Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Aveyron

Au sud du Massif central et au centre du triangle Toulouse/Clermont-Ferrand/Montpellier, ce département couvre approximativement l'ancienne province du Rouergue. Autour de Rodez avec sa cathédrale et le musée Soulages, et de Millau et son viaduc, qui voit passer l'autoroute A75 perchée au-dessus de la vallée du Tarn, c'est l'un des plus grands de France métropolitaine (8 700 km²). Terroir verdoyant de moyenne montagne, l'Aveyron déploie des paysages grandioses où pâturent les troupeaux. Les Grands Causses calcaires, les Rougiers de terre rouge et les marnes sont autant de formations géologiques typiques de ce pays où les hauts plateaux rocheux sont entaillés de vallées profondes par les rivières Truyère, Lot, Aveyron et Tarn. Il y a l'Aubrac volcanique et granitique, les monts et lacs du Levézou, le rougier de Camarès, le Larzac et ses brebis, les gorges du Tarn, le vallon viticole de Marcillac. Vous en prendrez plein la vue ! Parmi les villages de caractère, on peut citer Laguiole, à près de 900 m d'altitude, en Aubrac, où l'on fabrique le fromage au lait cru et les couteaux artisanaux du même nom. Sur les terres d'Aveyron, les sites animaliers ne manquent pas : Micropolis, cité des insectes, sur le Lévézou, le parc animalier de Pradinas, le Jardin des Bêtes de Gages (Montrozier), le Reptilarium du Larzac, Pastoralia, dédié au monde des brebis et de la vie pastorale (Saint-Affrique), ou encore la Maison de la Cabrette et des Traditions. Et sur la table : l'aligot, le roquefort, les tripoux, l'estofinado, la soupe au fromage, le gâteau à la broche, la flaune de Millau...

Que voir, que faire en Aveyron ?

Quand partir en Aveyron ?

Ici passe le chemin de Compostelle qui voit défiler des pèlerins toute l'année et de très nombreux sentiers de randonnée qui dévoilent de magnifiques paysages. Mais c'est l'été qui est la haute saison touristique. Tous les établissements sont ouverts, le camping est possible, même sur les plateaux, les animations culturelles et les fêtes des villages sont nombreuses. La transhumance en Aubrac, particulièrement, donne lieu à de belles fêtes. Tourisme rural, tourisme vert, tourisme culturel et activités de plein air, l'Aveyron vous offre un bol d'air pur et de verdure, d'authenticité et de paysage aux quatre saisons. Il serait dommage de se cantonner à la haute saison touristique estivale. Le printemps est de toute beauté, qui voit les plateaux et leurs pâturages fleurir et l'automne qui colore les forêts. Même l'hiver a ses attraits. Les paysages et l'air sont d'une grande pureté et il y a toujours une petite adresse de pays ouverte à l'année pour vous accueillir avec chaleur car ne nous y trompons pas, il fait alors très froid dans les causses. Fin octobre, c'est le Festival des Templiers, l'un des plus grands rassemblements de trailers du monde dans le cadre somptueux des grands causses. Des amateurs de course à pied de tous pays se mesurent sur des itinéraires plus ou moins périlleux et vertigineux.

Adresses Futées de l'Aveyron

Voyager en Aveyron

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Reportages & actualités de l'Aveyron

Organiser son voyage en Aveyron
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez l'Aveyron

L'Aveyron impressionne par ses sites naturels : terres rouges et coulées de lave, causses et tourbières dessinent des paysages insolites. Cheminez dans les grottes et les canyons, suivez les gorges, découvrez les plateaux du Larzac ou de l'Aubrac. Visitez les châteaux et la route des seigneurs du Rouergue. Partez à la découverte des plus belles abbayes et des caves où s'affinent les fromages de roquefort doté d'une AOC depuis 1925 et dont le bleuissement provient de l'ajout de levure de Penicillium roqueforti issue du levain de seigle. Parmi les expériences originales citons : la visite du Musée du Scaphandre, la découverte du grand marché aux bestiaux de Laissac, la leçon d'histoire locale des bateliers du viaduc ou encore la fabrication d'un couteau Laguiole avec un coutelier. Ce territoire compte aussi son lot d'hébergements insolites dans les arbres, en roulottes, tipis, éco-camping, bulles sous les étoiles, glamping...

Photos et images de l'Aveyron

Vue générale de Belmont-sur-Rance PHOVOIR
Millau Arenysam - Fotolia
Le village mediéval de Creissels Bernard GIRARDIN - stock.adobe.com
Cave d'affinage de roquefort TOM PEPEIRA - ICONOTEC

Les 12 mots-clés en Aveyron

1. Authenticité

L'Aveyron est le département authentique par excellence. De grands espaces préservés, un patrimoine historique rigoureusement entretenu, la priorité donnée à l'agriculture bio sinon raisonnée, et, au-delà, un lien très fort entre les hommes et leur territoire, donnent en effet à l'Aveyron ce caractère vrai et généreux qui plaît tant aux touristes.

2. Culture

Si le musée Soulages, inauguré par François Hollande en 2014, a braqué les projecteurs sur l'Aveyron, la culture était déjà très présente dans la vie des Aveyronnais avant lui. A travers quelques grands festivals, mais surtout via l'action d'une multitude d'acteurs, partout sur le territoire, qui chantent, dansent et jouent au quotidien.

