C'est les Alpes en Provence ! La montagne et la lavande. Des sommets aériens et la garrigue odorante. Au patrimoine naturel, les gorges du Verdon, le lac de Serre-Ponçon, artificiel mais colonisé depuis longtemps par la flore et la faune, des massifs sauvages et des eaux vives. Au patrimoine architectural, la citadelle de Sisteron, sur son éperon rocheux qui surplombe la vallée depuis son éperon rocheux, étroit passage entre la Provence et le Dauphiné. Forcalquier, l'ancienne cité comtale, où se tient le marché le lundi matin, invite au plaisir de vivre et de prendre son temps. Les Alpes-de-Haute-Provence terroir méditerranéen préservé, de toute beauté, constituent un terrain de sport varié dans un environnement exceptionnel où pratiquer le VTT, le trail, la rando et les sports d'hiver dans de charmantes stations villages, où grimper, dévaler les cours d'eau, pédaler en passant les cols. Ce département abrite plusieurs parcs naturels : le parc national du Mercantour, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Verdon. Le territoire se distingue également par une grande richesse géologique (Géoparc UNESCO et Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence). Ce département est également une destination gourmande autour de produits de pays : fromage de Banon, huile d'olive de Haute-Provence, agneau de Sisteron, miel de lavande, truffe, herbes de Provence, pommes des Alpes de Haute-Durance, petit épeautre de Haute-Provence, etc.

Les lieux incontournables des Alpes-de-Haute-Provence

Quand partir dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, on pratique tous les sports de plein air, toute l'année ou presque. Mais les mois les plus agréables sont ceux de juin, juillet, août et septembre. C'est aussi la haute saison touristique. Les nombreux lacs et point d'eau autorisent alors baignade, activités nautiques et pêche. En hiver, lorsque la neige est au rendez-vous, les stations de sport d'hiver s'animent. Aux quatre saisons, les marchés hebdomadaires des villes et des villages vous proposent des produits du terroir.

De nombreux festivals et manifestations culturelles rythment l'année, particulièrement l'été, comme Les Écrans du lac, séances de cinéma en plein air, à la tombée de la nuit , tout au long de l'été (gratuit), le Festival western et country de Monclar, le Festival Musiks de Manosque, les Nuits de la Citadelle à Manosque, les Rencontres musicales de Haute-Provence, au Prieuré de Salagon, le Festival des enfants du jazz à Barcelonnette et bien d'autres encore.

Les musées sont généralement ouverts presque toute l'année. Parmi eux : le musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, le musée et les jardins de Salagon à Mane (un joyau !), le musée de la Vallée de l'Ubaye à Barcelonnette, le Centre Jean Giono à Manosque, le musée Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains dans la dernière maison de cette grande aventurière qui séjourna clandestinement au Tibet pour y étudier les moeurs et la religion, ou encore le Musée-Promenade de Digne-les-Bains dédié à la formation des paysages.

Comment partir dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Nos conseils & astuces

Photos des Alpes-de-Haute-Provence

Découvrir les Alpes-de-Haute-Provence

Sports et loisirs

C'est bien entendu les sports et les loisirs de plein air qui seront privilégiés sur ce territoire riche de vastes espaces naturels. Vous pouvez profiter des sentiers de montagne pour randonner, des rivières et des lacs pour la baignade, des stations pour le ski et autres glisse hivernales, vous pouvez aussi escaler les falaises, grimper dans les arbres et, même s'il ne s'agit plus de plein air, mais toujours de nature, explorer le sous-sol.

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Ce département se prête bien à la randonnée pédestre, notamment en montagne. La randonnée pédestre dans les Alpes de Haute-Provence c'est 6 000 km de sentiers aménagés dont 800 km de GR®, 700 km de GR® de Pays et plus de 3 500 km de sentiers de petites randonnées. Tous les niveaux de difficultés, de la promenade au grand trek, de 200 à 3 000 mètres d'altitude sont proposés. Dix itinéraires sont particulièrement mis en avant.

Sur les chemins de pèlerinages de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome, le GR®653D (balisé blanc et rouge) est tracé au plus près de la voie Domitienne, reliant Rome à l'Espagne. Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse les Alpes de Haute-Provence depuis l'Italie : 145 km de Venterol jusqu'à Cereste, un itinéraire jalonné de très beaux sites et monuments.

Le GR®4 le " provençal " (410 km). De l'arrière-pays grassois à la vallée du Rhône, il vous offre les plus beaux paysages de Provence. Le Provençal rejoint le cours du Verdon où il franchit le grand canyon par le célèbre " sentier Martel ". Après avoir croiser les immenses champs de lavande du plateau de Valensole, il poursuit à travers les collines de Manosque et du Parc Naturel Régional du Luberon avant d'arriver au Mont Ventoux.

La Grande Traversée des Préalpes - GTPA 190 km. Comme la Grande Traversée des Alpes, la Grande traversée des Préalpes est une randonnée qui relie le Nord au Sud. De Sisteron à Entrevaux, la montagne se fait plus douce, accueillante, humaine. Vous traversez des forêts, des plateaux, des alpages et des villages. Découverte, au rythme de vos pas et de la Provence, de la vallée du Buech, la montagne de Lure, la citadelle de Sisteron, Digne-les-Bains cité thermale, la vallée du Verdon...

Les Tours de Lure. Un itinéraire au pays de Giono. La longue crête de la montagne de Lure constitue une impressionnante barrière naturelle. La pittoresque vallée du Jabron draine les torrents de son versant nord, très abrupt. En comparaison l'adret de la montagne de Lure offre un paysage marqué par l'homme. Le pays de Forcalquier cloisonné par de nombreux vallons est d'une grande variété et abrite des villages de caractère : Simiane la Rotonde, Banon, Mane, Ongles, Saumane, Saint Etienne Les Orgues.

Le pays du Viso. Vous randonnez entre France et Italie. A cheval sur la frontière franco-italienne, déployé sur une quarantaine de kilomètres, le pays alpin de Viso est de toute beauté. La frontière coïncide ici avec la ligne de séparation des eaux et serpente entre le Col de Larche et le Col du Longet, dans les vallées de l'Ubaye et de l'Ubayette.

Le GR®6 : de l'Ubaye au Luberon. Descendant de la Haute Ubaye, ce GR offre le spectacle de la haute montagne avec un sentier qui franchit le col de la Pare à 2 655 m d'altitude, rejoint les alpages et les forêts des vallées de la Blanche et du Vançon. Passé Sisteron, les paysages et senteurs de la Haute Provence marquent un parcours qui se termine par la traversée de la montagne de Lure.

Les Tours du Haut-Verdon. La haute vallée du Verdon, en amont du grand Canyon, offre un circuit et des paysages alpins. L'itinéraire débute à l'ouest dominé par les sommets de la haute Bléone rejoint la vallée de l'Ubaye par-delà les hautes crêtes du Col d'Allos, croise le lac d'Allos et le Mont Pelat (à 3 050m, c'est le plus facile des 3 000 alpins), joyaux du Parc National du Mercantour.

Un trekking franco-italien de Digne-les-Bains à Cunéo pour apprécier le territoire de haute-montagne regroupant la partie est des Alpes de Haute-Provence et à la partie ouest de la Province de Cunéo. Un vaste espace montagneux abritant 8 vallées habitées à l'année, situées de part et d'autre de la frontière.

Le GR®56 Tour de l'Ubaye (145 km, balisé blanc et rouge). De cols en lacs, vous découvrez le patrimoine du Parc du Mercantour et de l'Ubaye en évoluant dans un cadre exceptionnel de nature verdoyante. Prévoir pour ce tour 6 jours de randonnée en faisant escale dans des villages typiques en refuge ou gîte d'étape.

Le Massif des Monges. Plusieurs sentiers balisés permettent de découvrir à travers des itinéraires de 1 à six jours les paysages de cet espace partagé entre cinq communes - Authon, Bayons, Barles, Auzet et Selonnet - d'une grande richesse naturelle et géologique.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Voici un terrain de choix pour la pratique de l'équitation et de la randonnée équestre avec 800 km de sentiers balisés. Vous pouvez sillonner au petit trot les montagnes et les alpages, longer les torrents et traverses les bois, galoper dans les sentiers de lavande et de thym où simplement bâter un âne de Provence qui suivra les randonneurs à pied. Bien entendu, le tout dans le respect de l'homme, du cheval et de la nature.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Cyclotourisme ou VTT ? Les deux sont ici à la fête !

Cyclotourisme. De la balade familiale aux itinéraires sportifs, de nombreux circuits cyclistes sillonnent les Alpes de Haute-Provence. Le pays de Forcalquier, les gorges du Verdon ou les sommets des Alpes sont autant de terrains favorables. S'ajoutent les pistes cyclables aménagées le long des axes routiers qui permettent de circuler à loisir. Individuellement ou en rejoignant les clubs de cyclotourisme du département, qui organisent régulièrement des sorties collectives, vous pourrez découvrir les circuits les plus roulants. Des cols alpins aux routes touristiques de la Haute-Provence, vous avez le choix entre de très nombreux et très variés circuits cyclistes. Et vous pouvez mettre la pédale douce. Plusieurs professionnels du département vous proposent en location des vélos à assistance électrique (V.A.E). A noter aussi le centre cyclosport de Gréoux-les-Bains, la ville vélotouristique de Digne-les-Bains et plusieurs stations-services pour vélos.

VTT. Le département abrite également des itinéraires dédiés au VTT et neuf bases d'accueil VTT labellisés par la FFC et la FFCT où vous trouverez tous les services pour la pratique du vélo tout terrain. Pour les amateurs de randonnée itinérante, trois grandes traversées VTT parcourent les Alpes de Haute-Provence ! De 100 à 350 km de sentiers balisés et classés par difficultés, des cartes des itinéraires, des randonnées organisées, des accompagnateurs diplômés, des points de location et de réparation de vélo, etc. Rien ne manque pour vous permettre une pratique agréable, diversifiée et sécurisée. Les sites sont répartis dans les trois espaces du département, la Haute-Provence, le Verdon et les Alpes Mercantour.

La randonnée itinérante s'articule autour des trois Grandes Traversées VTT des Alpes de Haute-Provence : l'Alpes-Provence, la TransVerdon et les chemins du soleil, 3 itinéraires d'une semaine chacun, entièrement balisés et sécurisés. Parcours labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, ils sont au nombre des 8 plus grandes traversées VTT de France.

Baignade

Plusieurs lacs naturels invitent à la baignade. Quelques torrents aussi. Les sites dans la nature où se rafraîchir au moment le plus chaud de l'été sont nombreux. Citons : la base de loisirs des Ferréols à Digne-les-Bains, le vaste plan d'eau des Marres à Sisteron, les trois petits lacs de Buissonnade à Oraison, le plan d'eau familial des Vannades à Manosque, le parc de loisirs du Val d'Allos ou encore le lac du Lauzet sur Ubaye. L'office de tourisme départemental édite une brochure dédiée aux baignades et loisirs au fil de l'eau.

Sports d’hiver

De la neige en Provence et 720 km de pistes de tous niveaux dans les 11 stations de ski alpin des Alpes de Haute-Provence. Il y a le fleuron : l'Espace Lumière qui regroupe deux stations, Pra Loup et Val d'Allos La Foux, pour un domaine étagé de 1 400 à 2 600 mètres d'altitude. Snowboard, boarder cross... se pratiquent également sur le site dans un cadre panoramique culminant à 2 675m du haut de la Tête de Sestrière. Il y a aussi les stations villages, lieux privilégiés loin de l'agitation urbaine, stations de ski à dimension humaine pour partager les plaisirs des sports d'hiver en famille. Quatre d'entre-elles, labellisées Stations Villages des Alpes du Sud, autorisent des séjours à prix imbattable en bénéficiant de domaines skiables sauvages. Il s'agit de Sainte Anne, Larche, Montclar et Chabanon-Selonnet. S'ajoutent Le Sauze, Val d'Allos - Le Seignus, Le Grand Puy, Soleilhas-Vauplane et Montagne de Lure.

Bien-être et remise en forme

Le bon air des Alpes de Haute-Provence suffit à votre bien-être et marcher dans la montagne à votre remise en forme. Mais il serait dommage de se priver des bonnes adresses bien-être de ce département où l'on aime vous coucouner. A découvrir et apprécier : des hammams, des saunas et des espaces où l'on vous propose des massages délicieux. Vous pouvez aussi, bien entendu, tirer grand bénéfice d'un séjour dans l'une des deux stations thermales du département : la célèbre et superbe Gréoux-les-Bains et Digne-les-Bains, toutes deux connues pour apaiser les douleurs rhumatismale et pour leurs bienfaits sur les voies respiratoires.

6.95 €
2018-03-26
360 pages

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Fiesta Beach 4*

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 459 TTC/pers.
    J'en profite
  • Phuket : Hôtel Maxi Club Emerald Khao Lak Beach Resort & Spa 4*

    Khao Lak est situé dans la Province de Phang Nga au bord de la mer d'Andaman. Cette station se trouve à environ 70 kilomètres au nord de l'île de Phuk...
    • Durée : 10 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 1199 TTC/pers.
    J'en profite
  • Punta Cana : Hôtel Grand Bahia Principe Bavaro 5*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud-est de l'...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1189 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités des Alpes-de-Haute-Provence

Découvrez les circuits à vélo dans les Alpes-de-Haute-Provence

Ailleurs sur le web
Avis