Pour certains, la retraite n'est pas une étape facile. On met fin à un rythme que l'on a eu pendant plusieurs décennies, les liens avec ceux qui faisaient le quotidien au travail peuvent se défaire peu à peu, et on se retrouve avec du temps où il va bien falloir s'occuper. Cependant, avoir du temps pour soi, c'est aussi une réelle chance. On se consacre à diverses activités que l'on n'avait pas l'occasion de faire avant, au sport, à des pratiques artistiques et aussi aux voyages ! La retraite, quand on y pense, est le moment de la vie idéal pour partir vers d'autres contrées, découvrir d'autres cultures, et tout simplement prendre le bon temps que chacun mérite.

Pourquoi la retraite est un moment propice aux voyages ?

À la retraite, on commence à penser à diverses choses pour vivre cette période de la vie de la manière la plus sereine possible : il peut s'agir de préserver sa santé et son bien-être en faisant des examens médicaux et du sport ou bien encore penser à son avenir et anticiper avec une assurance obsèques. Mais il faut être réaliste, aujourd'hui à l'âge de la retraite, une grande majorité de personnes sont en bonne santé, grâce à l'amélioration constante de la médecine et de l'espérance de vie qui augmente.

Et même si les revenus baissent, il y a toujours moyen de s'offrir quelques escapades et de profiter des plaisirs des voyages. Tout d'abord, lorsque l'on a tout le temps devant soi, on peut partir à n'importe quel moment de l'année. Inutile dans ce cas de partir en plein coeur de la saison hivernale ou estivale, là où les prix sont les plus élevés. On a la chance de pouvoir choisir les périodes plus creuses, celles où on fuit l'affluence des touristes et où on profite de tarifs bien plus avantageux. Il existe beaucoup de formules tout compris destinées aux seniors, des voyages organisés où on se laisse porter de villes en campagnes accompagné de guides.

En fonction de son budget, certains mettent le cap sur des destinations lointaines et vont s'offrir des expériences mémorables comme un trek au Népal, un safari au Kenya ou bien une aventure à bord d'un van au coeur de l'Australie. Mais pour les budgets les plus restreints, les possibilités sont également nombreuses. Il n'y a pas nécessairement besoin d'aller au bout du monde pour voyager à la retraite. On peut aussi profiter de ce moment de la vie pour aller voir de la famille aux quatre coins de la France et s'offrir des escapades culturelles dans les capitales européennes, pendant quelques jours. On a tout le temps de penser aux diverses façons de voyager et de faire le point sur son budget. C'est cela le véritable atout de la retraite.

Voyager serein en préservant sa santé et en anticipant

Peu importe la destination choisie ou la formule retenue, avoir la forme est un atout. Un voyage peut être exigeant et demande d'avoir de bonnes capacités physiques, encore plus lorsque l'on décide de sortir des sentiers battus. Il est important de profiter des voyages tant qu'on peut le faire physiquement. Pour cela, il ne faut pas hésiter à parler de ses projets avec son médecin traitant, qui peut proposer des examens complets, faire le point, rassurer et inciter à faire des envies de voyages une réalité. Il existe aussi différentes façons de se protéger face à d'éventuels incidents lorsque l'on est en voyage.

L'assurance voyage proposée par des agences, des banques ou son assureur voiture ou maison est un bon moyen de protéger sa santé lorsque l'on part à l'étranger, c'est-à-dire de pouvoir consulter ou se faire soigner sans avoir à dépenser des sommes faramineuses, voire même d'envisager un rapatriement si besoin. Pour être totalement tranquille pendant la retraite, il y a aussi la question du financement des obsèques qui se pose. Financer ses obsèques de son vivant ne choque aujourd'hui plus personne. Bien au contraire, c'est une façon d'éviter cette charge à ses proches. Lorsque les membres de la famille vivent dans des régions différentes, c'est même la meilleure façon de faciliter l'organisation pratique des obsèques. Avec toutes ces cartes en main, à chacun de s'organiser et de faire de la retraite la période de la vie qui permettra de réaliser les rêves de voyage que l'on n'a pas toujours l'occasion de faire lorsque l'on est actif. À 10, 1000 ou 10 000 km, il y a toujours quelque chose à voir, à faire, à apprendre.