Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Savoie

Au cœur des Alpes, le département de la Savoie est le plus montagneux de France. Près de 90 % de son territoire est situé en zone de montagne. Les massifs s'y succèdent  : Maurienne, Aravis, Tarentaise, Beaufortin, mais aussi les Bauges, partagées avec la Haute-Savoie, et la Chartreuse, partagée avec l'Isère. On y vient pour faire du ski dans une kyrielle de stations de sports d'hiver, des plus huppées, comme Courchevel ou Méribel, aux plus pittoresques stations-villages, dont la Rosière. Dès le printemps, les randonneurs apprécient de rejoindre les sommets par les sentiers d'altitude alors que les cyclotouristes se font plaisir en passant les cols. Il y a aussi des parois pour les grimpeurs et des disciplines plus confidentielles comme la course en montagne (trail) ou le rafting. La Savoie est très sportive !

S'ajoute un important patrimoine architectural et culturel avec plus de deux cents sites inscrits à l'inventaire des monuments historiques : églises, chapelles, bâtiments administratifs, hôtels particuliers, châteaux… Chambéry, capitale historique de la Savoie, est particulièrement riche en la matière. Aix-les-Bains au bord de son lac est incontournable. Mais le joyau reste l'abbaye d'Hautecombe (XIIe siècle) dominant le lac du Bourget, qui abrite les tombeaux des princes de Savoie. La Savoie, ce sont aussi des fromages dont le beaufort. Et après le ski, la tradition veut que l'on partage une fondue savoyarde au chalet, au coin du feu, en buvant un petit vin de Savoie. Que du bonheur ! Il ne vous reste plus qu'à consulter votre guide touristique pour sélectionner les bonnes adresses.

Que visiter en Savoie ?

Adresses Futées de la Savoie

Quand partir en Savoie ?

La haute saison touristique en Savoie est incontestablement l'hiver qui voit les skieurs déferler dans les stations. Le département abrite de grandes stations en altitude, laquelle lui assure de la neige tôt dans la saison et durant l'arrière-saison. Si vous voulez profiter de tarifs avantageux, louez votre séjour en dehors des vacances scolaires toutes zones confondues. Renseignez-vous sur les conditions de circulation avant de monter en station en hiver après les grosses chutes de neige. Certains accès sont alors difficiles avec risques d'embouteillage. Sachez en outre que les grands cols routiers, dont le Galibier, l'Iseran ou le Petit-Saint-Bernard, sont fermés plusieurs mois durant l'hiver compte tenu de la neige accumulée. En été, les alpages d'altitude sont animés et gardent une fraîcheur appréciée lorsque la canicule sévit dans la vallée. Les randonneurs croisent les troupeaux, les marmottes sifflent, les aigles tournoient dans le ciel, c'est une montagne partagée dont on profite. Une ambiance toute différente de celle de l'hiver blanc où l'on fait sa trace… Faites provision de beaufort d'alpage, un fromage de saison d'une saveur unique. Pour le reste, tout au long de l'année vous pouvez visiter les villes savoyardes – Chambéry, Aix-les-Bains – pour profiter de leur ambiance casual et de leur riche patrimoine. À Aix-les-Bains, la saison thermale est accessible presque toute l'année (fermeture en décembre et janvier).

Organiser son voyage en Savoie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos de la Savoie

Station de Méribel. - Gui00878 - iStockphoto
Aime-la-Plagne, nichée au coeur des montagnes. - Olivier Allamand
Le village de Saint-Pierre d'Entremont - Minicel73 - Fotolia
Lac de Tignes. - Macumazahn - iStockphoto

Découvrez les circuits à vélo en Savoie

D'autres destinations en Savoie

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par goupil

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)