Nice aurait pris le nom de Nikaia de la déesse Athéna Nikê « Athéna victorieuse » après une victoire des Grecs de Marseille sur les Ligures. Autre hypothèse, « Nice » viendrait de « nis », radical ligure signifiant « source » en référence à la source d'eau potable qui jaillissait au pied de la colline du Château. Entre mer azur et collines verdoyantes, Nice est la 5e ville la plus peuplée de France. Elle occupe une surface de plus de 7 000 ha (dont 300 d’espaces verts) et compte environ 10 km de littoral aux deux tiers des plages de galets. La métropole de Nice s'étend même dans l'arrière-pays jusqu'aux stations de ski du massif du Mercantour. Nombre de classements la désignent comme l'une des villes où les Français aimeraient vivre, en raison de son ensoleillement annuel qui lui apporte une douceur climatique exceptionnelle. Les monts alentour forment une barrière naturelle contre le froid hivernal tandis que l’air frais du littoral tempère la chaleur en été. Cette attraction pour la cité azuréenne ne se résume pas qu’au climat : elle s’explique aussi par son patrimoine architectural unique, sa douceur de vivre, sa gastronomie fraîche et colorée, mais aussi, et surtout, par son dynamisme économique performant. L’aéroport Nice-Côte d’Azur donne d'ailleurs une impulsion phénoménale à l'activité niçoise et favorise l'attraction du quartier d'affaires de l'Arénas avec plus de 10 millions de passagers par an. Le port de Nice est aussi le premier de croisière français avec plus de 300 000 passagers par an. Nice s'affirme comme le 2e pôle de tourisme et d’hôtellerie national, avec plus de 4 millions de visiteurs par an.

Que visiter à Nice ?

Activités sur place

Découvrez et réservez les meilleures activités en partenariat avec Funbooker, la plateforme leader de réservation d'activités de loisirs. Profitez d'une sélection variée d'activités, telles que divertissements, visites guidées, dégustations et expériences insolites, parmi plus de 9000 options à travers toute la France. Réservez facilement en quelques clics et bénéficiez du meilleur prix. Explorez les activités incontournables et réservez instantanément votre expérience préférée en cliquant sur les visuels ci-dessous. Amusement et découvertes au rendez-vous !

Quand partir à Nice ?

La meilleure période pour partir et visiter Nice c'est le printemps ou l'automne, soit pendant la basse saison. Les tarifs des hôtels et des restaurants sont beaucoup plus bas qu'en été à cette période et les plages quasi désertes. Quant au climat il est idéal, chaud mais pas trop, et on peut souvent se baigner dès le printemps et parfois jusqu'à fin novembre en automne. L'hiver c'est la très basse saison touristique mais le climat reste doux avec la possibilité de faire de nombreuses randonnées sous le soleil. La haute saison touristique c'est bien sûr l'été, en juillet et en août, les routes sont bondées et les tarifs passent facilement du simple au triple. Il faut alors vraiment réserver tôt son séjour si on veut avoir une place et ne pas y laisser toutes ses économies. Nice est en effet une des villes les plus touristiques de France et elle n'est pas seulement prisée par les Français mais aussi pas un très grand nombre de touristes étrangers. Si vous partez à Nice en été, c'est la bonne période pour les festivals en plein air et vous trouverez facilement une liste exhaustive de ces festivals à l'Office de tourisme.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Le climat est méditerranéen à Nice. Les hivers sont doux et ensoleillés avec des températures de 15 °C en moyenne et des pluies modérées avec parfois de la neige en montagne. Mais, l'été, la chaleur peut être caniculaire à Nice avec des températures jusqu'à 35 °C sur le littoral en août au cœur de la haute saison touristique. Au printemps, la nature est fleurie et la météo agréable. En automne, la météo est douce et les paysages colorés. Ces périodes de basse saison sont donc très prisées.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Nice
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Nice

Pointus amarrés au Port de Nice. Jean Charles DUSANTER
Place Masséna Marta - Fotolia
Palais des ducs de Savoie Virgil PRUDHOMME
La promenade des anglais vue depuis le Château de Nice. Virgil PRUDHOMME

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse