Proche de Paris, mais loin de ses trépidations, l'Aube séduit par sa qualité de vie. Ici, on passe facilement de la ville à la campagne. Loisirs au naturel et loisirs culturels se conjuguent aisément. Le département de l'Aube appartient à la région Grand Est et possède une histoire particulièrement surprenante. Partez à la découverte de l'incroyable patrimoine de cette destination : ses maisons à pans de bois, son formidable patrimoine religieux, ses itinéraires de randonnée et de cyclotourisme, ses centres de marques... sans oublier bien sûr son champagne et ses produits du terroir.

Ville d'art et d'histoire, elle conserve un patrimoine architectural vraiment exceptionnel. Producteur de champagne, l'Aube vous ouvre son prestigieux vignoble : 7 500 hectares de cépages nobles qui constituent 22 % de l'aire d'appellation champagne. Milieu naturel préservé et riche d'une faune et d'une flore exceptionnelle, le parc naturel régional de la forêt d'Orient offre 20 000 hectares de forêt et 5 000 de plans d'eau sur trois lacs - activités nautiques (voile, motonautisme, baignade, pêche...).

Les lieux incontournables de l'Aube

Quand partir dans l'Aube ?

Quand partir dans l'Aube ? Le terroir de l'Aube étant riche en boissons alcoolisées, mais aussi en plats délicieusement traditionnels comme l'andouillette de Troyes ou la choucroute de Brienne-le-Château, vous pourrez faire des séjours dégustation et gourmands toute l'année !  De fin mars à début novembre, vous pourrez vous distraire dans le célèbre parc d'attractions Nigloland. Le musée des Templiers à Payns ou celui de Napoléon à Troyes, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes sont ouverts toute l'année. Mi-octobre, vous serez enchanté par le festival Nuits de Champagne.

Comment partir dans l'Aube ? Nos conseils & astuces

Photos de l'Aube

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir l'Aube

Les immanquables

Aube
Les nuits de Champagne

Les Nuits de Champagne, ça vous chante ? Dans l'Aube ça chante et ça enchante ! Il faut bien dire que le concept de ce festival musical est unique en son genre. Prenez une tête d'affiche grand public, Tryo en 2013, Eddy Mitchell en 2009, Louis Chedid en 2010, etc. Et donnez-lui la clé du festival pendant une semaine. Il invite les chanteurs qu'il veut, il chante avec eux, et, cerise sur le gâteau. Il participe au Grand Choral, un concert géant en présence de 800 choristes venus de toute la France après avoir travaillé les paroles et les accords de l'invité pendant six mois ! Alors ? Qui peut rivaliser avec ça ? Pas grand monde en réalité. Les principaux lieux de culture de Troyes sont squattés par les concerts pour l'occasion. Le tout donne une ambiance musicale qui s'accorde bien depuis près de 30 ans. Attention, ici pas de grosses découvertes musicales à la mode du Printemps de Bourges. Si elles existent et se produisent en première partie des concerts, elles ne sont pas spécialement mises en vedette. Aux Nuits, on chante, on fredonne et on applaudit ! Rendez-vous pour la 27e édition du 19 au 25 octobre 2014.

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes

Elle a accueilli plus de 80 000 visiteurs en 2013. Son visage est aussi beau la nuit que le jour. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes et LE joyau du département. Qu'on ait la foi ou non. C'est un passage obligé. Immense vaisseau spirituel et historique. C'est un monument à part qui dégage une âme.
Depuis 800 ans, son architecture, ses verrières, ses peintures portent le regard vers le Ciel.
Son recteur y tient comme à la prunelle de ses yeux. Il la connaît mieux que personne. Et l'ouvre parfois la nuit à quelques rares visiteurs privilégiés. Cet organiste résume par cette phrase d'un de ses professeurs tout la grandeur de l'édifice : " Avant de remplir la cathédrale de ta musique, écoute là ! ". Depuis le parvis, le visiteur s'interroge inévitablement sur la tour unique. La tour Saint-Paul, inachevée, n'a jamais vu le jour, en raison dit-on, d'une crise de la foi et d'un manque de financement.

Le maître autel a été rénové en 2012. On y admire le trésor à sa droite en descendant par un petit escalier. Il est prévu de le mettre en valeur bientôt. De part et d'autres de la nef, les vitraux du XIIIe interrogent le visiteur sur la capacité des maîtres-verriers de l'époque.

Un lieu de paix, de silence et de fraîcheur aussi (!) qui ne vous laissera pas de marbre.

9.95 €
2018-05-16
624 pages

Nos bons plans séjours

  • Heraklion : Hôtel Sitia Beach 4*

    Au c½ur d'une région authentique et sauvage, l'huile d'olive produite dans la zone de Sitia est l'une des plus renommées de Crète. Sitia est le point ...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 699 TTC/pers.
    J'en profite
  • Athenes : Hôtel Vénus Beach 3*

    L'île d'Eubée est bordée de nombreuses plages et vous propose un cadre méditerranéen varié avec ses paysages typiques (sol sec planté d'oliviers, plan...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Pension Complète avec boissons
    Dès 789 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Ibersostar Bella Vista Varadero 5*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1219 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de l'Aube

Ailleurs sur le web
Avis