un freepark permanent et sonorisé avec un stade d'initiation et un boardercross. Des modules comme hip, tables, curls sont répartis sur l'espace dédié et entretenus durant tout l'hiver. Ces aménagements peuvent être amenés à changer d'emplacement selon l'enneigement.
Snowpark du Mont-Dore, au bas des pistes, l'espace ludique propose des modules pour se familiariser avec les différents types d'obstacles : kicks, box, rails... En haut, d'autres modules s'adressent aux experts de la discipline. Des kicks de toutes les tailles sont aménagés pour des sensations plus extrêmes.

Ski de fond

L'Espace Nordique Sancy dispose de 250 km de pistes damées et balisées pour le pas alternatif ou skating sur 9 secteurs sur 2 versants, reliés entre eux par des itinéraires de liaison.
Au Domaine Nordique du Guéry ce sont 30 km de pistes tracées pour une pratique en skating ou alternatif, à cela se rajoutent trois itinéraires plus aventureux : le Belvédère, les Montilles et le tour du plateau.
Et aussi 125 km à Super-Besse, 36 km à Pessade et 180 km à Saint-Anthème-Prabouré.

Randonnées en raquette

Le Domaine Nordique du Guéry propose trois circuits régulièrement entretenus et balisés (droit d'accès demandé pour contribuer à l'entretien des circuits). Le circuit de la corniche (5 km), le circuit du plateau (8 km) et le circuit de la Banne d'Ordanche (12 km).
A l'Espace Nordique Sancy les itinéraires sont balisés, entretenus, sécurisés et réservés à l'usage exclusif de la raquette. En général, ce sont des boucles, mais peuvent être aussi en aller-retour. L'accès aux itinéraires raquettes est payant. 60 km sur 4 secteurs du versant sud et 77 km sur 4 secteurs du versant ouest.

Balades en traîneau

Le département compte 4 clubs de chiens de traîneaux, à Chastreix Randogs, à Murat-le-Quaire Sancy Traîneau, à Saint-Anthème Kimudjuk et à Vertolaye The Team Loquosna.
Balades en chiens de traîneaux dans le Massif du Sancy ou initiation à la conduite d'un attelage de chiens de traîneaux.

Sports à sensation
Sports nautiques

Freestyle jump
A Super-Besse, pour faire le plein de sensations et oser les sauts les plus audacieux en toute sécurité en atterrissant sur un matelas gonflable, installé en bas de la piste des Hermines.

Winter speed
A Super-Besse, pour tester sa vitesse, sur la piste du Lac pour les petits ou sur la piste de la cascade pour les plus aguerris.

Sports d'eaux-vives

La pratique du canoë-kayak se situe en priorité dans les gorges de la Sioule, à Menat avec Sioule Aventure, à Saint-Gal avec Cano Yak, à Saint-Rémy-de-Blot avec Sioule Loisirs, mais aussi à Issoire, Châteauneuf-les-Bains, Cournon-Auvergne, Pont-du-Château, Aydat, Sauvagnat-Sainte-Marthe et Chambon-sur-Lac.

Sports mécaniques

Stage de pilotage à bord de GT somptueuses, de voitures de rallye et de petits bolides ou sur une Yamaha R1 SP sur le circuit Ceerta à Issoire.
Karting à Meysseix sur le circuit de Kart-Quad Sensations. A Clermont Ferrand, Speed O Max dispose de karts électriques, non bruyants, non polluants, sur piste indoor. Kart Escale dispose d'une piste homologuée par la Fédération française des sports automobiles, qui réunit toutes les conditions de sécurité ainsi que les caractéristiques favorables à la pratique et à l'apprentissage.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Les Thermes de Châteauneuf-les-Bains proposent des soins à la carte, beauté du visage, soins du corps, modelages, gommages, enveloppements et soins des jambes.
L'espace Bien-être des Thermes du Mont-Dore dispose d'une nouvelle piscine d'eau thermale et des cabines de soins individuelles, et des activités bien-être à la carte, soins spa, balnéo et instituts de beauté.
L'espace bien-être Grands Thermes à La Bourboule propose toute une gamme de soins : massages, soins du visage, balnéo, Cellu M6...

Balnéothérapie – SPA

Le centre thermoludique Royat Tonic Bains & Spa et le Spa Source d'Equilibre à Châtel-Guyon. La piscine balnéo-ludique du complexe Ondéale à Besse-et-Saint-Anastaise comporte un bassin animé en intérieur avec jacuzzi, jets hydromassants, cols de cygne, banquettes à bulles, hammam et sa douche d'eau froide, caldarium (bain chaud) et bain musical.

CLERMONT-FERRAND

Guide CLERMONT-FERRAND

CLERMONT-FERRAND 2019

5.95 €
2018-11-30
240 pages

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Radisson Blu Palace Resort & Thalasso 5*

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 519 TTC/pers.
    J'en profite
  • Marrakech : Hôtel Kech Boutique Hotel & Spa 4*

    Immense oasis verdoyant au pied des montagnes enneigées du Haut Atlas, Marrakech possède un charme qui n'appartient qu'à elle. Dans cette cité milléna...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 459 TTC/pers.
    J'en profite
  • Marrakech : Hôtel Les Trois Palmiers 3*

    Découvrez Marrakech et tombez sous le charme de la ville rouge. Immense oasis verdoyant au pied des montagnes enneigées du Haut Atlas, Marrakech possè...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 399 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités du Puy-de-Dôme

Découvrez les circuits à vélo dans le Puy-de-Dôme

Ailleurs sur le web
Avis