Retour du Cirque du Soleil à Paris avec un incroyable Totem

C'est sous le signe de l'évolution avec Totem que le Cirque du Soleil revient au Parc de Bagatelle pour son nouveau spectacle. C'est devenu une tradition de les voir planter leur grand chapiteau à cette période de l'année avec l'un de leur spectacle en tournée. 

Ceux qui connaissent ont sans doute déjà leurs billets. Les autres devraient se laisser séduire. Le Cirque du Soleil, c'est une autre façon de faire du cirque : la scène plante un décors, celui-ci est fait d'une forêt de bambou et de deux îles qui prennent vie grâce des projections vidéos. Même si nous sommes sur une scène de tournée qui ne permet pas des grandes installations comme sur les shows de Las Vegas, une structure étonnante et futuriste sortira d'une de ses îles mais c'est peut être la carapace de tortue géante qui vous semblera encore plus étonnante... Si la scène est une bel espace, l'incroyable créativité des costumes est aussi la marque du Cirque du Soleil. Avec ce thème sur l'évolution, l'espère humaine passe de son état primitif d'amphibien à son désir de voler le tout parsemé d'histoires de création aborigènes ou résolument modernes : l'homme dans tout son questionnement. 

Il y a aussi la musique produite en live par un groupe de musiciens (on les aperçoit derrière la forêt de bambou) et des chanteurs qui vont nous faire vibrer. Comme toujours, l'un des thèmes va nous rester longtemps en tête... je crois que mon cerveau a opté pour Que Viyéra qui accompagnait le couple de trapézistes. 

Tout cela bien sûr est au service des numéros. Pas de grande machinerie sur la tournée de Totem mais quelques pépites et de l'humour avec Valentino, le touriste italien volubile et vantard ou Misha, un clown à l'esprit pratique. Coup de coeur pour le numéro d'artistes sur des monocycles avec leurs bols volants. Leur capacité à se synchroniser tout en mouvement est unique. Il ne faudrait pas oublier les danseurs amérindiens et leurs cerceaux ou l'incroyable numéro de contorsion. Ce dernier semble irréel tant la performance est grande. Beaucoup d'autres numéros de très haut niveau, aux barres, sur les anneaux ou au trapèze... 

En tant que fan du Cirque du Soleil, je dirai que Totem n'est pas le meilleur car le thème n'est pas assez exploité et les numéros se succèdent sans lien toujours très évident. Un peu déçu de voir que le personnage central ou les autres artistes ne restaient pas plus sur scène pour assister aux autres numéros. Cette spécificité du Cirque du Soleil créé une forme d'unité et un espace scénique où notre oeil pouvait passer de l'action au détail d'un personnage tout proche. Mais la magie est là et elle opère quand même... cela reste une très belle création. 

Totem avec ses 118 artistes et techniciens provenant de 28 pays différents fait partie des incontournables de la saison. Une soirée dans un cirque unique... il faut donc se rendre au parc de Bagatelle avant le 30 décembre prochain. 

Vos billets sur Cirque du Soleil et Live Nation.

Les dernières Actus

Salon Habitat - Mantes-la-Jol...

Le Salon Habitat de Mantes-La-Jolie, organisé par la société LÉO, se déroulera du 8 au 10 mars 2019 au Parc des ...
Lire l'article

Salon Maison & Déco Nantes Re...

C’est avec plaisir que nous tiendrons la 9e édition du Salon Maison & Déco de Nantes-Rezé du 8 au 10 mars 2019. ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis