Quatrième département touristique français, étendu sur plus de 6200 km2 de surface, l'Hérault est un trésor de nature et de découvertes. Chaque année ce sont des centaines de milliers de vacanciers qui se précipitent dans le sud afin de découvrir cette terre aux multiples facettes.

Véritable amphithéâtre face à la Méditerranée, le littoral du département est composé d'un ensemble de plages et de marais, riches en faune, flore et lieux pour se relaxer. Tous les ans les plages du Cap d'Agde, de Palavas-les-Flots et de Sète accueillent des touristes venus des quatre coins du Monde. Chacun y trouve son bonheur entre sports nautiques, détente au soleil et promenades en bateau. La côte propose une gamme d'activités qui conviendra autant aux actifs qu'aux touristes à la recherche d'un havre de paix.

Grâce aux nombreux monts et montagnes qui règnent sur l'Hérault il vous sera vite possible d'admirer des panoramas exceptionnels. C'est une véritable fenêtre sur un territoire hors du commun qui n'attend qu'à être découvert.

Les reliefs cévenols - véritables portes du territoire - conviendront notamment aux sportifs à la recherche de spots montagneux pour le VTT, l'escalade ou encore la randonnées. Cette partie du département est d'ailleurs bien équipée en gîte d'étape et en sentiers balisés, un plus certain. Plusieurs cours d'eau et sources viennent accompagner ces reliefs et se perdre sur le territoire. Il n'est pas rare d'apercevoir sur leurs berges des vacanciers qui cultivent leur bronzage et de croiser sur ses courants des aventuriers en canoë-kayak. Sur le littoral, les baigneurs pourront tester des sorties plongées, du parachute ascensionnel ou encore du kite-surf, un sport extrême né au sein même du département à La Grande Motte.

On y découvre aussi, au détour de quelques secrets chuchotés au creux de l'oreille, des sites insolites, véritables trésors de ce département mystérieux : l'étang de Montady, au pied de la colline d'Ensérune, les écluses de Fonserannes, le temple bouddhiste Lérab Ling, à Roqueredonde, les Causses et les Cévennes, récemment inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, les " Fesses de Madame ", la manufacture de la savonnerie ou encore le musée des Arts modestes.

Toutes ces activités sont accompagnées de nombreux événements culturels liés, ou non, à la tradition de ces contrées. Qu'il s'agisse des férias, de la joute languedocienne, des festivals culinaires ou musicaux, l'Hérault dispose d'un agenda riche et variée.

Au cours de leurs séjours les vacanciers auront également l'occasion de découvrir la richesse de son patrimoine gastronomique : sel de Camargue, tielle sétoise, pélardon des Cévennes, huîtres de Bouzigues, sans compter les dizaines de vignobles qui occupent ces terres.

C'est un régal à tous les étages et un département qui mérite bien qu'on s'y attarde. Alors voici quelques...

Les lieux incontournables de l'Hérault

Préparer son voyage dans l'Hérault

Photos de l'Hérault

Nos bons plans séjours

  • Cancun : Hôtel Grand Sirenis Riviera Maya Resort & Spa 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Ici, le b...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1279 TTC/pers.
  • Cancun : Combiné circuit et hôtel Mini Circuit & Plaza

    L'essentiel du Yucatan, grâce à un programme idéal entre visites des sites majeurs du Yucatán et farniente au bord de la mer des Caraïbes. Ce produit ...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1079 TTC/pers.
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Sol Palmeras

    La qualité des hôtels à Cuba ne correspond pas toujours aux normes de qualité européennes. De plus, avec l'embargo américain qui pèse sur ce pays depu...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1469 TTC/pers.

Reportages & actualités de l'Hérault

Ailleurs sur le web
Avis