Guide d'Ecosse : Mode de vie

Vie sociale

Des inégalités sociales importantes existent toujours et la crise financière qui a touché l'Ecosse très durement n'a rien arrangé. Aujourd'hui, un quart des enfants écossais vit en dessous du seuil de pauvreté, un pourcentage élevé si on le compare à celui de l'Angleterre. Certaines régions de Glasgow, comme Calton, sont particulièrement touchées.

Education

L'école primaire dure un an de plus qu'en Angleterre. Les Ecossais en ressortent à 12 ans. Le secondaire se termine à 16 ans et se clôt avec le passage d'un premier diplôme, le Standard Grade Exam. A 17 ans, ils passent le Higher Still Exam qu'ils doivent obtenir avec une note minimale de 4 ou 5 pour être autorisés à poursuivre leurs études à l'université. 50 % des Ecossais entrent à l'université, mais 30 % d'entre eux quittent également l'école à l'âge de 16 ans, avec très peu de qualifications. Tout universitaire peut demander au gouvernement de prendre en charge ses frais d'inscription, ce qui fait une différence majeure avec le système anglais très coûteux.

Dévolution

La dévolution progressive des pouvoirs au gouvernement écossais a engendré un certain nombre de changements dans les domaines où le gouvernement écossais exerce son pouvoir. Des différences existent avec l'Angleterre. Parmi les plus signifiantes  : dans le domaine de la santé, l'Etat écossais prend intégralement en charge les frais médicaux des personnes âgées.

Habitat

Les trois quarts de la population écossaise sont urbains et la majorité se concentre à Glasgow et à Edimbourg. La taxe d'habitation appelée Council Tax étant extrêmement élevée, la plupart des jeunes professionnels vivent en colocation avant de former un couple ou de fonder une famille.

Santé

La consultation d'un médecin généraliste est gratuite pour tous en Ecosse, tout comme les soins hospitaliers. Les patients s'inscrivent auprès d'un médecin généraliste (general practicioner) qui prend ensuite la décision de confier son patient à des médecins spécialisés.

Mœurs et faits de société
Caractère et identité

Les Ecossais ont une grande affection pour la culture de leur pays qui les caractérise et les distingue de leurs voisins anglais. Le kilt se porte beaucoup lors des mariages, dans les bals étudiants et pour les fêtes de Noël ou de fin d'année. La musique celtique est également très prisée et le nombre de festivals qui lui sont consacrés est incalculable.

L'amitié et l'esprit de camaraderie entre hommes sont des valeurs très importantes. Lors de fêtes comme Halloween, Hogmanay (fête de fin d'année) ou la Saint-Patrick, beaucoup se déguisent, participant activement à la folie collective de ces soirées exceptionnelles. Concernant leurs relations avec les étrangers ou les inconnus, l'hospitalité des Ecossais n'est plus un secret pour personne.

Adresses Futées d'Ecosse

Où ?
Quoi ?
Avis