Entre le bleu azur de sa côte mythique et le blanc virginal de ses sommets colossaux, les Alpes Maritimes sont une destination adorée des Français. Bien nommé, ce département se distingue par la dualité de son relief : la partie côtière, dont Nice est la plus grande ville, est immensément peuplée alors que la partie montagneuse a gardé son caractère très rural. C'est dans cette dernière que les cavaliers trouveront les plus belles balades, à commencer par le Parc national du Mercantour. Créé en 1979 autour du massif qui lui a donné son nom, il est considéré comme le plus sauvage des parcs nationaux français. Adossé à la frontière du Piémont italien, ce sanctuaire montagnard accueille à nouveau, depuis une quinzaine d'année, des loups à l'état sauvage.

Les lieux incontournables des Alpes-Maritimes

Comment partir dans les Alpes-Maritimes ? Nos conseils & astuces

Photos des Alpes-Maritimes

Découvrir les Alpes-Maritimes

Sports et loisirs

Le département convient tout aussi bien aux amateurs de navigation, de plongée sous-marine ou de natation qu'aux alpinistes et aux randonneurs. Vous pouvez découvrir les richesses de la Côte d'Azur du littoral à la haute-montagne, avec un sac à dos. Pour cela vous avez le choix entre 6 500 km de sentiers balisés, pour tous les niveaux, de la petite boucle d'une heure aux itinéraires de plusieurs jours avec bivouac. Une découverte en vélo ou à cheval est tout aussi adaptée.

Sports d’hiver

Qui dit Alpes dit ski. Le département est bien fourni en la matière avec trois grands domaines alliant neige et soleil, sept stations-villages et cinq espaces nordiques sauvages.

Les grandes stations azuréennes. Auron Saint-Etienne-de-Tinée, la plus grande, Isola 2000 à l'enneigement privilégié et Valberg offrent des kilomètres de pistes de tous niveaux, des snowparks, des clubs enfants, des animations, des espaces freestyles variés et des itinéraires pour les raquettes.

Les stations- villages. A 1h de Nice (65 km), La Colmiane-Valdeblore vous propose le plaisir de la glisse en famille ou entre amis, tout comme la station de Roubion-Les Buisses, située entre 1 400 m et 1 920 m d'altitude. Dominant le Haut Cians et les roches rouges des gorges du même nom, la petite station de Beuil-les-Launes a un charme tout particulier. Créée en 1963, la station de ski de Gréolières-les-Neiges, située dans l'arrière-pays grassois, est à 25 km à vol d'oiseau du littoral. Les communes d'Andon et Caille se partagent le massif de l'Audibergue, culminant à 1 650 m. A 2 h de route de Nice, la station de Val Pelens est idéale pour les enfants. Enfin, à l'entrée du parc national du Mercantour, la station de Turini-Camp d'Argent est la plus proche station de la Côte d'Azur !

Les espaces nordiques. Grands espaces naturels, panoramas superbes, lumière cristalline, neige immaculée... il est des sites où le décor alpin azuréen se dévoile dans toute sa splendeur. Des itinéraires balisés vous invitent à les découvrir et à pénétrer ainsi le coeur du milieu naturel hivernal en raquettes ou en skis de fond. Sur la Route des Grandes Alpes, en direction du Col de la Cayolle, Estenc, hameau de la commune d'Entraunes, est situé à la source du Var. A une centaine de kilomètres de Nice, Saint-Dalmas-Le-Selvage, le plus haut village des Alpes-Maritimes (1 347 m - 2 916 m) est l'un des villages les plus attachants des Alpes d'Azur et un site nordique privilégié. A proximité du village de Saint-Martin-Vésubie, Le Boréon est un des plus importants centres de ski nordique des Alpes d'Azur. Aux portes de la vallée des Merveilles, à quelques kilomètres de Tende, Castérino est un havre de paix, au coeur d'un site préservé, idéal pour le ski de fond mais aussi le ski de randonnée. Enfin, près de Lucéram, la station de Peïra-Cava se situe à 1 500 mètres d'altitude, surplombant les vallées du Paillon, de la Vésubie et de la Bévéra.

BEST OF COTE D'AZUR

Guide BEST OF COTE D'AZUR

BEST OF COTE D'AZUR 2018/2019

6.95 €
2018-09-05
240 pages

Reportages & actualités des Alpes-Maritimes

Ailleurs sur le web
Avis