Guide

Population : 1 179 374 habitants.

Démographie : l'excédent naturel contribue à maintenir l'expansion démographique.

Densité : 72,1 habitants par km².

Superficie : 16 202 km².

Préfecture - sous-préfecture : Besançon - Lons-le-Saulnier - Vesoul - Belfort

Nombre de communes : 1 785.

Région d'appartenance - départements la composant : Franche-Comté - 25 (Doubs) - 39 (Jura) - 70 (Haute-Saône) - 90 (Territoire de Belfort).

Point culminant : Le Crêt Pela (Jura) à 1 495 mètres.

Cours d'eau principaux : la Saône, l'Ain, l'Ognon et le Doubs.

Les lieux incontournables de Franche-Comté

Comment partir en Franche-Comté ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage en Franche-Comté

Photos de Franche-Comté

Découvrir la Franche-Comté

Les immanquables

Terre de contraste et de caractère, la Franche-Comté est l'une des régions les mieux préservées de l'Hexagone. Elle en possède en tout cas toutes les caractéristiques : c'est la deuxième région la plus boisée de France, derrière l'Aquitaine, et la première sapinière d'Europe. Ses cours d'eau sont parmi les moins pollués du pays et deux massifs montagneux trônent sur sa carte administrative : les Vosges, au nord, et le Jura, le long de la frontière helvétique. Un environnement sain dont les Comtois se font une joie de conserver le charme et les traditions, des Bouchoux (Jura) à Rechésy (Belfort), en passant par Attricourt (Haute-Saône) ou Avanne-Avenay (Doubs). En Franche-Comté, vous allez découvrir un pays où il fait bon vivre et qui regorge de petits et de grands trésors.

Doubs
Musée de l'aventure Peugeot
La Citadelle de Besançon
Château de Joux
Saut du Doubs
Musée des maisons Comtoises
La Saline Royale
Haute-Saône
<p>Fontaine-monument</p>

Fontaine-monument

Chapelle Notre-Dame-du-Haut
Plateau des mille étangs

L'origine de cette terre marécageuse remonte à 12 000 ans avant notre ère, du temps de l'ère glaciaire. Situé à la limite du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône, au pied des Vosges, il semble que cet ensemble de 875 lacs, points d'eau, tourbières ou étangs, a ensuite été aménagé au Moyen Age, par des moines adeptes de la pisciculture. Selon les routes empruntées, vous découvrirez ici, un point de vue inoubliable sur la " ligne bleue " des Vosges, ou là, un hameau isolé. Sur le plateau des Mille-Etangs, on se sent loin de tout et prêt à s'émerveiller au moindre envol, au moindre mouvement sur les berges. Le recul de la vie rurale menace pourtant ce lieu si particulier : l'activité agricole entraînait une certaine vivacité dans les étendues d'eaux, tous les ans les étangs étaient vidés à l'occasion de grandes fêtes populaires dans les villages. Désormais, la vase et l'acidité menacent. Des associations luttent quotidiennement pour garder le lieu viable pour la faune, la flore et l'exploitation agricole et piscicole.

Petites cités comtoises de caractère
<p>Lavoir</p>

Lavoir

L'association créée en 1989 défend un certain art de vivre et pense que le patrimoine peut servir de support au développement culturel et social de ces bourgs que vous découvrirez tout long de votre séjour en Franche-Comté. Cette association veut, grâce à son action et à la valorisation de ces petites cités, faire vivre ou revivre ces villages avec un patrimoine riche. Le label PCCC peut donc être le fil conducteur de vos explorations franc-comtoises. Depuis la fusion des régions, le label s'est ouvert à la Bourgogne ! Il y a donc des " Cités de Caractères de Bourgogne-Franche-Comté " qui se trouvent en Saône-et-Loire et dans l'Yonne. Cinq nouvelles communes ont intégré le réseau en 2016 : Arinthod, Gray, mais aussi Cluny, Druyes-les-Belles-Fontaines et Saint-Sauveur-en-Puisaye. Ce sont donc 43 communes au total qui bénéficient du label.

Musée Baron Martin
Château de Gy
Lac de Vesoul
Jura
<p>Lac jurassien</p>

Lac jurassien

Village de Baume-les-Messieurs

À 20 kilomètres de Lons-le-Saunier, vous trouverez l'un des plus beaux villages de France. N'ayons pas peur des mots... Car, qui d'autre aurait pu façonner un tel décor autour de ce village que dame Nature elle-même ? Encaissé au fond d'un cirque, Baume-les-Messieurs est entouré par deux " reculées ", d'immenses falaises abritent de nombreuses grottes et des cascades. Une fois là-haut, la vue est à couper le souffle. Le village est aussi charmant que le décor, majestueux. Il faut visiter l'ancienne abbaye et l'église abbatiale, aller jusqu'aux cascades des tufs, les grottes de Baume mais surtout déambuler dans les ruelles et apprécier tous les détails de ce village hors du temps. Pour la petite histoire, la chanson Les Trois Cloches écrite par Jean Villard en 1939 aurait Baume-les-Messieurs comme source d'inspiration. Le compositeur se serait arrêté dans ce " petit village au fond de la vallée " alors qu'il se rendait à Paris et le fameux François, dont la chanson retrace la vie, est enterré près de l'église du village.

La Forêt de Chaux
Collégiale Notre-Dame
Maison natale de Louis Pasteur
Territoire de Belfort
<p>Chapelle dans la montagne</p>

Chapelle dans la montagne

La Citadelle
Le Lion de Belfort
Lac du Malsaucy

Reportages & actualités de Franche-Comté

Avis