La Meuse a un passé lourd, et les sites de mémoire jalonnent ses routes et ses forts, mais c'est aussi un département de rêve pour les amoureux de la nature, à la recherche de convivialité, de calme et de sérénité. Ici, on prend le temps de respirer, de regarder les vallées verdoyantes où fleurissent au printemps les arbres fruitiers. Là, on prend le temps de déguster un vin de pays ou de savourer une spécialité locale. Car la Meuse gourmande regorge de traditions brassicoles et viticoles, qui se transmettent de génération en génération. La confiture de groseilles de Bar-le-Duc, qui fond dans la bouche, les dragées de Verdun croquant sous la dent, sans oublier les madeleines de Commercy et autres douceurs chocolatées qui se dégustent au gré de nos visites, ravissant nos papilles. Cette destination est également fière de son patrimoine historique et architectural. Verdun et ses alentours, un paysage marqué, transformé par les bombes, les obus ont modelé les vallées de la Meuse sous un déluge de balles. C'est l'histoire qui parle au travers de cette terre surprenante où la nature a repris ses droits. Entre les forts de Vaux et de Douaumont, les champs de bataille s'étendent à perte de vue. Les châteaux de Commercy et le mémorial américain de Montsec sont aussi des lieux exceptionnels par leur stature historique et l'histoire qu'ils racontent. À Vaucouleurs aussi, un musée Jeanne d'Arc a été élevé pour commémorer son passage dans le département.

Les lieux incontournables de la Meuse

Quand partir dans la Meuse ?

Quand partir ? Les musées et les mémoriaux vous seront ouverts toute l'année. À la belle saison, vous pourrez pratiquer la navigation sur le canal de la Marne. Vous pourrez visiter toute l'année les nombreux sites vestiges de la guerre 14-18, de nombreux monuments et musées. De juin à janvier, l’Office national des forêts propose de chasser en battues, à l'approche ou à l'affût le sanglier. Avec ses grands espaces et ses importantes forêts, vous pourrez vous balader toute l'année dans la Meuse. Bien équipés, avec des vêtements de pluie et chauds l'hiver, vous pourrez arpenter des chemins à pied, en VTT ou à cheval. La Marne vous offre aussi de nombreuses expositions de tous styles tout au long de l'année, n'hésitez pas à consulter l'agenda !

Organiser son voyage dans la Meuse

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
Hébergements & séjours
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de la Meuse

Découvrir la Meuse

Sports et loisirs

Activités de plein air Randonnées pédestres Avec ses grands espaces et ses importantes forêts, la Meuse dispose de multiples sentiers de randonnées. Il y a plus de 4 500 km de chemins dont 800 km sont balisés. Ces chemins peuvent être aussi pratiqués en VTT ou à cheval. Randonnées à cheval et à dos d’âne Plusieurs centres équestres permettent de s'initier ou d'améliorer ses connaissances en équitation. Cavaliers et meneurs peuvent par ailleurs emprunter plusieurs circuits " découverte " spécialement créés pour eux. Des balades en calèche à faire en famille ou ...
11.95 €
2021-04-28
552 pages

Découvrez les circuits à vélo dans la Meuse

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.