Ce village, mentionné dès 788, conserve de très belles maisons à colombages, dont l'ancienne grange dîmière. Un grenier à garance du XIXe rappelle l'importance de la culture de cette plante tinctoriale sous Naopléon III, quand de nombreux paysans ont abandonné pour elle la polyctulture, moins rentable. L'église protestante, au clocher-choeur carré de style gothique, a vu plusieurs transformations au cours des siècles. L'étonnant château que l'on peut voir de la route menant aujourd'hui à Hangenbieten avait été érigé sous le règne de l'empereur Barberousse ; sans doute fut-il construit à cet endroit en raison de la proximité d'une source, qui permettait d'inonder le fossé, et d'aider à la défense du château, situé en terrain plat.

Les lieux incontournables du Bas-Rhin

Comment partir dans le Bas-Rhin ? Nos conseils & astuces

Photos du Bas-Rhin

Découvrir le Bas-Rhin

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Le Club Vosgien. Fondé en 1872, le Club Vosgien s'impose aujourd'hui comme l'incontournable des amoureux de marche à pied en Alsace. Huit cents baliseurs bénévoles entretiennent plus de 20 000 km de sentiers qui nervurent l'Est de la France, pour le plus grand plaisir de 34 000 adhérents et de tous les autres randonneurs. Également grand producteur de cartes touristiques élaborées en collaboration avec l'IGN, il est vivement conseillé aux marcheurs de s'en munir avant d'entamer l'aventure. Des refuges, gérés par des bénévoles, parsèment les sentiers balisés et offrent le confort nécessaire pour passer une bonne nuit au vert. Mais gare aux téméraires ! Si les Vosges n'ont pas la réputation de montagnes escarpées, leurs sentiers n'ont rien à envier à ceux des Alpes ou des Pyrénées. Dans les Hautes-Vosges à quelque 2 500 mètres d'altitude, le climat est montagnard et vous aurez tout intérêt à randonner bien équipés : chaussures de marche, imperméable, nourriture et vêtements chauds sont de mise dans un massif qui réserve parfois de mauvaises surprises météorologiques. Et surtout jamais sans carte, on relève toujours trop d'accidents qui pourraient facilement être évités.

Parmi les balades les plus prisées, voilà une liste non exhaustive des immanquables du Bas-Rhin :

Le Circuit du Hohwald. Dans le canton de Barr, Le Hohwald est une charmante localité située 600 mètres d'altitude : un excellent point de départ vers quelques hauts lieux touristiques comme le col du Kreuzweg à 700 m d'où l'on appréciera la vue sur les monts environnants. Du col, un itinéraire coupe à travers bois pour rejoindre la petite station du Champ-du-Feu. Plus près du Hohwald, les cascades de l'Andlau offrent aux randonneurs un moment de détente et de fraîcheur revigorante. Cette randonnée d'environ 18 km permet de découvrir une région au riche passé historique caractérisée pendant un temps par l'élevage et la coupe du bois, puis par le tourisme.

Le circuit du mont Sainte-Odile. Au nord des Vosges, le canton de Barr offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, à commencer par le mystérieux mont Sainte-Odile. Le sentier GR5, au départ de la maison forestière du Moenkalb, permet d'en effectuer le tour. Long d'une douzaine de kilomètres, on trouvera là matière à s'extasier au détour de chaque virage, devant les superbes paysages sylvestres et les curiosités naturelles et historiques : la source de Wolfsthal, le couvent Sainte-Odile, le Mur Païen situé sur le flanc nord du mont Sainte-Odile ou encore les vestiges d'une ancienne abbaye sur le chemin du retour près de Truttenhausen.

Circuit de Thanvillé. A environ 1 km du centre du village de Thanvillé s'ouvre un sentier qui pénètre au coeur du massif du Bernstein. Il mène tout d'abord aux étonnants rochers de Falkenstein et de Hagelstein perchés à 511 m d'altitude. La vue sur les environs y est tout à fait remarquable ! Plus loin se trouve un autre rocher, l'Engelsfelsen qui jouit lui aussi d'une belle situation avec vue sur la vallée du Giessen. Le GR5 vous conduit ensuite tout droit au château de l'Ortenbourg qui offre également une vue imprenable sur le val de Villé. A deux pas de là se trouvent les ruines du Ramstein.

