Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Normandie

La Normandie c'est le cidre, le camembert et beaucoup plus que cela ! Au nord-ouest de la France, sur les bords de la Manche, c'est un patchwork vert et bleu avec 600 km de côtes et une campagne bucolique et humide, riche en monuments, traditions et savoir-faire dont plusieurs sont classés ou inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. La Normandie est la première région productrice d'huîtres, de moules, de bulots et de coquilles Saint-Jacques. On y vient pour s'en régaler, mais aussi pratiquer le cyclisme et l'équitation, randonner ou suivre un pèlerinage, profiter des plaisirs balnéaires, relier des sites médiévaux et des marches historiques, sans oublier de se recueillir sur les plages du Débarquement...

La Normandie abrite des sites classés parmi les plus beaux villages de France, des stations thermales, des parcs naturels régionaux et des villes prestigieuses. Parmi les fleurons de la destination : Rouen, le Mont Saint-Michel, Honfleur et Deauville, Le Havre, Etretat, Giverny, Caen, Bayeux, le Haras du Pin... L'arrière-pays avec son bocage et ses châteaux, Bagnoles-de-l'Orne, ville thermale Belle Epoque, la Petite Cité de Caractère de Saint-Céneri-le-Gerei ou Sées la magnifique, décline une diversité réjouissante. Irez-vous cueillir des myrtilles ou des champignons, visiter un centre-bourg médiéval ou pêcher en eaux vives ? Le potentiel de cette destination touristique que l'on moque gentiment pour son mauvais temps est sans fin ! Et pour vous y retrouver, votre guide touristique sera bien utile.

Que voir, que faire en Normandie ?

Quand partir en Normandie ?

Si vous avez choisi la Normandie c'est que la pluie ne vous arrête pas. Alors ce sont peut-être les températures plus clémentes, entre mai et novembre, qui vous attireront. La sensation de chaleur en plein été sera atténuée sur le rivage et sur les hauteurs des Alpes Mancelles. Réciproquement, en plein hiver les zones vallonnées et boisés peuvent-être glaciales. En toute saison vous devrez être patient avec le brouillard qui vous empêche trop souvent de profiter du paysage. En été, de nombreuses manifestations culturelles, sportives ou festives animent les villes et les villages. Hors saison estivale dans les zones reculées de l'arrière-pays vous aurez du mal à trouver un accueil touristique adéquat. Sachez enfin que tout au long de l'année de grands évènements réveillent telle ou telle zone : Jazz sous les pommiers (Coutances), Festival rock d'Evreux, Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques, Festival international de cerf-volants, Marathon de la baie du Mont-Saint-Michel...

En savoir plus

Adresses Futées de Normandie

Voyager en Normandie

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Normandie

Grâce à l’incroyable diversité de ses paysages, ainsi qu’à la richesse de son histoire et de son patrimoine, la région offre toute une palette de découvertes. Courtes escapades ou longs séjours : le champ des possibles est vaste ! En famille ou entre amis, vous trouverez ici de quoi occuper vos journées et rentrerez ragaillardis de votre séjour en Normandie. Promenades sur le littoral du Cotentin à Etretat, activités sportives en bord de mer ou en Suisse normande, randonnées pédestres dans la campagne verdoyante, balades à bicyclette sur les sentiers aménagés… Sans oublier la découverte de lieux historiques comme le Mont-Saint-Michel, Château-Gaillard ou les plages du Débarquement. Ajoutez à cela les musées consacrés à l’Histoire, aux Beaux-arts, les nombreux festivals de musique qui émaillent la saison estivale, les balades citadines dans les quartiers historiques et vous avez un bel échantillon des trésors que recèle la région.

Reportages & actualités de Normandie

Organiser son voyage en Normandie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Normandie

La Normandie vous réserve ses séjours insolites. Vous pouvez dormir, sous un tipi, dans une yourte, un chariot western, un tiny house, un tonneau, une bille transparente et même dans un phare. Les musées aussi vous invitent à des découvertes particulières. Ainsi en est-il de la Maison des dentelles, de la Maison du camembert ou de la Maison de la peur.

Au nombre des expériences marquantes : voir la Normandie d'en haut en biplan, sillonner ses itinéraires en 2CV vintage ou encore au fil de l'eau en naviguant à bord de la goélette La Neire, reconstitution d'une goélette traditionnelle. Version poétique ? Rendez-vous au Jardin de Jacques Prévert où Juliette Gréco et Yves Montand ont leur arbre planté. Deux outsiders normands ? Séjourner dans un safari lodge ou une tente safari au sein du parc animalier du Cerza dédié à la faune africaine ou dans un village indien au sein d'un parc canadien où vit un troupeau de bisons.

Photos et images de Normandie

Cimetière américain de Normandie, Colleville-sur-Mer. TOM PEPEIRA - ICONOTEC
Les Andelys. Crobard - iStockphoto
Le belvédère de la côte Sainte-Catherine permet d'admirer la vue sur la ville Franck GODARD
Château de Saint-Germain-de-Livet. www.calvados-tourisme.com

Les 12 mots-clés en Normandie

1. Fromages

15_pf_115000.jpg

S'il est une terre de fromages, c'est bien celle-ci. En effet, outre les fameux camembert, pont-l'évêque et autres noms connus, il existe ici des centaines de fromages, pour chaque goût et chaque envie. Fière de ses productions, la Normandie en exporte d'importantes quantités chaque année. Bon nombre de ces crus sont dûment labellisés et protégés.

