Au nord-est du Massif central, voici un territoire idéal pour des vacances à la campagne. Doux, vert et suffisamment confidentiel pour y trouver le calme. Vous pouvez prévoir la découverte de quelques sites très variés. Ainsi, le Parc zoologique et paysager du Reynou, l'Aquarium du Limousin, implanté dans un ancien réservoir d'eau souterrain et voûté de Limoges, la Cité des insectes, riche de 10 000 spécimens et 98 ha de jardins, la forteresse de Châlucet, le lac de Saint-Pardoux et, joyau de la Haute-Vienne, le magnifique et sauvage lac de Vassivière où pratiquer des activités nautiques et la randonnée nature. La Haute-Vienne abrite également le tristement célèbre village martyr d'Oradour-sur-Glane qui garde la mémoire du 10 juin 1944, où la population fut massacrée par les SS. 642 morts ! On se promène avec beaucoup d'émotion dans ce village ravagé et déserté. La Haute-Vienne, c'est aussi Limoges, son patrimoine architectural et sa fameuse porcelaine. Incontournable : la visite de Bernardaud, entreprise familiale fondée en 1863, labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", pour découvrir l'histoire, le procédé, les hauts-fourneaux et le magasin d'usine. Vous trouvez d'autres entreprises sur les Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne. D'autres métiers d'art sont valorisés sur ce territoire autour de l'émail, du cuir, du vitrail, etc. Au sud-est, vous découvrez le Mont Gargan qui culmine à 731m d'altitude, ses landes à bruyères, sa tourbière et  les vestiges de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et la pierre de mémoire commémorant les actes de la Résistance.

Les lieux incontournables de la Haute-Vienne

Quand partir dans la Haute-Vienne ?

Entre le parc naturel régional Périgord Limousin et le parc naturel régional de Millevache en Limousin, ce territoire humide et verdoyant ne connaît pas de très haute saison touristique, ni ne souffre d'hiver très froid, ni d'été caniculaire. On peut y séjourner agréablement presque toute l'année. La saison la plus ensoleillée et la plus sèche est, bien entendu, l'été. Constituée de plateaux, traversés par quelques vallées adoucies, dont celle de la Vienne, et de contreforts du Massif central, la Haute-Vienne enregistre des climats contrastés, à l'image de son relief. Six zones climatiques distinctes sont identifiées à l'intérieur desquelles, les conditions d'altitude et d'exposition peuvent encore induire des différences météorologiques sensibles.

Organiser son voyage dans la Haute-Vienne

Photos de la Haute-Vienne

Découvrir la Haute-Vienne

Sports et loisirs

La Haute-Vienne, ça nous bouge ! Avec près de 98 000 licenciés, 1 351 clubs fédérés et 70 disciplines pratiquées, la vie sportive départementale est pluridisciplinaire. Le magnifique milieu naturel préservé qu'offre le département est une vaste aire de jeu pour toutes nos envies. On peut marcher dans une lande de serpentine, pédaler sur les traces de Richard Coeur-de-Lion, suivre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. On peut aussi piquer une tête dans le lac de la Vassivière, faire du ski nautique sur le lac de Saint-Pardoux ou faire de la voile. Et ce n'est pas tout ! Pêcher dans les eaux de la Vienne, galoper à bride abattue dans la forêt de Vaseix, arpenter le green de la Porcelaine, faire du roller sur la voie verte, du canoë-kayak, de l'aviron, du rafting et même grimper aux arbres ou faire de l'escalade, ici c'est possible !

15.95 €
2017-08-16
312 pages

Reportages & actualités de la Haute-Vienne

Découvrez les circuits à vélo dans la Haute-Vienne

Avis