Cette destination, longtemps symbolique du ski et de l'alpinisme, s'est diversifiée. Bien entendu, l'Alpe d'Huez et les Deux-Alpes, continuent à attirer les amateurs de glisse, le massif des Ecrins fait le bonheur des grimpeurs et ceux qui préfèrent la montagne à vaches se régalent en Chartreuse et dans le Vercors. Mais si les massifs sont les atouts charme de l'Isère, embellissant le paysage d'un bout à l'autre du département, ils ne sont pas ses seuls attraits. Développant un tourisme doux, l'Isère offre son environnement naturel avec la présence d'un parc national (Les Ecrins), de deux parcs régionaux (Chartreuse et Vercors), de nombreuses réserves naturelles et de nombreux espaces naturels sensibles, particulièrement des zones humides remarquables. La capitale des Alpes, Grenoble, ne manque pas de charme avec son vieux centre, ses quais, son musée des Beaux-Arts et son ambiance estudiantine. D'autres cités sont à visiter dont Vienne, l'antique et romaine, et parmi les joyaux isérois, le musée d'Art sacré contemporain de Saint-Hugues-en-Chatreuse qui abrite l'oeuvre époustouflante d'Arcabas, le musée de la Grande Chartreuse en contrebas bas du monastère qui a rendu célèbre dans le monde une liqueur et un massif. Les familles ont en Isère deux incontournables : le site de la Magie des Automates (Lans-en-Vercors) et le parc d'attraction Walibi (Les Avenières). Votre guide touristique vous informera des grands moments et des grands sites isérois.

Les lieux incontournables de l'Isère

Quand partir en Isère ?

Venez en hiver pour la glisse, vous êtes assuré d'y trouver de la neige en altitude. Dès les beaux jours vous pouvez arpenter les très nombreux sentiers de randonnée des montagnes mais aussi des vallées. Même si la haute saison touristique reste l'hiver, l'Isère est une destination dont on peut profiter à l'année. En ville, pas de fermeture pour les musées et autres sites culturels et monuments à visiter. Seules les stations de ski se vident aux inter-saisons, à l'exception des petites stations-villages vivantes toute l'année. Une virée en tramway pour découvrir les spots de street art de Grenoble c'est toute l'année, par exemple. Mais pour le festival de jazz de Vienne, l'un des plus importants d'Europe, c'est fin juin/début juillet. Un conseil toutefois éviter Grenoble au plus fort de l'été, il y règne une vraie canicule, il suffit alors de monter vers les sommets tout autour ou de plonger dans un lac.

Comment partir en Isère ? Nos conseils & astuces

Photos de l'Isère

Découvrir l'Isère

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Le département de l'Isère avec plus de soixante grands paysages différents est sillonné par 9 000 km de sentiers balisés et 150 topo-guides, a tout pour séduire, de belles montagnes, deux Parcs naturels régionaux (Vercors et Chartreuse), une bonne partie du Parc national des Ecrins, la plus grande Réserve naturelle de France (les Hauts Plateaux du Vercors, 17 000 hectares), onze réserves naturelles, des plaines et vallons au riche patrimoine dauphinois, près de 5 000 hectares d'espaces naturels sensibles, acquis et protégés par le conseil général, des lacs, des grottes, des villages de caractère.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Le département compte une centaine de circuits de randonnées à cheval, accompagnés par les guides des centres équestres et poney clubs.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Cyclotourisme
L'Isère et les Alpes sont depuis toujours un rendez-vous incontournable pour les cyclotouristes passionnés. Terrain de jeux et de compétitions sans égal, depuis la plaine du Rhône jusqu'à l'arrivée des 21 lacets de la mythique montée vers l'Alpe-d'Huez, en passant par les collines et la moyenne montagne, l'Isère avec sa centaine de circuits est vraiment un paradis sportif pour les cyclotouristes, avec un décor naturel exceptionnel.

VTT
L'été, la montagne devient la nouvelle aire de jeu des vététistes en tout genre : VTT de descente, bike ou randonnées plus douces, tous les braquets sont à l'honneur, avec pus de 210 boucles répartis sur le département.

Baignade

Le département compte une trentaine de lieux de baignade, dont 8 bases de loisirs, 23 lacs et plans d'eau, et une soixantaine de piscines comprenant le centre aqualudique de Villard-de-Lans et le centre aquatique de Chatte.

Tourisme fluvial

Les croisières et promenades fluviales sont nombreuses dans un département traversé par deux cours d'eau d'importance, et comportant 2 000 km de torrents et de rivières.
Promenade à bord de La Mira, pour découvrir les gorges du Drac et de l'Ebron, du lac de Monteynard-Avignonet.
Promenade à bord de La Souloise, un bateau électrosolaire, pour découvrir les gorges de la Souloise sur le lac du Sautet.
Croisière déjeuner à bord du Livia, sur le Rhône de Vienne à Condrieu, à travers les vignobles de Côte-Rôtie et Condrieu.
Croisière sur la rivière Isère entre les villages de La Sône et Saint-Nazaire en Royans, à bord d'un bateau à roue le Royans Vercors. A quelques encablures de Grenoble, à hauteur de Saint-Marcellin et jusqu'à Saint-Nazaire en Royans, l'Isère offre l'aspect inattendu d'un paysage aux allures de bayou.

Plongée sous-marine

Au lac de Paladru, Christophe fait découvrir la plongée en lac accessible également aux personnes avec handicap, grâce à l'accessibilité de la plage de Paladru. Le matériel de plongée est fourni.

Spéléologie

La spéléologie est un loisir incontournable du département, qui compte une trentaine de superbes sites entre canyons, grottes et gours. Plus spécialement à Villard-de-Lans (grottes Roche, de Favot, de Gournier, le gour Fumant, aux cuves de Sassenage, aux Eymards), Lans-en-Vercors et Bilieu avec des moniteurs chevronnés, mais également à Saint-Laurent-du-Pont, Méaudre, Châtelus sur le site de Bournillon, et Autrans à la grotte de la Ture.

Parcours dans les arbres

Le département compte une douzaine de parcours aventures, situés à la cime des arbres ou dans les grottes.
A Chamrousse, France Aventures propose 6 parcours d'aventures de différentes difficultés, au coeur de la forêt d'épicéas, et un panorama exceptionnel depuis Belledonne. Aux Deux-Alpes, Aventure Parc® de Venosc comprend 7 parcours dont un avec une tyrolienne de 140 m agrémentée de différents jeux pour y accéder. A Grenoble, Acrobastille propose 5 parcours en plein air et couvert, avec 300 m de tyrolienne, mais aussi un concept totalement innovant grâce à un labyrinthe en trois dimensions offrant plus de 120 m de galeries. A l'Alpe-d'Huez, In'Vertigo propose un parcours indoor d'un nouveau genre, sans baudrier, car sécurisé par un filet tendu en contrebas pour évoluer sur une dizaine d'ateliers situés à 8 m du sol au coeur du palais des sports. A Lans-en-Vercors, Accrogrotte® des Cuves de Sassenage est un parcours fixe aménagé en milieu souterrain à 12 °C, avec passage en via corda, pont de singe, passerelle et pont népalais. Accrogrotte® de l'Olette est un parcours sur cordes avec tyrolienne et pont de singe. A Saint-Michel-les-Portes, Parcours Aventure Trièves propose 16 parcours et plus de 376 ateliers, dans le plus grand parc de France. A Saint-Nizier-du-Moucherotte, Grenoble Aventure propose 11 parcours dont un à 18 m de hauteur, 5 parcours à partir de 3 ans et plus de 100 ateliers et une tyrolienne de 460 m. A Saint-Pierre-de-Chartreuse, La Forêt d'Emeraude comprend 38 ateliers sur 470 m de cheminement continu dans les arbres, certains ateliers culminant à plus de 20 m du sol, 300 m de tyrolienne et 12 ateliers pour les enfants. Au Sappey-en-Chartreuse, le parc acrobatique Indian Forest Chartreuse comporte 12 parcours et 130 ateliers, plus de 1 km de tyrolienne. A Septème, Cimes Aventures comprend 8 parcours enfants et adultes, et un parcours noir avec plus de 8 activités, tout à la force des bras et un méga saut de tarzan de plus de 30 m. A Voiron, le parc aventure est situé dans le parc historique de la Brunerie, il comprend 3 parcours adultes et adolescents, 1 parcours enfants et 1 parcours mini-kids. Saut dans le vide de 13 m de hauteur appelé le crash-test. A Villard-de-Lans, Ludi Parc dispose de 3 parcours dont un à 16 m de hauteur, et d'une tyrolienne de 110 m.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Alpinisme
L'été, l'Alpe-d'Huez est le point de départ privilégié d'excursions sur les faces occidentales et méridionales des Grandes Rousses, ainsi que sur les massifs environnants. Alpinisme et escalade également dans le Massif des Ecrins. Courses en haute montagne sur neige ou sur rocher, avec un guide de haute montagne.

Escalade
Le département compte plus d'une centaine de sites d'escalade, comme ceux de Corrençon-en-Vercors, de Lans-en-Vercors, des Allières, du vallon de la Fauge, les falaises de Presles, la flèche de granit de la Dibona, le mont Aiguille, le rocher de 11 Heures, les gorges de Crossey..., des sites de blocs, des grandes voies comme celles des Trois Pucelles, des cascades comme celle de l'Armentier, les voies d'escalade du Serpaton et des murs d'escalade et une aiguille en extérieur, ainsi que de nombreuses structures artificielles en intérieur.

Via-ferrata
Le département se prête tout particulièrement à la découverte de la montagne en via ferrata sur les parois des massifs de l'Oisans, de la Chartreuse, de Belledonne ou du Vercors, soit une quarantaine de sites de toute beauté. Certaines via-ferrata sont spécialement aménagées pour les enfants, et proposent de véritables parcours ludiques, à expérimenter en famille. A Grenoble, il est possible d'évoluer sur la première via-ferrata urbaine, en surplomb de la ville.

Golf

Une douzaine de greens jalonnent le département, dont trois sont des parcours d'exception : le golf international de Grenoble, parcours de Bresson, 18-trous (Par 73 sur 6 201 m), le golf Grenoble Charmeil à Saint-Quentin-sur-Isère, parcours de 18-trous (Par 73 sur 6 089 m) et le golf de Corrençon-en-Vercors, parcours de 18-trous (Par 71 sur 5 340 m).
Mais également le golf de l'Alpe-d'Huez, le golf club du Campanil à Corbelin, le golf des Deux-Alpes, le golf de la Bièvre à Faramans, le golf Vercors-Trièves à Gresse-en-Vercors, le golf public des Trois Vallons à L'Isle-d'Abeau, le golf Blue Green à Seyssins, le golf club de Grenoble Uriage à Vaulnaveys-le-Haut, le golf club de Lyon à Villette-d'Anthon, ainsi qu'un espace ludique du Col de Marcieu avec parcours 6-trous.

Chasse, pêche et nature
Pêche

Le département compte plus de 3 000 km de cours d'eau de première et deuxième catégorie et 5 200 hectares de plans d'eau. Une destination nature incomparable, où vous aurez le plaisir de ferrer au bout de votre ligne, carpes, brochets ou autres ombles chevaliers...

Dans les airs
Baptêmes de l’air

Depuis l'Altiport Henri-Giraud à l'Alpe-d'Huez, Aéro Alpe-d'Huez permet de découvrir en avion le massif des Grandes Rousses et la vallée de l'Oisans, tandis que le club Alpe-d'Huez Tourisme propose des baptêmes de l'air et des promenades aériennes sur plusieurs circuits de 10 à 30 minutes. Depuis l'aéro-club de Vienne, le club propose des vols d'initiation, baptême de l'air et la formation de pilote privé. Depuis l'aérodrome de Morestel, vols en avion, planeur, ulm et même modélisme. Depuis l'aérodrome du Versoud, survol du Versoud est au nord-est de Grenoble au pied de la chaîne de Belledonne. On y pratique le vol à moteur, le vol à voile, l'hélicoptère et l'ulm.

Montgolfière

Depuis Corrençon-en-Vercors, Patrick Poussardin propose des baptêmes en montgolfière pour découvrir le Vercors depuis les airs.
Depuis Villard-de-Lans, survol du Vercors. Il faut compter une durée de trois heures pour la globalité de la prestation.

Parapente – deltaplane

Dans le Vercors, Alto propose des baptêmes en parapente biplace, découverte ou sensation, mais aussi à l'Alpe-d'Huez, à Saint-Hilaire-du-Touvet, à Lans-en-Vercors, à Chamrousse, aux Deux-Alpes, à Villard-de-Lans et Saint-Pierre-de-Chartreuse, le dernier site aménagé sur le nord du Vercors, est celui de Bellecombe.

ULM

Depuis l'aérodrome du Versoud, Belledonne Ulm propose des baptêmes de l'air en ulm pendulaire, au coeur des massifs alpins.
Depuis la zone nord de l'aéroport Grenoble Isère à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, Volitude, centre de pilotage ulm, propose des baptêmes de l'air en autogire et ulm multiaxes de 25 min à 1h.

Parachute ascensionnel

Depuis l'aéroport Grenoble-Isère à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, le club propose l'initiation et la découverte du parachutisme sportif, avec saut de 50 secondes en chute libre et 4 à 8 minutes sous voile. Possibilité d'exécuter un saut en tandem effectué en parachute biplace, avec un moniteur diplômé d'Etat.

Sports d’hiver
Ski

L'Isère est une destination privilégiée pour skier avec 22 stations, réparties sur les quatre massifs du département, de la station village aux grands domaines skiables, dont les plus connues sont celles de l'Alpe d'Huez à 1 860 m, Les Deux-Alpes à 1 650 m, Alpe du Grand-Serre à 1 368 m, Autrans à 1 050 m, Chamrousse à 1 450 m, Les 7 Laux à 1 350 m, Méaudre à 1 000 m, Saint-Pierre-de-Chartreuse à 1 100 m, Vaujany à 1 250 m, Villars-de-Lans-Corrençon-en-Vercors à 1 050 m, pour un total de 1 200 km de pistes et 390 remontées mécaniques et 30 stations ou centres de ski nordique avec 1 000 km de pistes balisées.

Snowboard

Plusieurs stations disposent de snowparks de qualité, comme celles des Deux-Alpes avec des zones ludiques freestyle et freeride, ou plus intime celle des 7 Laux, pour rider dans un cadre naturel d'exception. Mais aussi à Chamrousse, à l'Alpe du Grand-Serre et Autrans. A Oz-en-Oisans, snowboard et luge nocturne sur la piste du front de neige, spécialement éclairée à cette occasion.

Ski de fond

Le ski de fond ou ski nordique se pratique sans modération en Isère, surtout dans le Vercors, pour les adeptes du skating ou de l'alternatif, soit un total de 1 700 km de pistes de ski de fond.

Randonnées en raquette

Dans le département, les possibilités de balades en raquettes sont nombreuses, et plus particulièrement à Chamrousse, à l'Alpe-d'Huez, à Auris-en-Oisans, à Villard-de-Lans, à Vaujany et à Lans-en-Vercors, ainsi que des randonnées au clair de lune, entre plaines et forêts.

