Ville d'Art et d'Histoire, ancienne cité gallo-romaine, puis capitale du royaume de France, Tours bénéficie d'une situation exceptionnelle au centre de la célèbre vallée de la Loire et de ses châteaux, au coeur du " Jardin de la France ". Dès le IVe siècle commence le rayonnement de saint Martin, évêque de Tours. Il se cachait dans une grotte pour tenir les premières messes de l'histoire du christianisme. Le culte fervent de ses reliques dans la chapelle construite sur son tombeau suscite la création d'un nouveau centre d'activités et la construction d'un édifice qui devient un des hauts lieux du christianisme occidental. Au XIVe siècle, la ville unifiée (Cité et Châteauneuf) connaît un nouvel essor. L'industrie de la soie est florissante (800 maîtres, 6 000 compagnons). Louis XI y implante le premier groupe de fabricants soyeux. Berceau de la première Renaissance française, Tours porte encore aujourd'hui les signes d'un essor artistique sans précédent. Cité calme, superbe, agréable et de caractère, la ville est organisée en petits quartiers d'esprit très différents - les Prébendes bourgeoises, le sublime quartier Royal, derrière la cathédrale Saint-Gatien, celui des Halles, vivant et authentique, le quartier Velpeau, nouveau lieu de pèlerinage des jeunes couples, celui des artisans, le quartier Blanqui, véritable petit village - elle s'offre le luxe de mélanger, dans une esthétique parfaite, les plaisirs villageois, " provinciaux ", à ceux plus mondains d'une grande ville active et moderne.

Tours vous invite à partager le meilleur de l'art de vivre tourangeau : marchés aux fleurs, terrasses de cafés, bords de Loire ou rues commerçantes du centre-ville de Tours... Cette cité gourmande devenue " Cité de la Gastronomie ", porte d'entrée de la vallée des châteaux de la Loire, du haut de ses vingt siècles d'histoire, se laisse découvrir à pied, à vélo, en segway, en vélo-taxi, en tramway, mais aussi en petit train ou en calèche à certaines périodes de l'année.

Tours, c'est aussi une ville d'eau, baignée par la Loire et le Cher, avec un pont emblématique sur la Loire, le pont Wilson, construit entre 1765 et 1778, composé de 15 arches. Les Tourangeaux le surnomment " Pont de pierre ". Et puisque la Loire passe par là, de Tours vous pouvez aussi partir en croisière.

Les lieux incontournables de Tours

Les établissements à la une

La sélection du Petit Futé

Photos de Tours

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Reportages & actualités de Tours

Ailleurs sur le web
Avis