Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Gironde

La Gironde est le plus vaste département de France. Sa façade atlantique est un immense ruban de sable fin qui se déroule du Cap-Ferret jusqu'au Verdon. Balayée par les vagues de l'Océan, la côte offre aux pros du surf des sensations fortes, notamment à Lacanau Océan. La forêt des Landes, royaume du pin maritime, couvre la moitié ouest du département. Les bords de la Gironde sont le domaine des pêcheurs au carrelet mais aussi de prestigieux châteaux viticoles et de quelques joyaux de l'architecture romane et gothique. Le Bassin d'Arcachon a su conserver intactes ses traditions ostréicoles. Il regorge de paysages sublimes, souvent à couper le souffle comme la célèbre dune du Pilat. A la pointe de Grave se dresse, au milieu de l'Océan, le phare de Cordouan, le plus ancien d'Europe. Au cœur de ce territoire, Bordeaux est classé au Patrimoine mondial par l'Unesco. Premier port du royaume au XVIIIe siècle, la ville a conservé  l'élégance architecturale de cette époque. La Cité du vin est le symbole de ce qui a fait sa richesse pendant des siècles : la vigne et ses grands crus classés. On compte 57 appellations depuis les médocs jusqu'aux saint-émilion en passant par les graves, les sauternes, etc. Les châteaux Yquem, Margaux, Mouton Rotschild, Haut-Brion et d'autres sont renommés dans le monde entier.  Qui dit vin, dit gastronomie, et la Gironde n'est pas en reste avec des produits comme les canelés, le foie gras ou le caviar d'Aquitaine. Elle compte pas moins de 14 chefs étoilés dont Philippe Etchebest, Pierre Gagnaire ou Gordon Ramsay présents dans tous les guides touristiques.

Que voir, que faire en Gironde ?

Quand partir en Gironde ?

Quand partir en Gironde ? Si on veut profiter de l'Océan, les mois de juillet et août sont les plus propices pour venir en Gironde. Revers de la médaille, les stations balnéaires, notamment celles du Bassin d'Arcachon, regorgent de monde et les prix flambent dans tous les hébergements. Si l'on souhaite la tranquillité, les mois de mai, juin et septembre bénéficient en principe d'un temps assez clément et tous les établissements, fermés en basse saison, sont ouverts. C'est une période idéale pour visiter tranquillement les sites et profiter de la plage dès les premiers rayons du soleil. De grands événements ponctuent l'agenda des fêtes en Gironde. A Andernos-les Bains la fête de l'huître se déroule deuxième quinzaine de juillet en même temps que le Festival Jazz en liberté.  Fest'arts Libourne s'ouvre début août aux compagnies d'arts de la rue. En alternance, tous les deux ans en juin, Bordeaux fête le fleuve avec des bateaux prestigieux et Bordeaux fête le vin, une manifestation où l'on découvre sur un même site toutes les appellations des vins de Bordeaux. En novembre Bordeaux S.O. Good est un festival d'art de vivre et de gastronomie animé par de nombreux chefs d'exception. Pour ceux qui aiment le sport, le vin et la fête, début septembre, le Marathon du Médoc passe au cœur des illustres vignobles médocains et les plus grands châteaux ouvrent leurs portes pour une collation ou une dégustation. Mi-août, Lacanau accueille Lacanau Pro, une compétition internationale de surf avec les meilleurs surfers du monde. De mi-juillet à fin août, les amoureux du passé se rendront à Castillon-la-Bataille pour assister à un spectacle époustouflant sur la guerre de Cent Ans, relevé de cascades et d'effets pyrotechniques avec la participation plus de 600 bénévoles. La musique classique tient aussi sa place avec, entre autres, en juillet les Estivales de musique en Médoc à Pauillac ou les Variations musicales de Saint-Estèphe en août.