Circuit de Dambach-la-Ville. Au coeur du plus grand vignoble d'Alsace, Dambach-la-Ville est un joli village fortifié au riche passé historique. Le sentier viticole part du centre de la bourgade et file à travers les vignes en direction de la chapelle Saint-Sébastien au clocher roman. En continuant le sentier, on atteint en une quarantaine de minutes environ les ruines du château de Bernstein. Le GR5 vous mène alors au Kaesmarkt, un gîte d'étape situé à 527 m d'altitude. Là, une bifurcation vous conduit aux rochers d'Hagelstein, de Falkenstein et d'Engelsfelsen. Il ne reste plus alors aux promeneurs qu'à entamer la descente vers Dambach

Randonnée vers l'Ungersberg. Ancienne seigneurie des Habsbourg, Villé mérite à elle seule un arrêt pour les quelques curiosités qu'elle renferme, dont les modestes vestiges de son enceinte fortifiée datant du XIVe siècle. L'une des randonnées les plus intéressantes consiste à grimper vers l'Ungersberg, sommet haut de 901 mètres. Depuis la D439, une petite route forestière conduit au début de notre itinéraire pédestre sur le flanc nord de l'Ungersberg. Après l'effort, le réconfort : arrivé au sommet, on découvre un superbe panorama sur la vallée de Villé, la forêt du Hohwald et, plus loin, sur la plaine d'Alsace.

Randonnée vers le Frankenbourg. Perché à 703 mètres d'altitude au sommet d'un éperon rocheux, il ne reste aujourd'hui que les modestes vestiges du Frankenbourg, sans aucune mesure avec ce que fut cette formidable forteresse qui commandait l'entrée du Giessen et de la Lièpvrette à l'époque médiévale. On y accède depuis Villé par la D439 qui mène à Lièpvre. Un parking sur le bord gauche de la route en venant de Villé constitue le départ de cette modeste balade d'une quinzaine de minutes.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Amateurs de deux-roues, enfourchez votre selle ! Le Bas-Rhin vous offre quelque 2 000 km d'itinéraires cyclables sur pistes aménagées. Le long de la Ligne Maginot ou du Canal de la Bruche, voilà une manière insolite de partir à la découverte de la région, familiale et sportive ! Côté VTT, on n'a rien à envier au cyclotourisme. Les plus expérimentés (et courageux !) se lanceront en VTT sur la Traversée du Massif Vosgien, une route qui sillonne le département sur pas moins de 250 km. Pour les moins téméraires, une cinquantaine de circuits balisés vous sont proposés à travers plaine ensoleillée, forêt verdoyante et villages pittoresques.

Baignade

On vous a prévenu, l'été alsacien peut être chaud, très chaud ! Et durant ces belles journées ensoleillées, rien de tel qu'un petit plongeon bien rafraîchissant. Dans le Bas-Rhin, vous aurez l'embarras du choix : la Plage des Mouettes à Lauterbourg, les lacs du Baggersee et Achard à Illkirch-Graffenstaden, le plan d'eau de la Hardt à Brumath... la liste n'est pas exhaustive ! Peu importe où vous vous trouvez dans le département, il y a forcément un lieu de baignade aménagé près de chez vous, avec pour certains des équipements supplémentaires : aires de jeux et de pique-nique, pétanque, volley, canoë...

Tourisme fluvial

Vous connaissez sûrement l'Alsace à vélo, l'Alsace à pied, l'Alsace et ses villages typiques, l'Alsace et ses étendues de vignes, mais avez-vous déjà testé l'Alsace en bateau ? Car avec quelque 400 km de voies navigables, le spectacle promet d'être inoubliable.

Sur presque 200 km, le Rhin relie Bâle à Lauterbourg et se fait trait d'union entre la France, l'Allemagne et la Suisse. S'il supporte un trafic commercial soutenu, il est également très prisé des croisières touristiques, une manière paisible et insolite de partir à la découverte de la région. Autres possibilités, emprunter les canaux de la Marne au Rhin, du Rhône au Rhin ou pourquoi pas celui des houillères de la Sarre.

Et bien sûr, en visite à Strasbourg, n'hésitez pas à vous offrir un tour en bateau-mouche, de jour ou en nocturne, découvrez la ville comme vous ne l'avez jamais vue !

Parcours dans les arbres

Voilà une activité qui a le vent en poupe depuis une dizaine d'années, et les Alsaciens l'ont bien compris ! Aventuriers en herbe ou grimpeurs chevronnés, il y en a pour tout le monde dans les parcs aménagés dans le Bas-Rhin. Dès les premières lueurs du printemps jusqu'à l'automne, les plus petits évoluent en toute sécurité à quelques dizaines de centimètres du sol tandis que les plus téméraires cabriolent à plus de dix mètres de haut... âmes sensibles s'abstenir ! Mais soyez rassuré, ici le matériel est testé dans des conditions drastiques et des professionnels vous accompagnent pas à pas.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Les principaux sites d'escalade du Bas-Rhin se situent dans le Val de Villé. Ici, amateurs comme initiés trouveront de quoi s'amuser sur des voies naturelles et bien aménagées. Parmi les sites les plus populaires, on compte le rocher du Falkenstein (à côté de Dambach-la-Ville) qui culmine à 662 m, le Windstein qui surplombe la forêt vosgienne au nord - attention, la pratique de l'escalade peut être suspendue si un faucon pèlerin a élu domicile dans le coin ! -, le Neuntelstein dans la vallée d'Andlau qui pointe à 971 m, et bien d'autres encore.

Golf

Une chose est certaine : avec pas moins de douze golfs répartis sur une région aussi petite, l'Alsace peut indéniablement être considérée comme une terre de golf ! A Illkirch-Graffenstaden, le golf du Fort s'adresse aux initiés comme aux débutants dans un esprit bon enfant, c'est le lieu idéal pour commencer et progresser. A deux pas de Strasbourg, le Kempferhof offre un véritable havre de paix aux amateurs de golf avec un très beau parcours de 18 trous. Enfin, toujours dans le Bas-Rhin, les golfs de la Wantzenau et de Soufflenheim devraient également étancher votre soif de petites balles blanches !

Dans les airs
Parapente – deltaplane

Et pourquoi ne pas profiter d'un séjour en Alsace pour vous offrir un baptême de parapente ? Plusieurs sites proposent des initiations dans le Bas-Rhin, comme par exemple à Breitenbach dans le Val de Villé ou à Reinhardsmunster au sud de Saverne.

Sports d’hiver

Ski alpin et ski de fond. Si le Bas-Rhin est moins bien doté que son voisin haut-rhinois en domaine skiable, le département offre tout de même de belles possibilités aux amateurs de poudreuse. C'est au Champ du Feu qu'il vous faudra chausser vos skis. Côté ski alpin, si le domaine ne propose pas de piste noire, il est cependant très apprécié des familles et des petits Alsaciens qui y connaissent leurs premières sensations de glisse. En revanche côté ski de fond, le Champ-du-Feu est doté d'excellentes pistes damées qui sillonnent cols immaculés et forêts enneigées. Détail qui a son importance, ces 100 km de pistes de fond sont gratuites !

Raquettes. Enfin, n'en déplaise à certains, la découverte de l'Alsace hivernale ne passe pas forcément par le ski ! Loin d'être une promenade de santé, la raquette nécessite une bonne condition physique et un équipement adapté. Et pour plus de poésie, osez la randonnée nocturne : le silence total, la neige qui crisse sous vos pas, la sensation de ne faire qu'un avec la nature environnante... une expérience inoubliable !

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

S'il est moins répandu que sur l'autre versant des Vosges, le thermalisme n'est pas complètement absent des terres alsaciennes. Dans le Bas-Rhin, on compte quelques villes thermales, comme par exemple Niederbronn-les-Bains, Morsbronn-les-Bains, Soultz-les-Bains ou encore Merkwiller-Pechelbronn.

6.95 €
2018-02-23
384 pages

Nos bons plans séjours

  • Tunis : Hôtel Iberostar Averroes 4*

    En Tunisie, l'hôtel 4* (norme locale) Iberostar Averroes intègre la station touristique de Yasmine Hammamet. Le complexe jouxte une longue promenade a...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 379 TTC/pers.
  • Marrakech : Hôtel Riu Tikida Palmeraie 4*

    Plus qu'une cité, Marrakech est une perle polie par l'histoire et le goût de l'accueil, sachant accueillir ses invités à bras ouverts depuis des siècl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 839 TTC/pers.
  • Punta Cana : Hôtel Barcelo Bavaro Beach 5*

    L'hôtel Barcelo Bavaro Beach 5* (normes locales) fait partie du complexe Barcelo Bavaro Grand Resort, le seul complexe hôtelier situé sur la fameuse P...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1499 TTC/pers.

Reportages & actualités du Bas-Rhin

Ailleurs sur le web
Avis