Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Tarn-Et-Garonne

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Tarn-et-Garonne : le nom est explicite. Ce département d'Occitanie, vert et bleu, est baigné par le Tarn et la Garonne. Déployé autour de Montauban, il dévoile ses vallées riantes où coulent de charmantes rivières et où l'on découvre un chapelet de villes et de villages au très riche patrimoine. De la beauté sauvage du causse et de l'opulence des plaines de la Garonne et du Tarn, en passant par les gorges de l'Aveyron, ce sont de beaux paysages et des ambiances naturelles apaisantes qui vous attendent. Sillonnez le pays à pied, en vélo, à cheval, en moto, mais aussi sur l'eau. Ce département vous invite à pratiquer des croisières nautiques et le tourisme fluvial sur une voie navigable. Le canal des Deux Mers qui relie Toulouse à Bordeaux et la voie verte qui le longe sont jalonnés de sites pittoresques et constituent l'un des attraits majeurs pour le tourisme en Tarn-et-Garonne. C'est un plaisir de découvrir ce territoire au fil de l'eau. Le Tarn et l'Aveyron sont, quant à eux, propices à des randonnées en canoë-kayak. Les sentiers de randonnée sont nombreux et parmi eux une portion du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65).

Le patrimoine bâti est l'autre richesse de ce terroir avec Moissac, chef-d’œuvre de l'art roman, Montauban, cité d'Ingres, mais aussi trois des plus beaux villages de France et dix villages de caractère. Et puisque nous sommes dans le Sud-Ouest, le plaisir de la table est au rendez-vous.

Que visiter dans le Tarn-et-Garonne ?

Adresses Futées du Tarn-et-Garonne

Quand partir dans le Tarn-et-Garonne ?

Quand partir dans le Tarn-et-Garonne ? Entre l'Atlantique et la Méditerranée, Toulouse et Bordeaux, le Tarn-et-Garonne oscille des influences montagnardes du Massif central à la douceur de la Gascogne. La période automnale en Tarn-et-Garonne s'apparente à un été indien, avec des températures encore très agréables, accompagnées d'un flamboiement de la campagne. C'est une bonne saison pour séjourner dans le Tarn-et-Garonne à quelques orages près. Les hivers froids sont rares dans ce département ; généralement ils sont doux et humides. Pas de verglas mais parfois du brouillard. Le printemps est une saison très agréable avec du soleil et des moyennes de température le matin autour de 10 °C, l'après-midi autour de 20 °C. Les pluies sont essentiellement apportées par les vents d'ouest et connaissent une pointe en mai. L'été est chaud, voire très chaud, mais les cours d'eau et les points d'eau nombreux pour se rafraîchir. C'est la haute saison touristique. Pour les randonnées, mieux vaut attendre la fin de l'été et des températures moins élevées. Ici, pas de relief où aller chercher la fraîcheur comme dans d'autres départements d'Occitanie.

Organiser son voyage dans le Tarn-et-Garonne
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos du Tarn-et-Garonne

Montauban. - Anibal Trejo - Shutterstock.com
Penne - PHOVOIR
Le cloître de Moissac - Pat on stock
Façades au coeur de Moissac - PHOVOIR
CÔTE DU MIDI

Guide CÔTE DU MIDI

CÔTE DU MIDI 2022

4.95 €
2022-06-08
144 pages

Découvrez les circuits à vélo dans le Tarn-et-Garonne

D'autres destinations dans le Tarn-et-Garonne

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par [email protected]

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !