Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Hautes-Pyrénées

C'est la Bigorre et encore un joyau ! Bienvenue dans les Hautes-Pyrénées aux randonneurs, aux curistes et aux pèlerins. Le département a des attraits pour chacun, de Lourdes au pic du Midi en passant par Gavarnie, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ou Cauterets et Pont d’Espagne. Ce département cumule les charmes : bien-être, paysages somptueux des montagnes, apaisants dans les plaines et les vallées humides, sites spirituels (Lourdes mais aussi le sanctuaire de Notre-Dame de Garaison)… sans oublier le bien-vivre au quotidien, l'accueil des habitants et la gastronomie autour du canard et de la charcuterie et quelques produits du terroir comme le haricot de Tarbes, le porc noir de Bigorre, le mouton de Barèges-Gavarnie, le madiran dans le verre et le gâteau à la broche en dessert. C'est aussi le royaume de la balnéo avec de très tentantes propositions ski-spa, par exemple, et du thermalisme (huit stations thermales). Les sentiers pédestres ou sportifs pour rejoindre les plus hauts sommets, tranquilles dans les vallées et dans le pays des Coteaux, dévoilent des paysages et croisent des villages, des marchés, des producteurs qui régalent les yeux et les papilles. Automobilistes et motards apprécient de faire la route des cols. Toutes orientations confondues, les Hautes-Pyrénées sont une destination où l'on savoure la douceur de vivre, idéales pour vous ressourcer, vous régaler, venir en famille ou en amoureux, randonner, survoler, vous élever, méditer…

Que voir, que faire dans les Hautes-Pyrénées ?

Quand partir dans les Hautes-Pyrénées ?

Deux hautes saisons touristiques pour les Hautes-Pyrénées : l'été et l'hiver. Et deux régions qui réjouissent différents touristes. Au nord : Tarbes et le pays des coteaux, fief d'un tourisme doux et paisible, essentiellement en été, Lourdes qui voit affluer les pèlerins tout au long de l'année, avec un pic mi-août pour l'Assomption de la Vierge Marie. Au sud : les Pyrénées, leurs sommets et leurs vallées pour les amateurs de sports de plein air été comme hiver. La clémence du climat du nord n'est pas sans quelques épisodes pluvieux même en été. Mais ni canicule, ni sécheresse. En montagne non plus vous ne souffrirez pas de la chaleur, même en plein mois d'août. En revanche, certains sites sont noirs de monde au plus fort de la saison touristique estivale, dont le cirque de Gavarnie et le pic du Midi. Tenez-vous au courant des festivités qui animent les villes et les vallées à la belle saison dont Equestria (Tarbes), Tarbes en Tango, Jazz à Luz, Musique et vins en Madiran. En été, c'est aussi la saison des saints patrons dans les villages, de grands moments festifs avec bandas en toute authenticité. L'hiver, c'est dans les stations de ski que se déplace la fête. Une dizaine de stations de ski de piste et des domaines nordiques attendent les glisseurs.

Adresses Futées des Hautes-Pyrénées

Voyager dans les Hautes-Pyrénées

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager dans les Hautes-Pyrénées

Reportages & actualités des Hautes-Pyrénées

Evènements

Organiser son voyage dans les Hautes-Pyrénées
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images des Hautes-Pyrénées

Les crêtes de la station de Luz-Ardiden en été. JACQUES.MOISSONNIÉ - XILOPIX
Le château fort de Lourdes JACQUES.MOISSONNIÉ - XILOPIX
Le Soum de Bassia du Hoo PHOVOIR
Lac de Gaube. photlook - Adobe Stock

Les 12 mots-clés dans les Hautes-Pyrénées

1. Agneau

La qualité de l'agneau pyrénéen est reconnu par l'IGP Agneau de lait des Pyrénées. L'élevage ovin est le poumon économique de ces montagnes. Les brebis donnent naissance à des petits qui sont abattus avant le sevrage. Le lait sert également à fabriquer de délicieux fromages, qui traduisent la richesse et la variété de l'alimentation naturelle.

2. Bernadette Soubirous

Personnalité la plus célèbre et la plus populaire des Hautes-Pyrénées, Bernadette Soubirous a vu sa vie changer en voyant la Vierge à l'entrée d'une grotte de Lourdes. La Madone lui est apparu 18 fois en tout, lui indiquant l'emplacement de la source miraculeuse. La petite paysanne, qui ne savait ni lire ni écrire, est devenue source de vénération.

3. Estive

La tradition pastorale consiste encore à mener les bêtes dans les pâturages d'altitude en été. Certains bergers pratiquent la transhumance à pied, depuis le lieu de stabulation jusqu'aux plateaux herbeux. Les bêtes sont conduites en altitude à la fin du printemps quand l'herbe a repoussé, et redescendues à la fin de l'été avant l'arrivée du froid.

4. Garbure

AdobeStock_123989675.jpg

Ce plat typiquement bigourdan est une sorte de soupe paysanne qui allie les légumes d'hiver, les haricots tarbais et les viandes. Dans cette région de France on y met volontiers du jarret de porc noir et du confit de canard. Considérée comme la soupe du pauvre, la garbure est réputée redonner des forces. Elle se mange soupe et viandes séparées.

5. Gave

Dans les Pyrénées, le gave désigne un cours d'eau ou un torrent qui dévale directement des montagnes pour s'écouler tumultueusement d'abord, puis paresseusement au fond des vallées. Les gaves forment un tissu d'irrigation dense et indispensable à la pratique de l'agriculture dans le piémont pyrénéen, et permettent de générer de l'électricité.

6. Gypaète barbu

iStock-531782542.jpg

Le plus grand rapace d'Europe peut être observé dans les vallées reculées des Hautes-Pyrénées. Il ne resterait que 14 couples de cet oiseau en danger critique d'extinction. Il fait l'objet d'un suivi scientifique important et d'un programme de préservation. Il est reconnaissable à son ventre couleur rouille et son dos au plumage gris ardoise.

7. Isard

Cousin du chamois, l'isard est exclusivement pyrénéen. L'été, il pâture au-dessus de la limite des arbres, sur les hautes pentes. En hiver, il redescend dans les forêts, où l'enneigement est moins prononcé. Menacé d'extinction dans les années 50, c'est pour lui qu'a été créé le Parc national des Pyrénées. Sa population s'élève à 4 000 individus.

8. Pic

Le pic est le terme utilisé localement pour désigner une montagne. Le Pic du Vignemale ou Pic Longue domine le massif de ses 3 298 mètres. Le Pic du Midi de Bigorre est le plus célèbre, que l'on atteint grâce au téléphérique. Il abrite un observatoire scientifique qui permet d'étudier planètes et étoiles où il est possible de passer la nuit.

9. Raquette

iStock-188119790.jpg

Les nombreux sentiers de randonnée, les sous-bois, les larges lignes de crête, les plateaux et pâturages d'estive deviennent des terrains de jeux tout indiqués pour la pratique de la raquette dès les premières neiges tombées. La raquette fixée sous la chaussure permet d'augmenter la surface de portance et de ne pas s'enfoncer dans la neige fraîche.

10. Thermoludique

Ce terme a été inventé pour désigner les centres de balnéo et spas qui ont pris possession des stations thermales des Pyrénées. Ils ont relancé l'intérêt des vacanciers pour les bienfaits des eaux sulfurées et dépoussiéré l'image vieillissante de la cure. Piscines à jets, cols de cygne, bains à bulle permettent de se délasser et s'amuser à la fois. 

11. Truite

Quand on pense à la gastronomie pyrénéenne, agneau et porc noir viennent en tête. Mais il ne faut pas oublier le poisson et notamment la truite, mise à l'honneur au répertoire des saveurs locales. La truite fario ou arc-en-ciel servies à table viennent principalement de deux élevages locaux : la truite des Pyrénées et la truite de Nistos.

12. Vallée

iStock-532018439.jpg

Les routes des Pyrénées s'enfoncent dans des vallées profondes, remontant les cours d'eau selon un axe nord-sud. Les vallées sont parcourues de villages et de hameaux, en pointillé. Certains sont devenus de grosses stations thermales et de ski. D'autres ont su conserver le charme authentique d'antan et profitent d'un cadre naturel époustouflant.

Vous êtes d'ici, si...

vous avez les yeux rivés à la météo avant toute excursion en montagne. Ne suivez pas le bulletin national, mais renseignez-vous auprès de l'Office de tourisme le plus proche ou d'un bureau de guides.

vous faites référence à la Bigorre, plutôt qu'au département des Hautes-Pyrénées. Les deux territoires se confondent peu ou prou.

vous saluez votre interlocuteur d'un franc et sonore "adiou". Le mot est employé pour dire bonjour à la cantonade. 

vous pratiquez les sports d'eaux vives en amont des centrales hydroélectriques et non en aval. Les lâchers d'eau peuvent faire monter les eaux très rapidement. Les accidents sérieux voire mortels sont malheureusement courants.

vous pratiquez le sport à plusieurs. La montagne est un environnement dangereux et même pour une simple randonnée, il est plus prudent de partir accompagné.

vous mettez jarret de porc noir de Bigorre et cuisse de canard confite dans votre garbure. 

D'autres destinations dans les Hautes-Pyrénées

Carte des Hautes-Pyrénées

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !