Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Doubs

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Difficile de résumer la variété du Doubs ! Sites naturels, cités historiques, parcs à thème inédits, domaines nordiques… Avant tout, ce pays vous invite à prendre un grand bol d'air, en toute simplicité. Très nature, le Doubs est propice aux sports de plein air : marcher, grimper, pédaler, galoper sur les sentiers, en crête ou en sous-bois, à la découverte d'espaces sauvages à la verdure luxuriante, composition magique de mousse, de roche, de cascades et d'arbres géants. Naviguez sur le troisième lac naturel de France, le lac Saint-Point, ou encore observez les oiseaux du lac de Remoray, réserve ornithologique. Option hivernale : glissez dans la blancheur des paysages du haut Doubs.

Visitez deux sites classés par l’Unesco, la citadelle de Besançon, cité Vauban, mémoire de l'horlogerie, et la Saline royale d'Arc-et-Senans. Partez sur les traces des célébrités locales : Gustave Courbet, Victor Hugo ou encore la famille Peugeot. Cette destination est idéale en famille. Au parc Dino Zoo, on se mesure avec des dinosaures grandeur nature. Également appréciés, le jardin zoologique de la citadelle de Besançon, le musée de plein air des Maisons comtoises, le parc de loisirs des Campaines, le parc polaire pour découvrir la faune nordique ou encore une boucle en raquette à neige ou en chien de traîneau. Les spécialités locales ajoutent au plaisir du séjour : version fromage avec le comté du Jura, le mont d'or et le morbier, version charcuterie avec la saucisse de Morteau et celle de Montbéliard, version spiritueux avec l'absinthe de Pontarlier.

Que visiter dans le Doubs ?

Adresses Futées du Doubs

Quand partir dans le Doubs ?

Quand partir ? Dans le Doubs, il y a deux saisons bien distinctes, avec des attraits et des activités bien différentes, l'été et l'hiver : l’été très chaud pour profiter de la nature verdoyante, des activités de plein air et des attractions touristiques, l’hiver très froid pour profiter des sports et des paysages de neige. Tout au long de l'année, il y a l'attrait d'une destination touristique douce où l'on prend le temps de visiter la ville de Besançon, les musées. Attention : certains parcs d'attractions sont fermés hors vacances scolaires. Mais toute l'année, vous pouvez déguster une cuisine généreuse autour de quelques produits du terroir. Du printemps à l'automne, partez sur  la route du comté de fermes en fruitières, de caves d'affinage en musée fromagers, allez à la rencontre des artisans, en toute convivialité, ceux qui travaillent le bois, brassent la bière, torréfient le café, distillent les fruits et les plantes, fondent les cloches. En juillet, les mélomanes se régaleront avec les nombreux concerts du grand festival de musique de Besançon.

Organiser son voyage dans le Doubs
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos du Doubs

Salle des foudres de la distillerie Pierre Guy. - Nicolas Thibaut
Torrent du Cirque de Consolation. - Alexis BORG - Fotolia
Baume-les-Dames. - travelview - Shutterstock.com
Besançon vu depuis la Citadelle - RomanBabakin
12.95 €
2022-06-08
600 pages

Découvrez les circuits à vélo dans le Doubs

D'autres destinations dans le Doubs

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par Labarre

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !