Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Hérault

Que de soleil, que de merveilles ! Au sud de la France, en région Occitanie, l'Hérault donne sur la Méditerranée. Amphithéâtre ouvert face à la mer, ce département surprend par la diversité de ses paysages étagés de la Méditerranée jusqu'aux contreforts sud du Massif central, en passant par les zones de garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole. Agricole à 30 % (vignobles et vergers), l'Hérault est également un important producteur d'huîtres de Bouzigues et de moules (étang de Thau). Ce département est riche de 87 kilomètres de plages et de sites classés (Unesco) : abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, canal du Midi, causses et Cévennes, pour partie dans le département. Parmi les sites naturels : le parc naturel régional du Haut Languedoc, la vallée et le lac du Salagou, les gorges de l'Hérault et le cirque de Navacelles. Dans un autre registre, le territoire compte trois stations thermales : Balaruc-les-Bains, Avène et Lamalou-les-Bains. Le littoral n'est pas en reste avec ses stations balnéaires dont La Grande-Motte, le Cap d'Agde et dix-neuf ports de plaisance. Les villes d'art et d'histoire, les villages classés parmi les plus beaux de France et autres secteurs pittoresques totalisent 541 sites classés ou inscrits aux monuments historiques. Petit bijou : le musée Fabre, musée des beaux-arts de Montpellier, belle bâtisse et belles expositions. D'autres musées sont à visiter, celui des beaux-arts de Béziers, celui de l'étang de Thau (Bouzigues), celui dédié à Paul Valéry et celui dédié à la mer (Sète).

Que voir, que faire dans l'Hérault ?

Quand partir dans l'Hérault ?

Ce département est très touristique et attractif. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui font le choix de changer de vie et « descendent » s'installer à Montpellier. La haute saison touristique (près de 60 % de la fréquentation annuelle) a lieu durant l’été, le printemps est assez touristique, l'automne un peu moins et la basse saison se situe en hiver (8 %). En toute saison, vous devrez souvent négocier avec les vents. La Tramontane, vent sec de nord-ouest, souffle sur tout le département, de manière plus intense à l'ouest, très fréquente en hiver et au printemps, mais que l'on peut observer en toute saison. Les vents de mer sont rares mais parfois très violents, accompagnés de pluies importantes. Le Mistral ne touche guère que la bordure est du département, moins violent que dans la vallée du Rhône mais très fréquent. En été les plages de Palavas-les-Flots et des environs sont noires de monde. Venez tôt le matin ou le soir pour être un peu tranquille. Vous pouvez aussi vous éloigner du littoral pour aller profiter d'une baignade plus sauvage au lac du Salagou. Aux intersaisons, les promenades sur le littoral, plages et lagunes confondues permettent de profiter d'une nature magnifique. De même, randonner en dehors de l'été, où le soleil tape trop fort, sur les contreforts du Massif central est très agréable.

De très nombreux festivals et fêtes animent les villes et les villages surtout en été, mais également toute l'année. Parmi les plus originaux, citons les joutes nautiques de Sète qui se tiennent tout au long de l'été, encouragées par un public nombreux tassé sur les quais du canal Royal. Une tradition qui remonte à 1666, tout de même ! Les fêtes villageoises votives autour d'un animal totémique, géant, dragon et autres poulain de Pézenas, sont autant d'occasions de se réjouir. Il y a aussi les ferias, les défilés de tambourins, la foire aux huîtres de Bouzigues (août), la fête des vendanges (septembre) dans les communes viticoles, le marché de l'huile de Noël et des santons à Clermont-l'Hérault (décembre), etc.

Adresses Futées de l'Hérault

Voyager dans l'Hérault

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager dans l'Hérault

Reportages & actualités de l'Hérault

Evènements

Organiser son voyage dans l'Hérault
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez l'Hérault

Il est difficile de dresser un portrait de l'Hérault tant le département est riche de mille merveilles. Il suffit de mettre un pied sur le territoire pour comprendre que son visage est complexe. Montagnes, plaines, plages : sa diversité contribue à sa réputation. Ces paysages sont peuplés de trésors dûs à la grande histoire des lieux. Ici, les Romains, les architectes du Moyen Âge et les viticulteurs ont marqué la terre, édifiant aux quatre coins du département des monuments qui font encore la fierté des locaux. Cependant l'histoire est encore vivante, bâtie par les artisans d'art, les artistes et les résidents qui animent les ateliers, musées et commerces du département. L'autre merveille de l'Hérault : sa cuisine. Là, les chefs opèrent avec technique et générosité pour séduire les gourmands. Chaque année, des dizaines d'événements sont organisés afin de rencontrer l'ensemble de ces créateurs et d’admirer leurs réalisations.

Photos et images de l'Hérault

Vue de Saint-Guilhem-le-Désert Pat on stock - Fotolia
Place de la Comédie Stéphan SZEREMETA
Vue sur les toits de Montpellier. Véviga
Le village de Saint-Jean-de-Buèges et son château Stéphan SZEREMETA

Les 12 mots-clés dans l'Hérault

1. Agriculture

Marché de Valras-Plage © Gary Perkin - Shutterstock.com.jpg

Le département de l'Hérault fait partie de l'Occitanie, la première région européenne en matière d'agriculture. Ici on cultive de tout, de l'olive verte à l'asperge blanche en passant par les pommes et l'oignon doux. Toutes ces productions s'invitent sur les étals des nombreux marchés du territoire et enrichissent avec goût les assiettes.

2. Archéologie

Occupé depuis la Préhistoire par les Hommes, le territoire héraultais fait l'objet de campagnes de fouilles depuis plusieurs décennies. Grâce à elles, les archéologues ont pu mettre à jour des œufs de dinosaures, des vestiges romains, des restes de constructions du Moyen Age... Un nombre incalculable de trésors aujourd'hui abrités dans les musées.

3. Architecture

AdobeStock_55942524.jpg

De Lunel à Olonzac, ce sont différents styles d'architecture qui se fondent et cohabitent pour le simple plaisir des yeux. Les monuments religieux, civils et militaires, parfois vieux de plusieurs milliers d'années, rappellent l'importance de ce carrefour d'influences. Prenez le temps d'admirer les façades, elles hébergent des merveilles.

4. Ecusson

ST012752.JPG

L'Ecusson est le surnom donné au centre historique de Montpellier, la préfecture du département. Délimité par la place de la Comédie, l'esplanade du Peyrou, les quais du Verdanson et l'avenue Gambetta, le célèbre quartier héberge des centaines de boutiques, restaurants et monuments historiques qui participent à l'attractivité de la ville.

5. Littoral

18_pf_155487.jpg

Le littoral héraultais a tout pour séduire : les familles trouvent tous les aménagements nécessaires pour des vacances confortables, les sportifs profitent des excellentes conditions météorologiques pour s'essayer aux activités de glisse, les passionnés de nature s'installent sur les quelques plages sauvages pour admirer la biodiversité locale...

6. Randonnée

17_pf_143586.jpg

Qu'importe votre niveau, ici vous trouverez forcément un circuit qui correspond à vos critères. Grâce à la diversité des reliefs de l'Hérault, plusieurs difficultés et aménagements sont disponibles. En prime, la vue est toujours à couper le souffle. A ne pas manquer : les randonnées du Pic Saint-Loup et des cirques de Mourèze et Navacelles.

7. Réserves

L'Hérault est le paradis des oiseaux. Plusieurs réserves naturelles et zones protégées ont été créées afin de les protéger et d'assurer leur sauvegarde. Et ils ne sont pas seuls ! Il suffit de prêter attention aux petits bruits pour constater que le ciel, la terre et les cours d'eau du territoire servent de résidence à de très nombreux spécimens.

8. Soleil

Avec près de 300 jours de soleil par an, l'Hérault est l'un des départements les plus ensoleillés de France. Dix mois par an, le soleil vient illuminer cette terre millénaire. En été, sa présence se fait parfois un peu trop sentir mais on est bien content de le retrouver en octobre ou en mars, alors que le reste du pays souffre encore de ciel gris.

9. Street-art

Ce territoire de vieilles pierres et de cités ancestrales fait preuve de modernité et de jeunesse en matière d'art. En plus des street-artistes "sauvages", le département abrite aujourd'hui des artistes confirmés, fréquemment engagés par les municipalités. Ils viennent apporter de la couleur et de l'humeur sur les façades heurtées par le temps.

10. Thau

L'étang de Thau est le plus grand plan d'eau de la région. Séparé de la mer Méditerranée par une simple langue de sable baptisée lido, il est aujourd'hui renommé dans le monde entier en raison des productions d'huîtres et de moules qui prennent place dans ses eaux. Tout autour de l'étang, de jolis villages de pêcheurs prennent le soleil.

11. Tradition

L'Hérault a gardé quelques traditions des nombreuses civilisations et peuples qui ont influencé son développement. Ces dernières se dévoilent au cours de nombreux événements ainsi que dans la gastronomie locale, la musique et le sport. Les plus emblématiques sont les tournois de joutes, les défilés d'animaux totémiques et les courses camarguaises.

12. Vigne

Est-ce que ce ne serait pas ça le principal trésor de l'Hérault ? Installés sur le vignoble languedocienne, les domaines viticoles du département bénéficient de formidables conditions climatiques et produisent chaque année des milliers de bouteilles qui viennent enrichir les étagères des cavistes au bon nez et des restaurants de haute volée. 

Vous êtes d'ici, si...

Vous prenez des couleurs dès le mois de mars et mettez le manteau à partir de décembre

Votre coffre abrite vos affaires de randonnée, de camping ou de plage une bonne partie de l'année

Vous connaissez les plus beaux spots de baignade

Vous vous êtes déjà aventuré dans une grotte ou dans les hauteurs des Cévennes

Vous vantez à tout le monde la beauté des gorges de l'Hérault et du canal du Midi

Votre album photo contient des clichés du Salagou et du Pic Saint-Loup

Vous avez déjà admiré une envolée de flamants roses ou un troupeau de taureaux

Vous avez déjà assisté à un événement taurin ou à un tournoi de joutes languedociennes

Les mots « manade », « joute » et « clapas » ne vous sont pas inconnus

Les textes de Boby Lapointe et de Georges Brassens vous rappellent la région

Vous pouvez décrire les recettes d'une brasucade, d'une tielle sétoise et d'une gardiane de taureau

Vous recommandez à vos proches les vins du vignoble languedocien et les coquillages de l'étang de Thau

D'autres destinations dans l'Hérault

Carte de l'Hérault

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella !