En fin de journée, je suis attendue dans le 7e arrondissement de Paris pour découvrir les bienfaits du Moxa, un soin ancestral chinois dont le nom intrigant invite déjà au voyage. À peine entrée dans le salon Lanqi Spa, le personnel souriant me sert un thé délicieux aux plantes bio de l'Himalaya. Une fois mes chaussons (à usage unique) enfilés, je prête attention à la décoration authentique et soignée imaginée par la propriétaire des lieux, Lanqi Zhang. Du sol au plafond, tout a été dessiné et réalisé sur mesure en accord avec les principes du Feng Shui.Le bambou et les rideaux brodés de fils d'or s'accordent avec les vases style Ming disposés dans l'entrée. L'ambiance est propice au bien-être et Lanqi m'explique que le Y représenté sur le sol de l'entrée correspond au Yin et au Yang, nécessaires à l'équilibre du corps et de l'esprit. Au sous-sol, elle a fait aménager plusieurs saunas en pierre et en bambous, ainsi qu'une tisanerie où l'on peut se détendre dans une ambiance zen au son des fontaines à eau.

 

Lanqi, qui signifie fleur des neiges en chinois, m'explique le principe du Moxa, ainsi que l'origine des soins prodigués dans ses trois salons parisiens. La médecine thérapeutique chinoise pratiquée dans ses instituts est héritée d'une longue tradition transmise de générations en générations dans sa famille. Toutes les plantes qu'elle utilise sont 100% bio, et principalement importées des confins de la Chine. Lanqi m'explique que les massages traditionnels chinois ont pour vocation d'ouvrir nos chemins méridiens afin de permettre la circulation des énergies et rétablir l'harmonie du corps. Elle compare les mains des masseuses à des scanners détectant les déséquilibres du corps, les kystes, et même les grossesses. Ici, les soins sont faits sur mesure et adaptés aux besoins de chacun pour un résultat immédiat et durable, comme je m'apprête à le découvrir.

 

Avant d'entrer dans la cabine de massage, deux clientes sortent tour à tour de leur soin en lançant un " C'est super !" franc et de bonne augure. Madame Ping, masseuse diplômée justifiant de plus de 40 ans de métier, m'invite à troquer mes vêtements de ville contre un peignoir. Les airs de musique traditionnelle agissent déjà sur moi tel un anxiolytique laissant présager une heure et demie de soin régénérateur. Infatigable, Madame Ping entame un massage Tui Na (l'une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise), insistant sur les points d'acuponcture et les tensions du corps pour faire disparaitre douleurs et toxines. L'heure s'écoule à la vitesse de l'éclair, malheureusement interrompue par moments par les conversations des masseuses d'une cabine à l'autre, et la sonnerie des téléphones portables.

 

Après une heure de massage traditionnel, me voici dans les limbes du bien-être, totalement détendue, et habitée par un sentiment de légèreté hors du commun. Madame Ping revient avec le fameux Moxa, un mélange de plantes de l'Himalaya, plus couramment appelé armoise. Elle allume les plantes qui se mettent à brûler lentement, encensant l'air d'une odeur boisée et enivrante. Disposant un morceau de gingembre entre ma peau et le Moxa en combustion, elle applique ce soin miracle en 5 points de mon ventre afin d'enlever l'humidité du corps et les blocages qui stoppent les énergies. La chaleur se fait ressentir petit à petit, jusqu'à devenir brûlante. Madame Ping déplace alors les morceaux de gingembre en cercles concentriques afin de traiter toute la zone et permettre à nouveau la circulation des énergies. Le Moxa est un remède pour de nombreuses pathologies telles que les douleurs musculaires, les insomnies, les problèmes de circulation sanguine, les désordres liés à la grossesse et à l'accouchement, ou encore la cellulite. Après 30 minutes de " moxibustion ", Madame Ping me laisse me remettre de cette séance régénératrice d'acupuncture par la chaleur.

 

Malgré le bon rapport qualité/prix de cette expérience formidable que je recommande vivement, certains petits détails sont venus troubler ce moment pourtant hors du commun. Installée dans une cabine " couple " séparée en deux par un rideau en plastique, l'intimité de mon massage a parfois été interrompue par le dialogue qu'entretenait mon voisin de cabine avec sa masseuse, et la porte entrouverte laissait filtrer l'agitation du couloirs et de la rue. Cependant, ceci n'enlève RIEN au service d'accueil irréprochable, ainsi qu'à la qualité du soin et à l'efficacité surprenante et durable du résultat. Après une heure et demie de soins, me voici totalement revitalisée, toutes mes douleurs (de dos notamment) ayant disparu.

 

Outre les bienfaits du massage Tui Na et du Moxa, je retiendrai les mots de Lanqi qui a su me communiquer sa philosophie, et l'idée que l'équilibre du corps est essentiel à la santé, le Yin et le Yang étant d'après elle " la racine de la vie ".

 

Adresses : Paris 7, Paris 15, et Neuilly-sur-Seine. Ouvert de 10h à 22h.

Tarifs. Réflexologie totale : 60 € pour 1h, Moxa : 30 € pour 30 min.

Autres soins dispensés : soins minceur, soins du visage, barbier, hammam, sauna, épilation à la cire, beauté des mains et des pieds.

Plus d'informations.