L'Occitanie, née de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, compte 13 départements. Elle déploie ses trésors naturels et patrimoniaux au gré de ses montagnes, les Pyrénées qui dessinent la frontière entre la France et l'Espagne, de son littoral qui court sur plus de 200 km de la Camargue au Golfe du Lion, et dans ses terres qui abritent des villes et villages dynamiques, authentiques et accueillants.

Un guide touristique sur l'Occitanie ne manquera pas non plus de vous rappeler l'existence d'une nature généreuse et préservée avec, entre autre, deux Parcs Nationaux, six Parcs Naturels Régionaux et un Parc Marin.

Parmi les bijoux incontournables de l'Occitanie, ne ratez pas les Gorges du Tarn, la Petite Camargue, la Vallée de la Dordogne, les Cévennes,Toulouse la métropole où il fait bon vivre, tout comme pour sa petite soeur Montpellier et sa voisine de bord de mer, Sète, la Cité de Carcassonne, le Viaduc de Millau, le Pont du Gard...

Partout, les habitants, fiers de leur ancrage régional, sont de bons vivants, spontanés et accueillants, habitués aux vents d'Autan et la Tramontane auxquels vous n'échapperez pas.

Impossible également de ne pas découvrir les trésors gastronomiques et viticoles de la région : fois gras, truffe, huîtres, fromages, anchois, olives... sans compter les vins AOC Languedoc, AOC Corbières et AOC Côtes du Roussillon, les vins des Côtes de Gascogne, de Cahors, de Gaillac, et le plus fameux de ses spiritueux : l'Armagnac.

Les lieux incontournables de Occitanie

Quand partir en Occitanie ?

Quand partir en Occitanie ? Même si la région connaît globalement deux hautes saisons touristiques en été pour tous les sports de plein air et en hiver pour les sports de montagne (dans les Pyrénées et en Lozère notamment), elle peut se visiter toute l'année, compte tenu de la douceur du climat. Vous trouverez toutefois moins d'établissements ouverts aux intersaisons, l'avantage étant que les prix baissent en même temps que la fréquentation touristique et que vous pourrez profiter du pays à votre rythme en faisant des rencontres plus authentiques avec des producteurs et des professionnels du tourisme qui ont plus de temps à vous consacrer.

En été, le littoral, du Grau du Roi et la Grande-Motte à Cerbère et Banyuls-sur-Mer, connaît un tourisme de masse, les hôtels et les campings y sont nombreux tout comme les attractions et animations. Les parcs naturels voient également affluer les touristes, en quête de loisirs de plein air sportifs (randonnée, rafting, VTT, canoë, spéléologie...). L'année est rythmée de festivals, rencontres et fêtes de villages, selon la saison.

Quant aux principales villes, Toulouse, Montpellier, Perpignan, Sète, Nîmes... elles se visitent toute l'année : à condition de ne pas craindre la foule et les températures caniculaires qui sont moins supportables en ville qu'à la campagne ou sur la côte.

Comment partir en Occitanie ? Nos conseils & astuces

Photos de Occitanie

LANGUEDOC ROUSSILLON

Guide LANGUEDOC ROUSSILLON

LANGUEDOC ROUSSILLON 2018

9.95 €
2018-01-31
480 pages

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Hôtel Melia Las Americas 5*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1449 TTC/pers.
    J'en profite
  • Djerba : Hôtel Eden Star 4*

    Réparti sur les trois bâtiments de l'hôtel entrecoupés de patios et d'espaces «détente», l'hébergement est desservi par ascenseur et donne directement...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 339 TTC/pers.
    J'en profite
  • Louxor : Croisière Sur le Nil Sans Excursions 5*

    Croisière sur le Nil en toute liberté ! Amateurs de Farniente, égyptologues en herbe, la voie du Nil est ouverte de Louxor à Assouan à travers l'Egypt...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Pension Complète
    Dès 429 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de Occitanie

Découvrez les circuits à vélo en Occitanie

Ailleurs sur le web
Avis