Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Charente-Maritime

Avec ses 460 kilomètres de côtes, son important patrimoine historique et son ensoleillement, la Charente-Maritime séduit beaucoup. De plus, cette destination est riche de quatre îles. Oléron est célèbre pour ses huîtres, ses forêts et ses plages de sable fin. On vient sur l'île de Ré pour ses plages, ses monuments historiques et ses nombreuses pistes cyclables. Aix est une petite île où la circulation des voitures est interdite tout comme l'île Madame, accessible uniquement à marée basse. En Charente-Maritime, plusieurs étapes sont incontournables dans les guides touristiques. La Rochelle, célèbre pour son port des Minimes et son aquarium, Royan, une ville balnéaire sur la Côte de Beauté, Rochefort, un ancien port militaire au bord de la Charente, Saintes, avec son amphithéâtre gallo-romain et sa basilique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Talmont-sur-Gironde, bâti sur une petite presqu’île au bord de la Gironde, Meschers-sur-Gironde, un véritable balcon sur l'estuaire, doit sa renommée à ses grottes troglodytiques, Marennes, connue pour ses huîtres et son clocher, Brouage, une petite citadelle au cœur d’un marais, Pons, une cité médiévale dont l’hospice des pèlerins est classé au patrimoine mondial, Jonzac, une autre cité médiévale établie au bord de la Seugne. Enfin, le lieu le plus célèbre est le fort Boyard, mais il ne se visite pas. Les plaisirs gourmands se partagent entre cognac, pineau des Charentes, huîtres de Marennes ou de la Tremblade, melon charentais, pomme de terre de l'île de Ré, beurre de Surgères et moules de bouchot dans la baie de l'Aiguillon.

Que voir, que faire en Charente-Maritime ?

Quand partir en Charente-Maritime ?

Quand  partir en Charente-Maritime ? Sur la côte et sur les îles, la meilleure période est bien sûr l'été. À l'intérieur et dans les villes comme La Rochelle, Royan ou Rochefort, on peut venir les visiter toute l'année. En haute saison les prix s'envolent et les touristes se concentrent principalement dans les villes balnéaires ou sur les îles de Ré et d'Oléron. La fin du printemps et le début de l'automne sont des périodes idéales pour profiter non seulement de la plage, mais aussi des facilités de circulation et de stationnement et de prix plus raisonnables. La Charente-Maritime concentre quelques beaux festivals. Le plus médiatique est sans aucun doute le festival des Francofolies de La Rochelle qui se déroule aux alentours du 14 juillet. Il mêle chanson populaire, alternative, spectacles jeune public et découverte de jeunes talents. En février le Printemps musical en Ré est un festival de musique de chambre qui ouvre la saison des Saisons musicales en Ré. Le festival des Cerfs-volants à Châtelaillon-Plage, qui se tient fin avril, séduit autant les enfants que leurs  parents. Le spectacle est partout avec des kit-jumpers et leurs figures impressionnantes, l'équipe de voltige de l'Armée de l'air, sans oublier le vol de nuit mis en scène avec son et lumière. À la mi-juin, Musique et gastronomie du monde à Saint-Georges-de-Didonne invite à voyager au cœur des sonorités et des parfums variés de la planète. Mi-juillet, le festival de Saintes est un festival international de musique classique, dédié principalement à Bach. Fin septembre-début octobre, le Grand Pavois s'adresse aux amoureux du nautisme avec chaque année un invité d'honneur et des centaines d'exposants.

Adresses Futées de Charente-Maritime

Voyager en Charente-Maritime

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Il y a de multiples façons de découvrir la Charente-Maritime, le temps d'une escapade ou d'un long séjour. Une chose est sûre, ce territoire est propice à de nombreuses activités qui donneront le sourire aux petits comme aux grands, à tel point que vous n'aurez plus qu'une envie : revenir ! Si vous souhaitez découvrir tout le département et profiter pleinement de toutes les richesses, choisissez plutôt un point central, la ville de Saintes et ses alentours. Nous vous avons préparé deux séjours. Le premier séduira les amoureux de la mer, les menant d'îles en îles, à la découverte de la Côte de Beauté et jusqu'à l'Estuaire de la Gironde. Ce séjour iodé vous permettra d'explorer de jolis villages insulaires, des territoires naturels d'une grande richesse et de prendre un bol d'air vivifiant ! Le deuxième est dédié aux amoureux de gastronomie et d'histoire qui partiront à la découverte de l'arrière-pays et sa lumière si particulière.

Reportages & actualités de Charente-Maritime

Evènements

Organiser son voyage en Charente-Maritime
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de Charente-Maritime

Vue aérienne de Royan PHOVOIR
Course à pied. satori - Fotolia
La Grosse Horloge sur le quai Duperré CMT17 - E. COEFFE
Le port de La Rochelle. Kamira777 - iStockphoto

Les 12 mots-clés en Charente-Maritime

1. Benèze

Issu du patois, ce mot relie les deux Charentes. Il qualifie les personnes qui se sentent à l'aise, heureuses. Et elles sont nombreuses dans le département ! Vous pourrez entendre cette expression partout : au café, à la plage... car ici on cultive un certain art de vivre. Et les Charentais ont été ravis de voir ce mot entrer dans le dictionnaire !

2. Cagouille

Voilà comment, dans le patois charentais, on désigne l'escargot, l'un des symboles de l'ancienne région. La Charente-Maritime est d'ailleurs l'un des premiers producteurs français. Comme les huîtres ou les moules, ce petit animal est cuisiné à toutes les sauces ! C'est aussi lui qui a donné le nom aux voisins charentais : les cagouillards.

3. Drôle

Ce terme désigne les enfants, qu'ils soient amusants ou non ! Vous entendrez cette expression dans les deux Charentes avec une variante pour les filles appelées « drôlesses ». On utilise également l'expression « un bon drôle » pour désigner quelqu'un de bien. Et pour être Benèze, quand il fait beau, mieux vaut que les drôles portent un chapia !

4. Hermione

La reconstruction de la réplique de la frégate est une histoire de passionnés. Elle débute au début des années 1990, au cœur de l'arsenal maritime rochefortais avant que le navire n'effectue ses premiers essais en mer en 2014. L'année d'après, l'Hermione prend le départ pour les Etats-Unis avant son voyage en Méditerranée puis en Normandie.

5. Îles

La Charente-Maritime compte quatre îles dont la deuxième plus grande de France, Oléron. Comme sa petite sœur, la très prisée, île de Ré, elle est reliée au continent par un pont. S'y ajoutent Aix, petit croissant de terre au cœur de l'archipel Charentais et Madame, la plus petite de toutes, qui se laisse approcher uniquement à marée basse.

6. Littoral

S'étendant sur 450 km, la façade océanique s'étend de la baie de l'Aiguillon à l'estuaire de la Gironde. Elle est marquée par une grande variété de paysages : marais, dunes, grandes plages de sable fin mais aussi de petites criques et des falaises calcaires. Parmi les communes littorales, La Rochelle est la seule à posséder un port en eau profonde.

7. Mouette

Vous apercevrez cet oiseau en vous promenant le long de l'océan. Volontiers curieuses et bavardes, les mouettes rieuses n'hésitent pas à se montrer, se rapprochant des quais pour grignoter quelques miettes. On les retrouve également derrière les tracteurs, lors des labours, sur la plus vieille locomotive de France et sur le logo du département.

8. Ostréiculture

Premier département ostréicole de France, la Charente-Maritime compte près de 1 200 producteurs, principalement installés dans le bassin de Marennes Oléron. Dans cet environnement unique, l'huître bénéficie de conditions d'élevage exceptionnelles. Affinées dans des claires, d'anciens marais salants, elles sont les seules à bénéficier du label Rouge.

9. Ponts

Au pluriel, bien sûr, puisqu'il y en a 8 sur le territoire ! Parmi ces ouvrages, les deux plus célèbres sont ceux qui relient les îles au continent, ce sont aussi les plus grands, près de 3 km pour le pont de l'île de Ré. D'autres traversent des fleuves, comme celui sur la Seudre ou la Charente, sans oublier le pont transbordeur, récemment rénové.

10. Ports

La Charente-Maritime en compte pas moins de 60 ! Celui de La Rochelle est sans doute le plus emblématique, mais le voyageur s'attardera aussi à l'Houmeau pour son ambiance intimiste, à Saint-Martin-de-Ré pour ses fortifications et à Mortagne-sur-Gironde pour admirer de belles demeures en pierre blanche. Autant de lieux animés et authentiques.

11. Vauban

La Charente-Maritime compte de nombreux ouvrages de défense imaginés par l'ingénieur militaire de Louis XIV pour protéger l'Arsenal de Rochefort. Les plus célèbres sont les fortifications de Saint-Martin-de-Ré qui servaient d'abri à la population. Cette place forte du pertuis Charentais a été classée en 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco.

12. Vignoble

L'histoire de la vigne dans le département remonte à l'Antiquité ! Aujourd'hui, le vignoble produit un breuvage d'exception : le Cognac, une eau-de-vie vieillie en fût de chêne à la jolie robe ambrée. Mais les vignerons de Charente-Maritime produisent également un « Vin de Pays » bénéficiant de l'appellation « Indication Géographique Protégée ».

Vous êtes d'ici, si...

Vous avez déjà mangé une éclade. Originaire de l’île d'Oléron, ce plat est typique de la Charente-Maritime. Les moules se dégustent avec les doigts accompagnées d'une tartine de pain, de beurre salé et d'un verre de vin blanc.

 Vous avez déjà vu un match de Stade Rochelais. Depuis 2016, Marcel Deflandre affiche complet avec un public acquis à la cause des jaune et noir. Les jours de matchs font partie intégrante du calendrier de l'agenda rochelais et les drapeaux s'affichent partout dans la ville ! 

 Vous avez bu un café en terrasse. Lovée contre l'océan, la Charente-Maritime est l'un des départements les plus ensoleillés de France et les habitants le savent bien ! Rochelais, Saintais et Rochefortais se rejoignent en terrasse pour un moment convivial !

Vous avez vogué sur la Charente. Le fleuve, cher à François 1er et qui a participé au développement du département, se dévoile à la fois en gabarre ou à vélo. L'occasion de découvrir une riche nature et des monuments d'exception.

D'autres destinations en Charente-Maritime

Carte de Charente-Maritime

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !