L'Allier, c'est l'Auvergne dans sa version douce, confidentielle et variée. Il y a Vichy et le thermalisme, mais aussi les stations de Néris-les-Bains et de Bourbon-l'Archambault. Le fameux parc d'attractions et animalier du PAL avec ses lodges où dormir comme en safari, les 10 000 hectares de la forêt de Tronçais, la belle ville de Moulins avec ses 5 musées dont le Centre national du costume de scène, Montluçon au centre médiéval ou encore Charroux, l'un des plus beaux villages de France. Tant à voir et tant à faire ! On peut, par exemple, partir sur la trace des Bourbons qui ont marqué le territoire, suivre la route des églises peintes, découvrir le vignoble de Saint-Pourçain aux vins étonnants. Depuis 2017, s'ajoute un surprenant musée à ciel ouvert, à l'orée du village de Lurcy-Levis : le Street Art City, performance artistique en cours sur le site désaffecté des 13 bâtiments de l'ancien centre de formation des PTT. Un ensemble vintage à l'abandon dont les murs ont été offerts aux grapheurs du monde entier. Enfin sachez que l'Allier est une destination nature où pratiquer les loisirs de plein air : randonnée pédestre en passant par le chemin de Compostelle, VTT en traversant le département sur la GTMC (Grande Traversée du Massif central), canoë sur l'Allier ou la Sioule, ski de fond ou raquettes lorsque la neige tombe sur la petite station de glisse de La Loge-des-Gardes.

Les lieux incontournables de l'Allier

Quand partir dans l'Allier ?

Quand partir dans l'Allier ? L'Allier est une destination printanière et estivale. Ces deux saisons sont les plus touristiques. Le reste de l'année de nombreux établissements et attractions ne sont pas accessibles. Les châteaux privés, notamment, ferment en hiver. Au début de l'automne toutefois, et lors des vacances de la Toussaint, l'activité touristique reste importante. Mais bien entendu, les grandes villes, leur beau patrimoine architectural et leurs musées peuvent être découverts tout au long de l'année. Début décembre, la traditionnelle fête de la Ficelle de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dédiée au vin du même nom produit dans le vignoble local, est une bonne occasion d'un séjour convivial, gourmand et instructif : vous saurez tout de la ficelle ! A Noël vous avez des animations au château Saint-Géran, de petits marchés à Moulins et Vichy ou Montluçon. Toutefois, les vacances de Noël ne sont pas une période particulièrement touristique dans l'Allier. Alors si c'est la tranquillité que vous recherchez, pourquoi pas.

Comment partir dans l'Allier ? Nos conseils & astuces

Photos de l'Allier

Découvrir l'Allier

Les immanquables

La forêt de Tronçais. La forêt domaniale de Tronçais est une haute futaie de 10 530 ha, presque uniquement plantée de chênes rouvres dont l'exploitation nécessite un cycle d'environ deux cent cinquante ans. Traversée par Jules César, réhabilitée sous Colbert, truffée jadis de camps maquisards gaulois et sites gallo-romains. Une quarantaine de fontaines ont été répertoriées, pour la plupart secrètes et livrées à leur sort, elles étaient jadis entretenues avec soin, tant leur pureté était vitale. Le bois de Tronçais est réputé pour la fabrication des fûts des plus grands vins de Bordeaux.

Centre national du Costume de Scène et de la Scénographie. Le CNCS est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il a pour mission la conservation, la restauration et la valorisation d'un ensemble patrimonial prestigieux de 11 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet, dépôt des trois institutions fondatrices du centre : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, ainsi que de toiles de décor peintes provenant de cette dernière institution.

La cité médiévale de Charroux. Ancien castrum gallo-romain, ville franche depuis 1245, Charroux fut une place forte des sires puis des ducs de Bourbon. D'une ville de plus de 3 000 habitants sous le XVIe siècle, Charroux devient un village dans la première moitié du XXe siècle. Balade dans les rues ou ruelles pavées pour découvrir un patrimoine riche et étonnant, des vestiges d'anciennes échoppes, des maisons bourgeoises, des places au nom curieux, témoins de ce que fut cette ancienne cité.

Le vignoble de Saint-Pourçain. Il est l'un des plus anciens de France. Les registres du XVe siècle de la ville de Saint-Pourçain relatent que les bourgeois s'y faisaient un devoir d'offrir leurs meilleurs crus aux personnages de marque passant par la cité. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la culture de la vigne n'a cessé de s'étendre. La ville de Contigny possédait sur l'Allier, un grand port pratiquant les échanges intensifs avec tout le centre de la France et la région parisienne. Dès le début du XIXe siècle la viticulture a régressé aux profits des cultures céréalières et fourragères. Le vignoble s'étend sur 19 communes de Moulins à Chantelle, bordant les rives gauches de l'Allier, de la Sioule et de la Bouble.

La Montagne bourbonnaise. Située au sud du département, la Montagne bourbonnaise prolonge les Monts du Forez et de la Madeleine. Autrefois difficile d'accès, en raison des grandes forêts de résineux et la neige d'hiver, elle est aujourd'hui un lieu incontournable en raison de ses torrents favorables à la pêche à la truite, ses randonnées pédestres, ses étranges tourbières où prospère une flore particulière, son plateau de la Verrerie, ses nombreux musées et animations saisonnières.

La Pagode. En 1955, une importante colonie de réfugiés indochinois s'installe à Noyant-d'Allier. En 1982, cette dernière ouvre une pagode gérée par une communauté de moines bouddhistes. Le quartier vietnamien se trouve au bout du village, à gauche dans une zone pavillonnaire. Possibilité d'entrer dans le temple à condition de se déchausser. Depuis 1982, un Bouddha s'alanguit devant les corons de Noyant. Au milieu des tintements harmonieux des clochettes, face au bassin rempli de nénuphars, le Bouddha couché tourne le dos à l'alignement régulier des corons. Un bonze officie toute l'année dans l'édifice bouddhiste. C'est un lieu étonnant, qui procure calme et sérénité. Deux à trois cents personnes se retrouvent trois fois par an pour les fêtes du Têt, de la Naissance de Bouddha et de la Compassion.

9.95 €
2018-04-25
528 pages

Nos bons plans séjours

  • Majorque (palma) : Hôtel Maxi Club Maria Eugenia 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1119 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Iberostar Varadero

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1559 TTC/pers.
    J'en profite
  • Djerba : Hôtel Royal Garden 5*

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 469 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de l'Allier

Ailleurs sur le web
Avis