Adresses Futées de Gironde

Voyager en Gironde

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Prisée toute l’année pour la douceur de son climat, la beauté de ses paysages et ses multiples activités, la Gironde est une destination de premier choix pour les adeptes du slow tourisme, les sportifs et les amoureux de bonne chère. Les familles s’y plaisent autant que les jeunes couples et les retraités. La région bordelaise étant l’une des plus belles régions du vignoble français, les routes des vins sont alors toutes indiquées pour découvrir ce que le territoire a de meilleur à offrir. Mais vous l’aurez compris, si la Gironde a tant à offrir, c’est qu’il y a aussi mille et une façons d’organiser son séjour selon vos envies. De l’embouchure de l’estuaire à la porte d’entrée des Landes, le littoral girondin avec ses plages océanes, ses grands lacs et le bassin d’Arcachon se révèle déjà tout en contraste. Très agréable à parcourir à vélo, l’Entre-deux-Mers réserve encore de belles échappées sur ses routes tranquilles et au cœur des bastides.

Reportages & actualités de Gironde

Evènements

Organiser son voyage en Gironde
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez la Gironde

Entre châteaux historiques, bastides ou encore propriétés viticoles, les routes de Gironde serpentent à travers les vignes, ondulent à l’ombre des pins et vous mènent jusqu’aux plages et leurs dunes. Les Grands Lacs, le bassin d'Arcachon, l’Océan, la Garonne et ses affluents, sans oublier l’Estuaire, font de la Gironde une terre d’exception, riche d’une faune et d’une flore remarquable. La Gironde est la destination idéale pour tous les amoureux de nature, d’histoire et de patrimoine. Elle se révèle aussi à celles et ceux qui aiment avoir les pieds sur terre, prendre le large, surfer sur la vague, s’envoyer en l’air… Les activités sportives et de loisirs ne manquent pas, et une véritable effervescence artistique et culturelle est au rendez-vous. La Gironde est aussi, et bien sûr, pour les épicuriens : ici, la bonne chère et le bon vin réjouissent les palais et les cœurs ! Voici un concentré de ce que la Gironde a de meilleur à offrir.

Photos et images de Gironde

Les toits de Saint-Emilion. XIONGMAO - FOTOLIA
La tour du Roy et les vignes de Saint-Émilion XIONGMAO - FOTOLIA
Banc d'Arguin et Dune du Pyla. Imagine
Course à pied. satori - Fotolia

Les 12 mots-clés en Gironde

1. ANQUI

« Ho Anqui », c’est le « Oh là là » local dans sa version populaire, voire vulgaire. Jeunes et moins jeunes continuent à utiliser couramment cette injure avec plus ou moins de grossièreté. Et principalement en voiture à cause de tous les « branquignoles » qui s’y trouvent ! Dans le même esprit, il y a l’incontournable juron « Anfigueille ».

2. BORDELUCHE

Parlez-vous le bordelais ? Dérivé du gascon, le bordeluche était d’un usage courant il y a quelques décennies. En réalité, c’est un savant mélange de patois bordelais associé à des expressions landaises et périgourdines, saupoudré de quelques mots dérivés de l’occitan. Alors vous entendrez peut-être : « J’ai gavé de chocolatines dans ma poche ».

3. BOUCHON

Installé à Bordeaux depuis 1965, Jacques Pouquet, maître artisan pâtissier-chocolatier, était animé d'un fort désir de créer une spécialité qui évoque et valorise la région. Après de nombreuses expérimentations, voilà comment est né le fameux Bouchon, cette petite gourmandise aux amandes, parfumée de raisins macérés à la Fine de Bordeaux.

4. CANELÉ

iStock-1044112946.jpg

Croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur, le canelé a un délicieux parfum sucré de vanille caramélisée. Les origines du canelé sont incertaines, mais la petite histoire voudrait qu’il soit né dans le couvent des Annonciades à Bordeaux. Qu’importe, c’est l’un des symboles culinaires de la ville de Bordeaux. À n’en faire qu’une bouchée !

5. CHOCOLATINE

wundervisuals - iStockphoto.com.jpg

Chocolatine ou pain au chocolat ? C’est l’éternel débat ! En Gironde, on dit chocolatine, déformation linguistique de l’autrichien « Schokoladen ». Il apparaît donc probable que le premier terme pour désigner une viennoiserie fourrée au chocolat fut « chocolatine ». Et dire « pain au chocolat » pour désigner une viennoiserie, ça n’a aucun sens !

