Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Saône-Et-Loire

Vous êtes en Bourgogne du Sud et pour planter le décor, quelques chiffres suffisent. La Saône-et-Loire compte environ 250 églises et chapelles romanes,190 châteaux, de la forteresse féodale à la gentilhommière en passant par le château Renaissance, dont une trentaine ouverts à la visite, 100 musées, 7 grottes et sites archéologiques, sans compter un patrimoine industriel remarquable. Incontournables : Paray-le-Monial et sa basilique du Sacré-Cœur, le château de Cormatin, celui de Sully et de celui de Brancion, l'abbaye de Cluny et celle de Tournus. La Saône-et-Loire, c'est aussi Chalon-sur-Saône et Mâcon, deux belles cités au bord du Rhône, des tables gastronomiques et d'excellents vins, mais aussi un territoire de savoir-faire. Partez sur la route des manufactures et des magasins d'usine, des entreprises du patrimoine, manufacture de chaussettes, fabrique de chocolat ou de cigares, faïenceries ou parfumerie.

Venez randonner sur le chemin des mariniers, dans le bocage, le vignoble ou en sous-bois, venez naviguer sur la Saône, la Seille ou le canal de Roanne à Digoin, venez en famille visiter les parcs à thème et profiter des activités dédiées aux enfants. Pour continuer avec les chiffres, ce pays compte trente appellations de vins AOC et autres AOP, volaille de Bresse, fromages de chèvre du Mâconnais et du Charolais, bœuf de Charolles, beurre de baratte de Bresse, crème de Bresse. Que de bonnes choses ! Enfin, ce département abrite la roche de Solutré, grand site de France, site préhistorique, paysager et viticole du Macônnais qui attire de nombreux visiteurs.

Que visiter dans la Saône-et-Loire ?

Adresses Futées de la Saône-et-Loire

Quand partir dans la Saône-et-Loire ?

En Saône-et-Loire, rien de figé dans le paysage ou le climat : la météo change vite et les lumières sont variées, les ambiances aussi, parfois c'est le brouillard qui estompe les contours, parfois c'est le soleil qui fait rayonner les pierres blondes des maisons et la roche des coteaux. Mais bien entendu, c'est en été que le soleil brille le plus. Et c'est en été que se situe la haute saison touristique. L'automne est aussi très fréquenté, surtout dans les vignobles. Le dimanche de la Pentecôte, les amis de François Mitterrand perpétue le pèlerinage sur la roche de Solutré. Pour le grand festival du théâtre de rue de Chalon-sur-Saône, Chalon dans la rue, c'est en juillet qu'il faudra venir en Saône-et-Loire.

Organiser son voyage dans la Saône-et-Loire
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre Bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos de la Saône-et-Loire

AOP 71 - CIVB
Château Verrerie - OFFICE DE TOURISME CREUSOT-MONTCEAU
Promenade en famille sur la voie verte de Saint-Léger-du-Bois. - Office du Grand Autunois Morvan © Aurélie Stapf, photographe (porteurdesonge.com)
Balade d'été avec guide, St-Léger-sous-Beuvray. - Office du Grand Autunois Morvan - Aurélie Stapf, photographe (porteurdesonge.com)

Découvrez les circuits à vélo dans la Saône-et-Loire

D'autres destinations dans la Saône-et-Loire

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par Orval

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)