2. Cheval

Terre de prédilection de l’équidé, vous trouverez aux quatre coins du territoire de multiples activités à pratiquer. Courses hippiques, élevage, haras, centres équestres, vous avez l’embarras du choix.  Balades à cheval, stages d’initiation, camps itinérants… : les plus expérimentés pourront s’inscrire aux différents concours organisés dans la région.

3. Cidre

AdobeStock_303352564.jpg

Délicieuse boisson pétillante à base de pommes, le cidre est un incontournable de la gastronomie locale ! Doux, brut ou demi-sec, sa légère teneur en alcool le rend idéal à déguster lors d’un apéritif ou pour accompagner délicatement un plat. Véritable emblème de la région, le cidre a d’ailleurs son AOC dans le pays d’Auge et aussi dans le Perche.

4. Débarquement

La région a connu l’un des épisodes majeurs de notre histoire contemporaine avec le Débarquement des Alliés, en juin 1944, sur cinq plages du Calvados et de la Manche. D'Utah à Juno Beach, des milliers d’hommes ont perdu la vie au nom de notre liberté. Découvrez les sites incontournables : Mémorial de Caen, Sainte-Mère-Eglise, musées, cimetières...

5. Dentelle

La production de dentelle a façonné la renommée de la Normandie. Du XVIIe siècle au début du XXe, Alençon, Caen et Bayeux deviennent des sites de manufactures. Aujourd’hui, le savoir-faire spécifique de la région est renommé. Notamment grâce au Point d’Alençon qui célèbre cette année ses dix ans d’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco.

6. Patrimoine religieux

AdobeStock_15221996.jpg

Ici, chaque village a son clocher. Alors, n’hésitez pas et partez à la découverte de ce patrimoine riche et varié. A ne pas manquer : Saint-Catherine d’Honfleur et ses murs en bois, l’église circulaire très contemporaine d’Yvetot, l’édifice semi-troglodyte de Saint-Georges d’Orival ou les cathédrales de Sées ou Coutances, pour ne citer qu'elles ! 

7. Festival

La Normandie aime la culture et la décline en festival. Côté musique, Les Papillons de nuit, Beauregard, Jazz sous les pommiers, les Art'Zimutés ou encore Art Sonic tiennent le haut de l’affiche. Le cinéma n’est pas en reste avec le festival du film américain de Deauville et celui du film romantique de Cabourg. Chaque année, le public y participe par milliers.

8. Golf

Envie de taper dans une balle ? Dans la région, vous avez le choix entre une cinquantaine de sites pour exercer votre passion. Adepte d’une belle vue sur la mer : Bayeux, Etretat ou encore la Presqu’île du Cotentin devraient vous plaire. Si vous êtes plutôt un amateur de campagne (vallonnée) rendez-vous à Bellême, Clécy ou à la forêt verte à Rouen.

9. Médiéval

Indissociable de la Seconde Guerre mondiale, la Normandie l’est aussi de l’ère médiévale. Bayeux, Caen ou Domfront-en-Poiraie compte encore de magnifiques vestiges du Moyen Age. Partez sur les traces de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie né à Falaise, ou de Jeanne d’Arc, morte sur le bûcher à Rouen. A faire : les fêtes médiévales bien sûr !

10. Nautisme

Avec 600 kilomètres de côtes, faites le plein d’activités nautiques en Normandie ! Catamaran, optimiste, char à voile, kitesurf, paddle, planche à voile… la mer vous offre un sacré terrain de jeux. Et si vous êtes plutôt « marin d’eau douce », rendez-vous sur les cours d’eau en vallée de Seine ou en Suisse normande pour des balades en canoë-kayak.

11. Randonnée

AdobeStock_394189951.jpg

Sentiers, chemins de grandes randonnées (plus de 3 000 kilomètres), voies vertes… si vous aimez la marche à pied, vous allez être servis ici ! Quelle plus belle façon de découvrir le charme et l’authenticité de la région que de l’arpenter au rythme de vos pas. Chaque département offre de multiples possibilités. Topoguides à votre disposition.

12. Vert

S’il y a bien une couleur pour représenter la Normandie, c’est elle. Et ce n’est pas vos escapades en Suisse Normande, sur les routes du Perche ou dans les plaines du Neubourg qui vous prouveront le contraire. Grâce à une jolie pluviométrie et la douceur des températures, la verdure normande fait le bonheur des vaches qui paissent dans les prés.

Vous êtes d'ici, si...

Lorsque vous êtes étonné ou surpris, vous dites spontanément « euh la ! ».

Quand vous vous baignez dans une eau à 16 degrés, vous la trouvez bonne !

Vous ne parlez pas de repas gras mais de repas riche.

Vous dites « à tantôt » ou « boujou » à une personne que vous allez revoir dans l’après-midi.

Pour vous, le calva sert à faire de la place dans l'estomac pour le plat suivant.

Le sens de l'hospitalité est une seconde nature pour vous.

Vous savez que la teurgoule n’est pas une espèce de plante, mais un dessert à base de riz au lait et de cannelle.

Vous prenez la mouche quand on vous dit que la région est pluvieuse : non, elle ne l'est pas plus que les autres ! 

Le parapluie n’est pas juste un accessoire. Il a une réelle utilité pour se protéger des averses assez régulières dans la région.

Les plateaux de fromages sont votre spécialité, et vous ne manquez jamais d’y faire trôner camembert, livarot, neufchâtel et pont-l’évêque en bonne place !

D'autres destinations en Normandie

Carte de Normandie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay