Top 15 des Lieux Insolites en France à Découvrir en 2024
Recommandé par Emmanuel IJJOU
Palais idéal du Facteur Cheval © Claire - stock.adobe.com Bienvenue dans un voyage extraordinaire à travers la France, une terre de ...
L'Occitanie, née de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, compte 13 départements. Elle déploie ses trésors naturels et patrimoniaux au gré de ses montagnes, les Pyrénées qui dessinent la frontière entre la France et l'Espagne, de son littoral qui court sur plus de 200 km de la Camargue au Golfe du Lion, et dans ses terres qui abritent des villes et villages dynamiques, authentiques et accueillants.
Un guide touristique sur l'Occitanie ne manquera pas non plus de vous rappeler l'existence d'une nature généreuse et préservée avec, entre autre, deux Parcs Nationaux, six Parcs Naturels Régionaux et un Parc Marin.
Parmi les bijoux incontournables de l'Occitanie, ne ratez pas les Gorges du Tarn, la Petite Camargue, la Vallée de la Dordogne, les Cévennes,Toulouse la métropole où il fait bon vivre, tout comme pour sa petite sœur Montpellier et sa voisine de bord de mer, Sète, la Cité de Carcassonne, le Viaduc de Millau, le Pont du Gard...
Partout, les habitants, fiers de leur ancrage régional, sont de bons vivants, spontanés et accueillants, habitués aux vents d'Autan et la Tramontane auxquels vous n'échapperez pas.
Impossible également de ne pas découvrir les trésors gastronomiques et viticoles de la région : fois gras, truffe, huîtres, fromages, anchois, olives... sans compter les vins AOC Languedoc, AOC Corbières et AOC Côtes du Roussillon, les vins des Côtes de Gascogne, de Cahors, de Gaillac, et le plus fameux de ses spiritueux : l'Armagnac.
Quand partir en Occitanie ? Même si la région connaît globalement deux hautes saisons touristiques en été pour tous les sports de plein air et en hiver pour les sports de montagne (dans les Pyrénées et en Lozère notamment), elle peut se visiter toute l'année, compte tenu de la douceur du climat. Vous trouverez toutefois moins d'établissements ouverts aux intersaisons, l'avantage étant que les prix baissent en même temps que la fréquentation touristique et que vous pourrez profiter du pays à votre rythme en faisant des rencontres plus authentiques avec des producteurs et des professionnels du tourisme qui ont plus de temps à vous consacrer.
En été, le littoral, du Grau du Roi et la Grande-Motte à Cerbère et Banyuls-sur-Mer, connaît un tourisme de masse, les hôtels et les campings y sont nombreux tout comme les attractions et animations. Les parcs naturels voient également affluer les touristes, en quête de loisirs de plein air sportifs (randonnée, rafting, VTT, canoë, spéléologie…). L'année est rythmée de festivals, rencontres et fêtes de villages, selon la saison.
Quant aux principales villes, Toulouse, Montpellier, Perpignan, Sète, Nîmes... elles se visitent toute l'année : à condition de ne pas craindre la foule et les températures caniculaires qui sont moins supportables en ville qu'à la campagne ou sur la côte.
Par son immense superficie, la région Occitanie subit différentes influences et se partage entre trois climats. Le littoral bénéficie d'un climat méditerranéen (ensoleillement élevé, faibles amplitudes thermiques, douceur des températures). La partie occitane du bassin aquitain est soumise à un climat d'influence océanique (ensoleillement un peu moins important et amplitudes plus fortes). Enfin, un climat de type montagnard sévit sur certaines zones (Lozère, Cévennes, Pyrénées).