Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Provence

C'est l'une des zones touristiques les plus prisées du pays. Le nom même de la Provence évoque les cigales et la lavande, le soleil et le bonheur de vivre. Intégrée à la région PACA – Provence-Alpes-Côte d'Azur –, la Provence recouvre à peu près les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, de Vaucluse et des Alpes-Maritimes, autant de destinations qui chantent le Sud. Si c'est une entité touristique forte et cohérente, la Provence abrite toutefois des régions aux reliefs et aux paysages très différents. Il y a une Provence vallonnée, au centre, avec des pépites comme la montagne Sainte Victoire, les côtes avec leurs calanques, au sud, autour de Marseille, les plaines arides avec les taureaux et les chevaux de la Camargue et les moutons de la Crau, le long du Rhône et de son delta sauvage. Et tout un chapelet de joyaux naturels : les gorges du Vernon, les Alpilles, les Maures, l'Esterel, la Grande Beaume, le massif du Luberon, etc. D'Avignon avec son festival de théâtre à Marseille avec sa bouillabaisse et sa Canebière, d'Arles et ses Rencontres à Grasse et ses parfums, de Nice à Cannes, de Toulon à Antibes, des rendez-vous et des espaces prestigieux vous invitent à festoyer, profiter d'une terrasse de café et d'une table de pays gourmande. C'est la Provence de Cézanne et de Giono, de Pagnol et de Daudet. Votre guide du Petit Futé vous aidera à profiter au mieux de l'art de vivre à la provençale.

Que voir, que faire en Provence ?

Quand partir en Provence ?

Quand partir en Provence ? Même si c'est la saison touristique la plus importante de l'année pour cette destination, l'été n'est peut-être pas la meilleure pour découvrir la Provence. Vous allez souffrir de la canicule, d'une grande affluence et de tarifs les plus élevés de toute l'année. Noël, avec ses treize desserts et des villes et villages illuminés, des crèches ornées de beaux santons et un climat plus clément qu'au nord de la France, vous offre une parenthèse dans l'hiver à la fois grandiose et chaleureuse. Le printemps en Provence vous réserve des paysages magnifiques, une température clémente et déjà toutes les attractions touristiques actives. Les festivals de Cannes, d'Arles ou d'Avignon sont de belles occasions de séjourner en Provence, mais pour vous devez prévoir longtemps à l'avance vos hébergements, voire réserver sur Internet vos visites ou vos spectacles. Enfin, l'automne avec des belles journées ensoleillées et des tarifs plus abordables constitue une saison qui ne manque pas d'intérêt pour découvrir une Provence moins touristique et plus authentique, une Provence où vous rencontrerez peut-être des Provençaux... Mais bien entendu, aux quatre saisons, tout au long de l'année, cette destination vous offre des visages variés et séduisants qui méritent sans conteste un séjour.

Adresses Futées de Provence

Voyager en Provence

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Reportages & actualités de Provence

Evènements

Organiser son voyage en Provence
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez la Provence

Photos et images de Provence

Champ de lavande au pied du mont Ventoux. VINCENT FORMICA
Crique de la plage de Saint-Aygulf, Fréjus Lawrence BANAHAN - Author's Image
Village de Montauroux. F.IREN & C.PINHEIRA - AUTHOR'S IMAGE
Course à pied. satori - Fotolia

D'autres destinations en Provence

Départements

Carte de Provence

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella !