Dans le sud-ouest de la France et de la Gironde, le Bassin d'Arcachon abrite 12 communes et 80 km de plages et dunes boisées, le long de la Côte d'Argent. Ce territoire est largement ouvert sur l'océan Atlantique par l'intermédiaire des passes du bassin et abrite une petite mer intérieure de 40 km² à marée basse, de 155 km² à marée haute. Ce territoire est dédié à l'ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance. En 2014, était créé le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon qui abrite une riche biodiversité.

Parmi les sites les plus touristiques de cette destination, vous avez le fleuron de la dune du Pilat, le cap Ferret et son phare, et l'Île aux Oiseaux avec ses célèbres Cabanes Tchanquées. Il est possible de rejoindre l'île en kayak de mer. Le vélo est un également un bon moyen de découverte de ce bassin d'une grande biodiversité. Découvrez les maisons de villégiature du XIXe siècle où le beau monde venait passer la saison froide. Appréciées des locaux comme des touristes, les jetées du Bassin d'Arcachon invitent à la promenade été comme hiver. Allez-y pour profiter de l'air iodé du Bassin. Et pour comprendre la géographie du Bassin d'Arcachon, prenez de la hauteur en gagnant le sommet du Phare, puis rendez-vous à La Pointe pour observer le site où les eaux de l'océan rencontrent celles du Bassin d'Arcachon. Au programme de votre séjour : la découverte des ports et des villages ostréicoles, une virée en bateau, une visite au marché, une journée dans les prés salés d'Arès-Lège. N'oubliez pas d'emporter votre guide préféré avec vous !

Les lieux incontournables du Bassin d'Arcachon

Quand partir dans le Bassin d'Arcachon ?

Quand partir pour le Bassin d'Arcachon ? On peut découvrir agréablement le Bassin d'Arcachon en toute saison. La haute saison touristique se situe en été, les prix sont alors plus élevés et les sites touristiques, dont la dune du Pilat, très visités. Le printemps est une période recommandée pour sa douceur et ses couleurs. L'ambiance hivernale ne manque pas d'une rigueur pleine de charme. Le bassin est alors " à vous " ou presque.  Et ce qui ne gâche rien, le bassin est en fête tout au long de l'année : Fêtes de la Mer, Festival " Cadences ", Cabanes en fête, feux d'artifice... La gastronomie aussi donne l'occasion de rencontres et de salons qui rendent hommage aux producteurs locaux, aux pêcheurs et aux artisans.

Organiser son voyage dans le Bassin d'Arcachon

Photos du Bassin d'Arcachon

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2019-05-15
480 pages

Reportages & actualités du Bassin d'Arcachon

Découvrez les circuits à vélo dans le Bassin d'Arcachon

Avis