La Meuse a un passé lourd, et les sites de mémoire jalonnent ses routes et ses forts, mais c'est aussi un département de rêve pour les amoureux de la nature, à la recherche de convivialité, de calme et de sérénité. Ici, on prend le temps de respirer, de regarder les vallées verdoyantes où fleurissent au printemps les arbres fruitiers. Là, on prend le temps de déguster un vin de pays ou de savourer une spécialité locale. Car la Meuse gourmande regorge de traditions brassicoles et viticoles, qui se transmettent de génération en génération. La confiture de groseilles de Bar-le-Duc, qui fond dans la bouche, les dragées de Verdun croquant sous la dent, sans oublier les madeleines de Commercy et autres douceurs chocolatées qui se dégustent au gré de nos visites, ravissant nos papilles. Cette destination est également fière de son patrimoine historique et architectural. Verdun et ses alentours, un paysage marqué, transformé par les bombes, les obus ont modelé les vallées de la Meuse sous un déluge de balles. C'est l'histoire qui parle au travers de cette terre surprenante où la nature a repris ses droits. Entre les forts de Vaux et de Douaumont, les champs de bataille s'étendent à perte de vue. Les châteaux de Commercy et le mémorial américain de Montsec sont aussi des lieux exceptionnels par leur stature historique et l'histoire qu'ils racontent. À Vaucouleurs aussi, un musée Jeanne d'Arc a été élevé pour commémorer son passage dans le département.

Les lieux incontournables de la Meuse

Quand partir dans la Meuse ?

Quand partir ? Les musées et les mémoriaux vous seront ouverts toute l'année. À la belle saison, vous pourrez pratiquer la navigation sur le canal de la Marne. Vous pourrez visiter toute l'année les nombreux sites vestiges de la guerre 14-18, de nombreux monuments et musées. De juin à janvier, l'Office national des forêts propose de chasser en battues, à l'approche ou à l'affût le sanglier. Avec ses grands espaces et ses importantes forêts, vous pourrez vous balader toute l'année dans la Meuse. Bien équipés, avec des vêtements de pluie et chauds l'hiver, vous pourrez arpenter des chemins à pied, en VTT ou à cheval. La Marne vous offre aussi de nombreuses expositions de tous styles tout au long de l'année, n'hésitez pas à consulter l'agenda !

Comment partir dans la Meuse ? Nos conseils & astuces

Photos de la Meuse

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir la Meuse

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Avec ses grands espaces et ses importantes forêts, la Meuse dispose de multiples sentiers de randonnées. Il y a plus de 4 500 km de chemins dont 800 km sont balisés. Ces chemins peuvent être aussi pratiqués en VTT ou à cheval.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Plusieurs centres équestres permettent de s'initier ou d'améliorer ses connaissances en équitation. Cavaliers et meneurs peuvent par ailleurs emprunter plusieurs circuits " découverte " spécialement créés pour eux. Des balades en calèche à faire en famille ou entre amis sont aussi proposées.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Arpenter les petites routes alternant forêts et champs est une autre façon de découvrir la Meuse. Une trentaine de circuits de différents niveaux existent également. Il y a par ailleurs une voie verte qui permet de faire du vélo et de franchir l'Ornain grâce à des ponts-canaux.

Baignade

Pour faire quelques longueurs ou se rafraîchir durant les chaudes journées d'été, il y a des centres nautiques qui proposent en plus, diverses activités. Des plans d'eau aménagés sont également présents dans le département. Ce sont de véritables bases de loisirs !

Tourisme fluvial

Pour découvrir la Meuse d'une autre manière, des balades sur l'eau sont possibles sur deux grands axes du fleuve. La navigation peut ainsi se pratiquer sur le canal de la Marne au Rhin et sur le canal de l'Est. Des bateaux avec cabines peuvent être loués à la journée, au week-end ou à la semaine. Des bateaux sans permis sont aussi proposés à la location.

Spéléologie

Pour l'initiation et la pratique de la spéléologie, les reliefs karstiques des forêts du Barrois sont remarquables. Des stages et des sorties de découverte du milieu souterrain sont possibles à la journée ou à la demi-journée.

Golf

Le département de la Meuse dispose de deux terrains de golf. Pour l'initiation ou la pratique des amateurs, il y a un club de golf qui possède un parcours de 18 trous. L'autre club est situé au bord du lac de Madine et met à disposition un parcours de neuf trous. Des leçons particulières, des stages et du Green Fee sont possibles dans ces deux établissements.

Chasse, pêche et nature
Chasse

De juin à janvier, l'Office National des Forêts propose de chasser en battues et à l'approche ou à l'affût, le sanglier, le cerf et le chevreuil. Cela se déroule en forêt domaniale de Verdun sur 3 000 hectares. Des journées " chasse " sont aussi proposées.

Pêche

En Meuse, il y a plusieurs cours d'eau de première et de deuxième catégorie. La Saulx est par exemple, une rivière à truites avec des gros spécimens. Sur les rives de la Meuse, des gardons, des carpes, des sandres et des brochets peuvent être pêchés. Des séjours " pêche " peuvent être organisés.

Dans les airs
Baptêmes de l’air

Pilotes brevetés, élèves pilotes et pilotes propriétaires se retrouvent à l'aéroclub du sud-meusien. Les amateurs de l'aviation légère pourront effectuer un baptême de l'air, une balade dans les airs et même s'initier au pilotage.

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

Des bases de location de canoë-kayak permettent de découvrir les cours d'eau du département de façon conviviale. Des balades et des randonnées en eau calme avec un accompagnateur diplômé peuvent être ainsi faites. Les enfants de plus de 8 ans peuvent y participer.

9.95 €
2018-05-16
624 pages

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Hôtel Maxi Club Memories Varadero 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1049 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Melia Las Americas 5*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1469 TTC/pers.
    J'en profite
  • Punta Cana : Hôtel Barcelo Bavaro Beach 5*

    L'hôtel Barcelo Bavaro Beach 5* (normes locales) fait partie du complexe Barcelo Bavaro Grand Resort, le seul complexe hôtelier situé sur la fameuse P...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1499 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de la Meuse

Ailleurs sur le web
Avis