La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est si vaste qu'elle fut l'une des rares à ne pas être modifiée en 2015. Et un guide touristique sur la région PACA, comme elle est souvent appelée, en fera difficilement le tour. De Menton à la Camargue, de Marseille à Barcelonnette, en passant par Avignon, Arles, Aix-en-Provence, Nice, la côte d'Azur et les Alpilles, la région est un grand tableau ensoleillé où habitants, traditions et passé historique ont inscrit leurs marques à jamais. Fidèle à leur culture et malgré le temps qui passe, chaque région et chaque ville, ont su rester fières de leur terroir, de leur nature et de leurs coutumes locales. La richesse des couleurs, la douceur des paysages et la bienfaisance du climat confèrent à la région PACA un charme et une aura auxquels les voyageurs et visiteurs sont sensibles depuis toujours. Il y a dans cette région un je-ne-sais-quoi de plus qu'ailleurs, surtout l'été, lorsque les parfums inégalés de lavande, de thym et de romarin et les chants de cigales sont un appel à la quiétude et au bonheur de vivre. Entre montagnes alpines et mer Méditerranée, la région est diverse. On y trouve de charmants petits villages et d'immenses agglomérations qui séduisent par un bouillonnement et un rythme de vive propres aux villes méditerranéennes.

Profitez des fêtes en Provence qui témoignent de l'attachement des Provençaux pour leurs traditions, régalez-vous de sa gastronomie reconnue et étonnez-vous avec les vins locaux qui ont su donner à la région ses lettres de noblesse. Un paradis si vaste qu'une vie entière ne suffirait pas à découvrir !

Les lieux incontournables de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Quand partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Quand partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? La région est si vaste et si variée, qu'on serait tenté de vous répondre : toute l'année !

Côté nature, on pratique tous les sports de plein air, toute l'année ou presque. Mais les mois les plus agréables sont ceux de juin, juillet, août et septembre. C'est aussi la haute saison touristique. Les nombreuses points d'eau (plages, lacs, rivières) autorisent alors baignade, activités nautiques et pêche. En hiver, lorsque la neige est au rendez-vous, les stations de sport d'hiver des Alpes-de-Haute-Provence s'animent. Aux quatre saisons, les marchés hebdomadaires des villes et des villages vous proposent des produits du terroir.

De nombreux festivals et manifestations culturelles rythment l'année, particulièrement l'été.

Les villes de la région PACA, quant à elles, se visitent toute l'année, mais chacune revêt une atmosphère qui lui est unique lors d'un événement particulier et célèbre (festival d'Avignon, festival de Cannes, Chorégies d'Orange...). A moins de vous y rendre exprès pour cette manifestation, mieux vaut éviter la ville lors de cette période : il sera difficile d'y trouver un hébergement à un prix correct.

À noter qu'en été, les prix grimpent vite et haut : la région étant l'une des plus touristiques de France, elle est très prisée par les visiteurs français et étrangers.

Organiser son voyage en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
Hébergements & séjours
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Reportages & actualités de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Séjour montagne et mer sous le soleil niçois

Les flots azur de la Riviera française vous attirent irrésistiblement vers le sud ? Les hôtels Mercure sont prêts à vous accueillir dans le respect des règles sanitaires pour votre petite escapade méditerranéenne en ce début d'été. Envie de goûter aux charmes de la Provence lors d'un séjour montagne et mer ? Direction l'hôtel Mercure Nice Centre Notre-Dame pour vous laisser envoûter par Nissa la bella. Détente, expériences ...

Top 10 des destinations accessibles en train depuis Paris pour un week-end cet été

Avec l'arrivée des beaux jours et la possibilité de se rendre à nouveau dans d'autres régions, le moment est venu de prendre un bon bol d'air et de s'offrir quelques week-ends ressourçants dans des territoires et villes facilement accessibles en train depuis Paris. La France dispose d'un réseau ferroviaire très développé. Que ce soit en TER ou en TGV INOUI, il est très simple de fuir la capitale le temps de quelques jours pour ...

Marseille, une escale méditerranéenne entre culture et nature

La deuxième ville de France par sa population et la plus ancienne par son histoire ne cesse de se renouveler. Par-delà les clichés de son Vieux-Port, de son stade Vélodrome et de ses plages, c’est à une véritable (re)découverte culturelle à laquelle Marseille vous convie : artistique, mais également gastronomique, écologique et humaine... A l’image de la cité phocéenne, dont le charme réside dans son authenticité, sa ...

Pour un dîner insolite, Marseille Provence Gastronomie invite le chef Lalaina Ravelomanana

Vous vous souvenez peut-être de la première édition des dîners insolites ? Marseille Provence Gastronomie renouvèle l'aventure en juillet 2021 ! Cette fois, ce sont 20 chefs provençaux et internationaux qui orchestreront ces événements où la gastronomie sera mise à l'honneur. L'idée est simple : mettre en avant le patrimoine départemental et surtout, faire passer de bons moments aux participants. Le samedi 3 juillet prochain, de ...

Découvrez les circuits à vélo en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.