La Loire a beau être un des plus petits départements de France, elle affiche près de 3 000 licenciés. 1 500 km de sentiers balisés, une quarantaine de relais d'étape, et 6 circuits de randonnée équestre recouvrent le territoire  : le circuit des balcons et de la Madeleine (à travers les Bois Noirs et les hautes Chaumes), le circuit du pays roannais, la boucle des pierres d'antan (dans le Haut-Forez), le circuit des Sources, la boucle des Cornes d'Urfé (5 à 6 jours) et le circuit du parc naturel du Pilat (à consulter sur le site de l'actif comité départemental de tourisme équestre). Réputé pour ses élevages de trotteurs-français, la Loire aime les chevaux. La plaine du Forez et le Pilat, parc naturel régional, se prêtent particulièrement au tourisme équestre.

Les lieux incontournables de la Loire

Comment partir dans la Loire ? Nos conseils & astuces

Photos de la Loire

Découvrir la Loire

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

La Loire offre, d'est en ouest, du nord au sud, ses grands espaces à tous les amoureux de nature et de silence. Plus de 6 000 km de sentiers vous sont proposés. Uniques et multiples, le département vous invite à découvrir ses paysages préservés, tout au long de ses itinéraires balisés. 238 randonnées-campagnardes®. Promeneurs, marcheurs ou randonneurs, venez parcourir la Loire à pied !

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Avec la trentaine de centres équestres que compte le département, il est facile de randonner à cheval, surtout dans le Parc naturel régional du Pilat et en Pays de Saint-Galmier, sur des parcours balisés accompagné ou en liberté, balade en calèche ou en 4x4 cheval, stages d'équitation, promenade en poney ou avec un âne de bât avec des professionnels.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Le cyclotourisme. La Loire se découvre aussi à vélo par les pentes raides pour accéder aux nombreux cols, la Croix de Chaubouret 1 241 m souvent emprunté par le Tour de France, le col du Béal 1 390 m un des passages vers l'Auvergne, le col de la République 1 145 m, gravi chaque année en juin par plusieurs milliers de cyclotouristes lors de la traditionnelle journée Vélocio. Parcours paisibles sur les reliefs adoucis de la plaine de Roanne ou celle du Forez, le long du fleuve Loire, à la rencontre des richesses patrimoniales.

Le VTT. Balades paisibles ou parcours physiques, la Loire vous propose de nombreux itinéraires balisés pour randonner en VTT. De nombreux sites sont labellisés démontrant la qualité des parcours. VTT dans le Parc naturel régional du Pilat avec 650 km d'itinéraires balisés, des boucles aménagées pour les enfants, et une piste de Dual Slalom a été aménagée sur les pentes des téléskis de Graix. Dans les Montagnes du Matin avec 330 km d'itinéraires, dans les Monts du Forez à Chalmazel, entre Forez et Jarez avec442 km d'itinéraires balisés.

Baignade

La Loire compte nombre de lieux de baignades, 4 bases de loisirs, 25 piscines, 2 centres nautiques et des plans d'eau de barrage.

Tourisme fluvial

A Briennon, il est possible d'embarquer à bord de la péniche l'Infatigable pour une croisière-déjeuner ou commentée, avec passages d'écluses, pour naviguer sur le canal, surnommé le canal tranquille.

Parcours dans les arbres

Le département compte 7 parcs aventures. Le parc acrobatique forestier de la station de Chalmazel, trois parcs dans le Pilat : Les Acrobois à La Versanne, le Parc Baro-Liane à Saint-Paul-en-Jarez et Pilat'Venture à Pélussin. Le Parc Forez Aventure à Saint-Just-Saint-Rambert. Le Parc Aventure Aux Cimes de Bécajat à Saint-Bonnet-des-Quarts, près de la Croix du Sud et le Parcours Pirate à Saint-Pierre-de-Boeuf.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Le rocher de l'Olme à Chalmazel est idéal pour les grimpeurs débutants. De niveau 5 et sur une hauteur de 35 m à 40 m, il offre une vue dégagée sur la station et la plaine du Forez.
Les grimpeurs confirmés ont rendez-vous sur le rocher de Rory, à Saint-Georges-en-Couzan. Ce site technique, d'une hauteur de 15 m à 35 m, dispose de 25 voies d'escalade, de niveaux 6 et 7.

Golf

Le département compte 5 golfs. A Craintilleux, le golf club du Forez comprend un parcours de 18-trous (Par 70 de 5 530 m) assez technique, un pro-shop et une école de golf. A Saint-Romain-de-Puy, le Superflu golf club comprend un parcours de 9-trous (Par 35 de 2 854 m), un proshop et un club-house. A Saint-Etienne, le golf public comprend un parcours de 18-trous (Par 72 de 5 695 m), un practice, un proshop et un club-house. A Savigneux, le golf des Etangs comprend un parcours de 18-trous (Par 70 de 5 385 m), un practice, un proshop et un club-house. A Villerest, le golf du Roannais-Camplong comprend un parcours de 9-trous (Par 31 de 2 090 m) et un practice.

Chasse, pêche et nature
Pêche

Dans la Loire, les possibilités de pêche sont nombreuses sur les 4 000 km de cours d'eau, 100 km de canaux et plus de 1 200 ha de barrages et plans d'eau. La qualité piscicole et donc halieutique est aussi au rendez-vous.
Les barrages les plus importants sont ceux de Grangent (330 ha) et Villerest (770 ha) sur le fleuve Loire, il y a aussi ceux de la Rive, de Soulage, du Couzon classés en 2e catégorie ; ceux de Pontabouland, de Vaux et de la Beaume sur le Lignon du Forez en 1re catégorie et les plans d'eau de Saint Bonnet-le-Château, Usson en Forez, Leignecq, du Pêcher... (1re catégorie), Saint-Pierre-de-Boeuf, La Roche... (2e catégorie) pour les principaux. Tout aussi poissonneuses, les eaux closes offrent de belles alternatives pour la pêche des poissons blancs et des carnassiers, puisqu'elles sont régulièrement rempoissonnées pour compenser les captures de pêcheurs.

