Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

L'Essonne renferme quatre zones naturelles: l'Hurepoix, les plaines de la Beauce, le plateau de la Brie et le Gâtinais français. Ce dernier fait l'objet d'une protection particulière puisqu'il est classé depuis 1999 parc régional naturel de 63 700 hectares. Il relie la forêt de Fontainebleau à la forêt de Rambouillet. L'originalité de ce parc repose sur la diversité de ses paysages. L'Essone est traversée par de nombreux cours d'eau et magnifiée par de nombreuses forêts, dont Fontainebleau. En tout, 1 000 kilomètres de chemins permettent de parcourir ce département vert à cheval. Il existe six circuits découverte réservés aux cavaliers en Essonne. Vous profiterez de ses belles balades pour contempler le patrimoine naturel, historique et architectural du territoire. Les deux villes médiévales que sont Dourdan et Étampes proposent des fortifications et autres vestiges remarquables du Moyen Âge. À découvrir également dans les incontournables, le domaine de Courson, celui de Courances, le domaine de Chamarande, le château et les jardins de Saint-Jean-de-Beauregard, célèbres pour ses fêtes des plantes, le château de Villeconin ou encore la tour de Montlhéry. Les randonnées cyclotouristiques sont aussi une activité très courue dans l'Essonne.

Que visiter dans l'Essonne ?

Quand partir dans l'Essonne ?

Quand partir dans l'Essonne ? D'avril à septembre, les bassins en plein air des bases de loisirs d'Étampes et du Port aux Cerises font la joie des baigneurs. Équipées de piscines à vagues, toboggans, jeux d'eau et pataugeoires, ces bases de loisirs sont des espaces de baignade très appréciés durant la belle saison. Pendant la saison de pêche, ceux qui manient la canne et le filet sortiront des eaux départementales des goujons, des gardons, des brochets, des truites, des carpes, des perches et des lamproies. Les promeneurs et les cyclistes pourront arpenter à pied ou à vélo les kilomètres de pistes et de chemins pour partir à la découverte des multiples horizons de l'Essonne.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Dans l'Essonne, on trouvera  un climat océanique. Il se caractérise par des hivers frais et humides et des étés doux et avec un temps variable, sachant que le maximum de précipitations se produit durant la saison froide.

Organiser son voyage dans l'Essonne
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Réservez un train
Partez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Séjour tout compris
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
Trouver un médecin

Photos et images de l'Essonne

Parc du Château de Montjean, Wissous. Philippe Guersan
Le jardin Japonais du château de Courances. Jean-Paul Bounine - stock.adobe.com
Coteau des vignes, Athis-Mons. Philippe Guersan
Parc du château de Courances Béatrice PICHON-CLARISSE

Découvrez les circuits à vélo dans l'Essonne

Tobago
Découvrez
Tobago
Déposer un avis Jeu concours