6. ECHOPPE

AdobeStock_82671598.jpg

Initialement destinées à abriter une population ouvrière et modeste, les échoppes en pierres de taille sont très prisées. Construites entre le Second Empire et l'immédiat avant-guerre, elles font le charme de la région bordelaise. S’il y a un rideau devant les portes d’entrée, c’est pour créer un courant d’air en été, tout en préservant l’intimité.

7. GAVÉ

« Gavé » est l'un des mots les plus répandus du Bordeluche. Ainsi dans les conversations, il ne sera pas rare très d'entendre souvent le fameux « Gavé bien », qui est à comprendre dans le sens de « très bien », « vraiment bien », « trop bien ». On ne compte plus les produits dérivés où s’écrit ce « Gavé » typique. Garanti facile à adopter !

8. LAMPROIE

Grande spécialité, la lamproie à la bordelaise est préparée dans une sauce au vin rouge à la façon d’un civet. Plus délicate et plus raffinée que l'anguille, elle est un mets très apprécié des palais délicats. Sainte-Terre, capitale autoproclamée de la lamproie par son histoire et son lien avec la pêche, organise la célèbre Fête de la Lamproie.

9. MASCARET

Le mascaret, c’est cette vague formée à l’embouchure de la Gironde et qui remonte le fleuve sur plus de 100 km. C'est un phénomène naturel unique en France ! De nombreux surfeurs se retrouvent pour espérer glisser sur cette vague déferlante pouvant atteindre 2 m de haut et se déplacer de 15 à 30 km/h. La bonne saison ? Entre juin et octobre.

10. MASCARON

Souvent apposés sur la clef de voûte des arcs des fenêtres ou des portes et sur les linteaux, ou délivrant l’eau des fontaines, les mascarons s’invitent aux décors architecturaux. À Bordeaux, ils gardent en mémoire l’histoire de la ville. La reproduction des visages africains fait référence à la traite négrière entre les XVII et XIXe siècles.

11. POCHE

Cette « poche » là n’a rien à voir avec celle de votre pantalon ou de votre veston. Chez nous, la poche est le sac en plastique du supermarché ! À la boulangerie, c’est la poche en papier où l’on glisse les chocolatines et autres briochées au moment de l’épiphanie. À ne pas confondre, bien entendu, avec le « sac » comme accessoire de mode !

12. VIGNOBLE

Vignoble bordelais © FreeProd  - stock.adobe.com.jpg

Avec 110 800 hectares de vignes, 65 appellations, de prestigieux châteaux et grands crus, la Gironde s’impose incontestablement comme une terre de vin mondialement reconnue. Organisé autour des fleuves de la Garonne, de la Dordogne et de l’estuaire de la Gironde, le vignoble bordelais est la première destination œnotouristique de France.

Vous êtes d'ici, si...

En société, vous pouvez vous vanter de savoir que la guerre de 100 ans a pris fin le 17 juillet 1453 à Castillon-la-Bataille, vous savez quel grand chef fait partie du groupe de rock Chef & the Gang et que la rue Sainte-Catherine est la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe.

En œnologie, Cheval Blanc ne vous fait pas spécialement penser à Henri IV, en revanche, et contrairement aux idées reçues, vous reconnaissez bien volontiers que vos connaissances en Grands Crus sont limitées.

En soirée, le paquito est une tradition jamais oubliée. Par ailleurs, vous ne manquez aucune Fête du Vin à Bordeaux ni la Fête des Bœufs Gras à Bazas (le béret vissé sur la tête).

Sur le Bassin, vous avez un coup de cœur pour la Ville d’Hiver à Arcachon et pour le village de l’herbe au Cap Ferret. Vous mangez vos huîtres avec une crépinette et vous savez que la Dune Blanche n’a rien à voir avec la Dune du Pilat. En aucun cas, vous ne confondez Bassin et Océan.

D'autres destinations en Gironde

Carte de Gironde

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.