3. Emotions

Cathédrale de Rodez © RYSAN - Shutterstock.com.jpg

La découverte de l'Aveyron donne naissance de multiples émotions. On s'émerveille devant la cathédrale de Rodez ou l'abbatiale de Conques. On est subjugué par la prouesse des architectes du viaduc de Millau. On se fait peur en pratiquant la via ferrata, le parapente ou le canyoning. Et on trouve la sérénité face aux paysages magistraux de l'Aubrac.

4. Gastronomie

La gastronomie aveyronnaise est un patrimoine et les restaurateurs du département en sont les gardiens. Amateurs de bons produits - locaux si possible - ils entretiennent cet héritage culinaire à travers des cartes de grande qualité, qui font la part belle aux spécialités du terroir : charcuterie, aligot, truffade, estofinade, fromages de pays...

5. Nature

AdobeStock_287992999.jpg

La nature est toujours prédominante en Aveyron. A travers deux parcs naturels régionaux, Aubrac et Grands Causses. A travers une faune et une fore exceptionnellement riches. Et à travers aussi des structures (Maison de la cerise, de la châtaigne, de la truffe...) qui çà et là défendent et promeuvent les produits auxquels la nature a donné naissance.

6. Quilles de huit

Les quilles de huit sont à l'Aveyron ce que la pétanque est à Marseille  : une institution ! Le jeu a été codifié vers 1912 par les Aveyronnais de Paris et des championnats sont, depuis, organisés.

Les tirs se font à plusieurs distances imposées (de 1 à 20 m), avec une boule à poignée pesant de 3,5 à 6 kg et une quille "joueuse" moins lourde.

7. Randonnée

iStock-1198107702.jpg

Traversé par le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'Aveyron est un terrain propice à la randonnée. Des centaines de kilomètres de sentiers aménagés serpentent entre les monts et les vallées, les gorges et les plateaux du territoire. Et de nombreux professionnels sont à pied d'œuvre pour vous faire découvrir toutes leurs ressources.

8. Rouergue

C'est après la Révolution que le Rouergue est devenu Aveyron. Mais le terme de Rouergue est toujours aussi vivace dans le vocabulaire quotidien des habitants du département. C'est un nom rugueux qui vient d'une tribu gauloise, les Rutènes, installée sur un vaste territoire allant de l'Aubrac au Larzac, de la Montagne noire aux Cévennes et au Gévaudan.

9. Ruralité

iStock-1249179927.jpg

L'Aveyron est le premier département moutonnier de France. Et l'agriculture y est particulièrement performante, notamment du fait de filières célèbres (roquefort, bœuf aubrac...). Au-delà de cette dimension paysanne, le territoire est resté majoritairement rural. Une identité qui nourrit les esprits et les politiques publiques locales au quotidien.

10. Solidarité

La solidarité caractérise les habitants du territoire, qui se serrent les coudes en toute circonstance et s'entraident pour réussir. Le constat est particulièrement vrai pour les Aveyronnais de Paris (ils seraient 350 000 dans la capitale !) célèbres pour leur réseau soudé et leur réunion chaque année au mois d'octobre pour le Marché des pays.

11. Tradition

Outre les traditions liées à la gastronomie, l'Aveyron reste attaché à son histoire locale. A travers les groupes folkloriques, les musées de Montrozier (archéologie) et Salles-la-Source (arts et métiers) et certaines manifestations (Estivada, fête de la brebis, foires agricoles...), les coutumes aveyronnaises  sont partagées avec le grand public.

12. Valeurs

L'authenticité, la qualité, la passion, la convivialité, mais aussi la pugnacité, la fiabilité et le respect font partie des valeurs intrinsèques de l'Aveyron. Elles sont notamment défendues à travers deux outils précieux : le label "Fabriqué en Aveyron" et la marque partagée "Aveyron Vivre Vrai", portés par Aveyron Ambition Attractivité.

Vous êtes d'ici, si...

Vous ne reculez pas devant un bon petit-déjeuner à la fourchette : tripous ou tête de veau dès 8h, accompagnés d'un canon de rouge !

 Vous avez appris à manœuvrer un optimist sur le lac de Pareloup, quand d'autres ont appris la voile sur la Méditerranée.

Vous mangez des chocolatines - et certainement pas des pains au chocolat !

Vous avez un accent chantant ; le même qu'un certain Jean Castex. Le même aussi que Cyril Lignac, le célèbre chef.

 Macarel ou Miladiou font partie de votre vocabulaire quotidien.

 Vous savez que l'aligot se prépare avec de la tomme fraîche (eh oui, ça ne file pas avec un classique emmental !).

 Vous avez déjà caressé les attributs très masculins de la statue du taureau de Laguiole. Une tradition qui porte bonheur paraît-il...

 D'ailleurs Laguiole se prononce "Layole".

 Vous savez qu'il y a plus d'Aveyronnais à Paris (350 000) que dans le département lui-même (près de 280 000). 

D'autres destinations en Aveyron

Carte de l'Aveyron

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)