Dans les airs
Baptêmes de l’air

Au départ de Saint-Etienne, baptêmes de l'air en hélicoptère au-dessus de la Loire, vol commenté entre Saint-Etienne et Vichy pour 3 personnes dont le pilote, assis à l'avant pour une vue imprenable sur le paysage.

Montgolfière

Le département compte 4 structures qui proposent des vols en Montgolfières. A Fraisses, à Périgneux dont l'école permet de se former au brevet et à la licence de pilote de ballon à air chaud, à Saint-Bonnet-le-Château avec l'association Bouge Toi, et Altibulles Montgolfières à Saint-Léger-sur-Roanne.

Parapente – deltaplane

Le département compte 4 clubs de parapente, Vol Libre Roannais à Cherier, Forez Evasion à Montverdun, Eclipse Parapente à Pavezin, Sous le Vent du Pilat à Saint-Chamond.

ULM

Au départ de l'aérodrome de Saint-Etienne-Bouthéon survole des gorges de la Loire en Ulm multiaxes. A Mably, le club Ulm les Ailes du Merlin propose des baptêmes de l'air de 20 minutes. Wing Over vous accueille sur leur nouvelle base du château de Magneux-Haute-Rive pour survoler la plaine du Forez et ses magnifiques paysages.

Parachute ascensionnel

A Saint-Galmier, Loire Parachutisme propose des sauts en tandem à 3 500 m d'altitude ainsi que des sauts individuels avec un parachute à ouverture automatique et un radioguidage pour vous ramener au sol. Cette approche permet d'accéder à la chute libre après seulement un dizaine de sauts de type automatique.
A l'aérodrome de Saint-Léger-sur-Roanne, saut en tandem à plus de 3 000 m d'altitude au-dessus de la gravière aux oiseaux, lieu unique de découverte de la flore et de la faune sauvage en bord de Loire, du barrage de Villerest, des monts du Lyonnais et au pied du Forez.

Saut à l’élastique

Elastic Crocodil Bungee sont spécialistes de sports extrêmes et proposent de sauter à l'élastique depuis le viaduc de Pélussin d'une hauteur de 65 mètres, au-dessus du Régrillon dans la vallée du Rhône.

Sports d’hiver
Ski

Au nord du département, à 1 634 m d'altitude, l'accueillante station de Chalmazel dispose de 12 km de pistes comprenant 16 pistes de ski, 2 noires, 6 rouges, 6 bleues et 2 vertes et 8 remontées mécaniques.

Snowboard

A 1 530 m d'altitude, au sommet du télésiège des Jasseries et au départ du téléski de Pierre-sur-Haute, se trouve le snow park de la station.

Ski de fond

Au col de la Loge, à 1 250 m d'altitude, le Domaine nordique du Haut-Forez, site labellisé Nordique France, possède 48 km de pistes de ski de fond, pistes balisées, damées et sécurisées.

Randonnées en raquette

A 1 634 m d'altitude, la station de Chalmazel propose 3 sentiers inaccessibles aux skieurs, faits pour les randonnées en raquettes accompagnées d'une guide, ainsi que des sorties raquettes événementielles sur inscription.

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

L'Espace Eaux Vives du Pilat Rhodanien, situé au pied du barrage de Saint-Pierre-de-Boeuf, est un site dédié à la pratique du raft, de la nage en eau vive, du kayak et du canoë sur la rivière artificielle.

Sports mécaniques

La team du circuit d'Andrézieux-Bouthéon propose une session de trois heures de pilotage rallye.

Le quadbike à assistance électrique. C'est un sport à sensation, mais accessible à tous en toute saison, à la location accompagnée par un moniteur, pour découvrir de manière ludique, écologique, confortable et sécurisante, les sites remarquables de la Loire, du Forez, du Pilat.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Les Thermes de Montrond-les-Bains sont reconnus pour le traitement des affections digestives et de rhumatologie en cures conventionnées. La composition harmonieuse et la pureté bactériologique de son eau carbo-gazeuse lui confèrent des qualités digestives et sédatives, propres au traitement des maladies de l'appareil digestif.

Balnéothérapie – SPA

A Montrond-les-Bains, sur 2 500 m², le Spa thermal Les Iléades offre un panel de prestations, avec ses bassins intérieurs et extérieurs chauffés et accessibles été comme hiver, la rivière à courant, les lits bouillonnants, le parcours de massages sous eau... Un hammam, un sauna, un puits d'eau froide, des douches ludiques et un espace repos doté de 15 cabines esthétiques et de balnéothérapie, face au jardin japonais.

SAINT ETIENNE

Guide SAINT ETIENNE

SAINT ETIENNE 2017

6.95 €
2016-10-25
288 pages

Nos bons plans séjours

  • Punta Cana : Hôtel Occidental Caribe 4*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud de l'île,...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 889 TTC/pers.
  • Punta Cana : Hôtel Barcelo Bavaro Beach 5*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud de l'île,...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1499 TTC/pers.
  • Punta Cana : Hôtel Occidental Punta Cana 5*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud-est de l'...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1199 TTC/pers.

Reportages & actualités de la Loire

Ailleurs sur le web
Avis