Cette production de 42nd Street est la reprise de la création made in Châtelet mise en scène et chorégraphiée par Stephen Mear (2016), dont on a déjà pu apprécier ici les chorégraphies de On the Town (2008) et de Singin’ in the Rain (2015).

Alors que Broadway a souvent servi d’inspiration à Hollywood pour des comédies musicales à grands effets, c’est un film – tout comme An American in Paris et Singin’ in the Rain – qui est à l’origine du spectacle : en l’occurrence, le mythique 42nd Street de Lloyd Bacon (1933) avec les chorégraphies de Busby Berkeley. Ce film relate les péripéties de la préparation d’une comédie musicale à travers ses différentes étapes : auditions, répétitions, première… le tout entrecoupé de scènes évoquant les mésaventures des acteurs dans leur vie « réelle ».

Il faudra attendre 1980 pour que 42nd Street passe de l’écran à la scène. Gower Champion met en scène et chorégraphie ce backstage musical (comédie des coulisses) qui décrochera le prix du « meilleur musical » et de la « meilleure chorégraphie » aux Tony Awards, et tiendra l’affiche pendant neuf ans à Broadway. La production du Châtelet est partie en tournée à Chicago.
Site : https://www.chatelet.com
E-mail : [email protected]
Téléphone : 01.40.28.28.28