L'Essonne renferme quatre zones naturelles, au nord-ouest l'Hurepoix, au sud-est les plaines de la Beauce, au nord-est le plateau de la Brie et au sud-est le Gâtinais français. Ce dernier fait l'objet d'une protection particulière puisqu'il est classé depuis 1999 parc régional naturel. Sur les 63 700 hectares que recouvre le Gâtinais français, il y a 57 communes, dont 29 en Seine-et-Marne et 28 en Essonne. Surnommé le pays aux mille clairières et gués, ce parc naturel régional, relie la forêt de Fontainebleau à la forêt de Rambouillet. L'originalité de ce parc repose sur la diversité de ses paysages : clairières, forêts, sols sablonneux, réunissant une faune et flore remarquables. L'Essone est traversée par de nombreux cours d'eau  : la Juine, l'Ecole, l'Essonne, la Chalouette, la Velvette, la Renarde... et magnifiée par de nombreuses forêts : Dourdan, Verrières, Sénart, Fontainebleau... En tout, 1000 km de chemins permettent de parcourir ce département vert à cheval.

Il existe 6 circuits découverte réservés aux cavaliers en Essonne. Pour se procurer la carte de tourisme équestre en Essonne, contacter le Comité départemental de tourisme de l'Essonne.

Voilà 6 boucles qui traversent le département :

Boucle 1  : traversée de la forêt de Sénart. Distance : 30 km. Durée : 1 jour. Départ et arrivée  : parking de la faisanderie de Sénart. Cette première boucle dans le nord-est du département, aux alentours de Draveil et Etiolles, permet de parcourir la forêt de Sénart et de croiser en chemin la Maison forestière de la faisanderie et le chêne d'Antin. Eugène Delacroix et Alphonse Daudet ont habité dans le coin  ; ils ont été fortement inspirés par les paysages de cette forêt qui renferme plus de 800 mares, ce qui fait sa spécificité.

Boucle 2 : randonnée entre la Rémarde et la Renarde, du Château-du-Marais à Saint-Sulpice-de-Favières. Distance  : 40 km. Durée : 2 jours. Cette randonnée peut débuter et se terminer depuis deux points, soit le centre équestre Les Césardières à Saint-Yon soit le centre équestre La Courbette à Boissy-sous-Saint-Yon, deux clubs voisins. Cette boucle se dessine à travers la vallée de la Rémarde, la vallée de l'Orge, la vallée de la Renarde en passant par Val-Saint-Germain et Saint-Sulpice-de-Favières, dans le centre du département. En route, les cavaliers peuvent visiter le château et le parc du Marais, ou bien encore le château de Bandeville.

Boucle 3 : au coeur de la forêt de Dourdan, découverte de l'Abbaye de l'Ouye. Distance : 23 km. Durée : 1 jour. Cette promenade culturelle démarre sur le parking de l'abbaye de l'Ouye à Dourdan et invite à la découverte d'une forêt exceptionnelle. Le domaine de Dourdan prolonge au sud le croissant vert de la forêt de Rambouillet...

Les lieux incontournables de l'Essonne

Comment partir dans l'Essonne ? Nos conseils & astuces

Photos de l'Essonne

Découvrir l'Essonne

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Que cela soit dans la forêt de Sénart ou dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, les promeneurs ont à leur disposition des centaines de kilomètres de pistes et de chemins pour partir à la découverte des multiples horizons de l'Essonne. Quatre circuits de grande randonnée traversent le département : le GR®1, le GR®32, le GR®111 et le GR®655. Vous profiterez de ses belles balades pour contempler le patrimoine naturel, historique et architectural du territoire.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Les seize centres équestres du département accueillent enfants et adultes pour des promenades en pleine nature, pour tous les niveaux. Ils sont situés par exemple à Etampes, à Orveau, à Etiolles, à Draveil ou à Brétigny-sur-Orge.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Les randonnées cyclotouristiques sont une activité très courue dans l'Essonne. Le long de l'Orge, près des étangs de Viry-Châtillon, dans la forêt de Dourdan, dans la vallée de la Juine, dans le Hurepoix ou le Gâtinais, les magnifiques paysages qui se déroulement tranquillement au rythme de la petite reine laissent rarement les visiteurs insensibles.

Baignade

Les bassins en plein air des bases de loisirs d'Etampes et du Port aux Cerises font la joie des baigneurs. Equipées de piscines à vagues, toboggans, jeux d'eau et pataugeoires, ces bases de loisirs sont des espaces de baignade très appréciés durant la belle saison.

Parcours dans les arbres

Les parcours d'accrobranche pour petits et grands sont au nombre de quatre dans le département : à Milly-la-Forêt, à Bruyères-le-Châtel, à la base de loisirs du Port aux Cerises et à la base de loisirs d'Etampes.

Golf

Territoire golfique par excellence, l'Essonne compte treize parcours de 9 ou 18 trous, dans des décors calmes et verdoyants. Pour pratiquer votre sport préféré, rendez-vous au golf-club de Bondoufle, au golf de Mennecy Chevannes, au golf du Coudray en Essonne, au golf du Stade Français Courson, au golf d'Etiolles, au golf de Forges-les-Bains, au golf de Chevry II, au golf de Marivaux, au golf Blue Green Saint-Aubin, au golf de Saint-Germain-lès-Corbeil, au Blue Green golf de Villeray, au golf de Greenparc ou au golf de Verrières.

Chasse, pêche et nature
Pêche

Traversé par les fleuves et les ruisseaux, doté de mares et d'étangs, le territoire est un lieu de pêche privilégié pour tous ceux qui manient la canne et le filet. Ils sortiront des eaux départementales des goujons, des gardons, des brochets, des truites, des carpes, des perches et des lamproies.

Ornithologie

La richesse ornithologique de l'Essonne est due à la préservation de ses nombreux espaces verts. Dans les forêts, les campagnes et les zones humides du département, on pourra observer ou reconnaître le chant des coucous, des rouges-gorges, des mésanges, des pinsons, des canards, des hérons, des cormorans, des buses, des grèbes, des aigrettes, des hiboux...

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

Le canoë-kayak et la voile se pratiquent à la base de loisirs d'Etampes, aux étangs de Saclay, sur le lac de Viry-Châtillon, sur la Seine, l'Yerres, la Juine et l'Essonne.

PARIS ÎLE DE FRANCE

Guide PARIS ÎLE DE FRANCE

PARIS ÎLE DE FRANCE 2018/2019

10.95 €
2018-09-05
600 pages

Nos bons plans séjours

  • Punta Cana : Hôtel Grand Bahia Principe La Romana 5*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud de l'île,...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1039 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Melia Peninsula Varadero 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1039 TTC/pers.
  • Cancun : Hôtel Riu Dunamar 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Vous ne s...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1099 TTC/pers.

Reportages & actualités de l'Essonne

Ailleurs sur le web
Avis