Difficile de résumer la variété du Doubs ! Sites naturels, cités historiques, parcs à thème inédits, domaines nordiques... Avant tout, ce pays vous invite à prendre un grand bol d'air, en toute simplicité. Très nature, le Doubs est propice aux sports de plein air : marcher, grimper, pédaler, galoper sur les sentiers, en crête ou en sous-bois, à la découverte d'espaces sauvages à la verdure luxuriante, composition magique de mousse, de roche, de cascades et d'arbres géants. Naviguez sur le troisième lac naturel de France, le lac Saint-Point, ou encore observez les oiseaux du lac de Remoray, réserve ornithologique. Option hivernale : glissez dans la blancheur des paysages du haut Doubs.

Visitez deux sites classés par l'Unesco, la citadelle de Besançon, cité Vauban, mémoire de l'horlogerie, et la Saline royale d'Arc-et-Senans. Partez sur les traces des célébrités locales : Gustave Courbet, Victor Hugo ou encore la famille Peugeot. Cette destination est idéale en famille. Au parc Dino Zoo, on se mesure avec des dinosaures grandeur nature. Également appréciés, le jardin zoologique de la citadelle de Besançon, le musée de plein air des Maisons comtoises, le parc de loisirs des Campaines, le parc polaire pour découvrir la faune nordique ou encore une boucle en raquette à neige ou en chien de traîneau. Les spécialités locales ajoutent au plaisir du séjour : version fromage avec le comté du Jura, le mont d'or et le morbier, version charcuterie avec la saucisse de Morteau et celle de Montbéliard, version spiritueux avec l'absinthe de Pontarlier.

Les lieux incontournables du Doubs

Quand partir dans le Doubs ?

Quand partir ? Dans le Doubs, il y a deux saisons bien distinctes, avec des attraits et des activités bien différentes, l'été et l'hiver : l'été très chaud pour profiter de la nature verdoyante, des activités de plein air et des attractions touristiques, l'hiver très froid pour profiter des sports et des paysages de neige. Tout au long de l'année, il y a l'attrait d'une destination touristique douce où l'on prend le temps de visiter la ville de Besançon, les musées. Attention : certains parcs d'attractions sont fermés hors vacances scolaires. Mais toute l'année, vous pouvez déguster une cuisine généreuse autour de quelques produits du terroir. Du printemps à l'automne, partez sur  la route du comté de fermes en fruitières, de caves d'affinage en musée fromagers, allez à la rencontre des artisans, en toute convivialité, ceux qui travaillent le bois, brassent la bière, torréfient le café, distillent les fruits et les plantes, fondent les cloches. En juillet, les mélomanes se régaleront avec les nombreux concerts du grand festival de musique de Besançon.

Comment partir dans le Doubs ? Nos conseils & astuces

Photos du Doubs

Découvrir le Doubs

Sports et loisirs

Grâce à son patrimoine géographique vaste et varié, le Doubs offre une gamme très étendue d'activités de plein air à pratiquer en toutes saisons. À la saison froide et répartis sur 4 zones (Mouthe, Pontarlier, Mont d'Or, Pays de l'Horloger) et 12 stations, les sports d'hiver ont naturellement la part belle : ski de fond (plus de 1 000 km de pistes en tout), ski alpin, balades à traîneau ou en raquettes (260 km de pistes), snowboard... Le Lac de Saint-Point devient une des plus grandes patinoires de France avec 400 hectares de glisse à disposition !

En été, randonnées, via ferrata, escalades, vélo, golf (4 sites : Bournel, Prunevelle, Etraches et Chevillotte), randonnées équestres (notamment avec la Grande Traversée du Jura, traversée sur 500 km partant du Doubs jusqu'à la Forêt de La Joux). Les amoureux de la nature plus contemplatifs préféreront pêcher dans les lacs ou dans les eaux-vives prospères (truites, carpes, brochets, sandre...). Les campeurs auront la possibilité d'être accueillis dans 13 campings au choix (et 39 aires aménagées), le tout près de sites classés par l'Unesco comme Arc-en-Senans, Besançon ou dans des endroits plus intimistes comme Belvoir ou La Chapelle-des-Bois. Les amateurs de sports aquatiques plongeront dans la base de loisirs d'Oselle ou au Centre Nautique du Val de Morteau ou celle du Pays de Montbéliard pour pratiquer pédalo, canoë, natation... Grâce aux lacs, le tourisme fluvial est aussi présent à Besançon. Selon les coins, on peut même louer une embarcation sans que le permis bateau soit systématiquement nécessaire.

Ceux qui préfèrent la vie sous terre exploreront les grottes du Doubs, choisissant parmi les 14 clubs de spéléologie du département. Le nez en l'air, d'autres préféreront avoir des poussées d'adrénaline en pratiquant l'alpinisme, le parcours dans les arbres, ou des sports plus extrêmes (deltaplane, parapente, ULM, saut à l'élastique...) ou bien le calme relatif d'un baptême de l'air (aéro-club de Pontarlier) ou d'une virée en montgolfière (club dans le Haut-Doubs). Les rêveurs ont aussi leur place et pourront pratiquer l'astronomie à l'Observatoire de Besançon ou bien pratiqueront l'art du cerf-volant au festival qui lui est consacré à Pontarlier.

BOURGOGNE

Guide BOURGOGNE

BOURGOGNE 2018/2019

9.95 €
2018-06-06
672 pages

Nos bons plans séjours

  • Tunis : Hôtel Movenpick Resort & Marine Spa Sousse 5*

    La Tunisie, destination appréciée des Français, se démarque par son paysage ensoleillé et accueillant ponctué de plages de sable, de plantations d'ora...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 499 TTC/pers.
    J'en profite
  • Heraklion : Hôtel Koni Village 3*

    La Crète est la plus vaste des îles grecques et la plus au sud de la mer Egée. Des kilomètres de plage, des montagnes abruptes, de plaines fertiles .....
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 569 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à Varadero au Memories Varadero

    À La Havane, vous serez logé à l'hôtel ROC Presidente 4* (normes locales). L'hôtel Jagua 4* (normes locales) vous accueillera à Cienfuegos, et dans la...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1479 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités du Doubs

Ailleurs sur le web
Avis