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

Dans le département, plusieurs sites permettent la pratique du kayak, notamment sur la rivière du Guiers, au départ de Pont-de-Beauvoisin, entre vieilles pierres et jardins suspendus, parcours ludique entre les rochers de molasses, animé par le franchissement de rapides jusqu'à Saint-Genix-sur-Guiers.
Plus de 60 km de voies navigables sur le Rhône sauvage, les parcours en canoë mènent du bras principal aux lônes (bras secondaires) à travers des paysages surprenants, une flore luxuriante, une faune omniprésente. Les randonnées sur le Rhône sauvage sont encadrées par des moniteurs pour des raisons de sécurité, de préservation du milieu et de qualité d'itinéraire.
Au Bourg-d'Oisans, découverte de la Rive, charmante petite rivière, en canoë sur une eau calme dans un cadre sauvage.
A Porcieu-Amblagnieu, un parcours a été aménagé exclusivement réservé à la pratique des activités d'eaux vives, pour s'initier, découvrir ou se perfectionner au kayak, à l'hydrospeed, au rafting.

Canyoning
Au Grand-Serre, le torrent de la Cascade est équipé pour la pratique du canyoning.
Au Deux-Alpes, Il s'agit de suivre le lit d'une rivière au fond d'une gorge : rappels, sauts, toboggans naturels ponctuent la descente.
Dans le Vercors, les canyons du Furon et des Ecouges sont parfaits pour la pratique du canyoning, avec des cascades, sauts, rappels, toboggans...

Hydrospeed
A l'Alpe-d'Huez, descente sportive du Vénéon pour glisser sur l'eau sur une luge aquatique, avec des palmes et une combinaison intégrale.

Rafting
Le Vénéon est parfait pour la pratique des sports de rivière rafting, nage en eaux vives, canoë.
A Saint-Christophe-en-Oisans, différentes formules sont proposée : rafting, hydrospeed ou hotdog.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Le département de l'Isère compte deux stations thermales de renommée internationale. Nichées au pied des massifs montagneux, les Thermes d'Allevard traitent les affections des voies respiratoires, des rhumatismes et du stress, et les Thermes d'Uriage-les-Bains traitent les affections dermatologiques, ORL et les rhumatismes.

Balnéothérapie – SPA

Le département compte plus d'une dizaine d'établissements donnant accès à un spa, Jacuzzi ou hammam et des centres de remise en forme, installés dans les grands centres urbains. On les retrouve aussi à la campagne ou en stations de montagne, il n'y a que l'embarras du choix ! Acqua Center aux Deux-Alpes, Athlantys Spa, Les Jardins d'Amakrys, Tendance Spa et Hammam Café à Grenoble, Lilao Urban Spa à Saint-Ismier, D'Air et d'Eau à Seyssinet-Pariset, Espace Détente à Vaujany, Espace Najah à Vienne, Spa et espace bien-être du Grand Hôtel de Paris à Villard-de-Lans et Bouddha Spa à Voiron.
Ajouter à cela, une huitaine de centres de balnéothérapie. Au Spa des Clarines à Corrençon-en-Vercors, à l'Espace santé bien-être Aquazen à Coublevie, au château de la commanderie à Eybens, au Spa Vercors Aquasoins à Méaudre, à l'Espace balnéo-ludique à Oz-en-Oisans, aux Thermes du Sultan à Rives, à Oréade Balnéo à Saint-Pierre-de-Chartreuse et le centre de balnéothérapie à Villard-de-Lans.

9.95 €
2018-07-04
432 pages

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Hôtel Memories Jibacoa 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1179 TTC/pers.
    J'en profite
  • Louxor : Croisière Sur le Nil Sans Excursions 5*

    Croisière sur le Nil en toute liberté ! Amateurs de Farniente, égyptologues en herbe, la voie du Nil est ouverte de Louxor à Assouan à travers l'Egypt...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Pension Complète
    Dès 459 TTC/pers.
    J'en profite
  • Djerba : Hôtel Vincci Djerba Resort 4*

    Au sud-est de la Tunisie, l'hôtel Vincci Djerba Resort & Spa domine un oasis de 6 ha, situé dans une station touristique très prisée de l'île de Djerb...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 369 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de l'Isère

Ailleurs sur le web
Avis