La Dordogne dispose d'un riche patrimoine, aussi les " immanquables " sont-ils nombreux. Pays des mille et un châteaux, des grottes, des gouffres, des habitats troglodytiques, de jardins, de vignobles et de villes médiévales, le choix est vaste ! Divisée en quatre parties : le Périgord vert, le Périgord blanc, le Périgord pourpre et le Périgord noir, la Dordogne est essentiellement tournée vers un tourisme culturel, gastronomique et de pleine nature.

Le Périgord vert et le val de Dronne. Le Périgord vert tire son surnom de sa surface de verdure vallonnée et généreusement arrosée entre Lanouaille et La Roche-Chalais en passant par Nontron ou Brantôme : vous pourrez y prendre un grand bol d'air et de sérénité. La Dronne est l'une des plus belles rivières de France, surtout son tronçon qui coule en Périgord. Les sites et les monuments à visiter ne manquent pas entre les châteaux, dont ceux de Puyguilhem et de Bourdeilles, les quatre abbayes, dont celle de Brantôme (ville surnommée la Venise verte) ou bien encore les églises romanes fortifiées à coupoles, au nombre de quarante dans le Ribéracois. La Dronne offre également des spots pour se baigner, plages de rivières et plans d'eau.

Le Périgord blanc. Ce coin du Périgord est composé de plateaux calcaires, ce qui lui a valu son nom. Il est situé au centre de la Dordogne et s'étend autour de la capitale du département : Périgueux. Le Périgord blanc est traversé de tout son long par l'Isle. Vous pourrez profiter de magnifiques paysages de prairies.

Le Périgord noir. C'est sans doute la partie la plus touristique de la Dordogne pour ses grottes préhistoriques. Dans le sud-est du département, le Périgord noir a Sarlat-la-Canéda comme capitale. Il doit son nom à sa forte densité en chênes entre Sarlat et Le Buisson, et de résineux dont le feuillage est persistant et sombre. Les grandes vallées de la Dordogne et de la Vézère peuvent être le but de randonnées.

Le Périgord pourpre. Son attribut lui vient de ses vignes qui s'étendent de Saint-Michel-de-Montaigne à Bergerac. C'est en effet dans le sud de la Dordogne que l'on retrouve les domaines de Bergerac, Montbazillac ou Montravel. A parcourir à cheval sans modération.

Le Périgord se décline ainsi en plusieurs nuances : une palette de couleurs dont vous pourrez vous empreindre au fil de vos visites et découvertes.

Les lieux incontournables de Dordogne

Préparer son voyage en Dordogne

Photos de Dordogne

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Hôtel Paradisus Varadero 5*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1384 TTC/pers.
  • Rhodes : Hôtel Rodos Palladium 5*

    Durant votre séjour, vous serez logés en chambre double vue mer.
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 1249 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Melia Las Americas 5*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1369 TTC/pers.

Reportages & actualités de Dordogne

Ailleurs sur le web
Avis