Épicentre de la dolce vita, Rome est une capitale paisible et moderne qui se découvre en plusieurs jours, voire en plusieurs voyages. Un musée à ciel ouvert qui s'explore en flânant à pied dans ses ruelles à l'affût d'une fontaine, d'une Madonelle ou encore d'une église, toujours exceptionnelles. Ce guide touristique fera office de carte aux trésors pour partir à la découverte de ces lieux mythiques : Coliséebasilique Saint-PierreForum RomainPalatinFontaine de Trévi, ou encore le Vatican et sa célébrissime chapelle Sixtine. Il y a bien évidemment tous ces sites incontournables à Rome mais il y a aussi tous ceux que nous vous laissons découvrir au hasard des balades et qui cette fois n'appartiendront qu'à vous. Enfin, comment parler de Rome sans parler de nourriture ? La cuisine alla romana est représentative de cette cuisine italienne dont on ne peut se lasser. Parmi les spécialités de la ville, on retrouve en antipasti les fiori di zucca, beignets de fleurs de courge remplis de mozzarella, les suppli, boulettes de riz assaisonnées et les poivrons grillés, un régal. En primi piatti on commence avec les pâtes maison en sauce ou la soupe minestra, avant de poursuivre avec les secondi. Place à la viande : poulet, agneau, boeuf souvent accompagné du fameux carciofi romain, l'artichaut. Enfin, Rome recèle d'épatantes gellaterie servant des glaces aux parfums innombrables à toute heure de la journée et par tout temps. Dessert indispensable pour prendre le temps d'observer l'élégance des habitants depuis la terrasse d'un café.

Les lieux incontournables de ROME

Quand partir à ROME ?

Le climat doux de Rome et la facilité de trouver des vols à bas prix permettent aujourd'hui de visiter la Ville éternelle à n'importe quelle période de l'année. Cependant, la période la plus appropriée pour apprécier pleinement la douceur de vivre romaine est celle comprise entre les mois de mars et juin ou en septembre et octobre, quand la chaleur n'est pas aussi écrasante qu'en été. C'est également la période où les Romains, profitant des beaux jours, se pressent dans les rues et places principales. Notez que, pendant la quinzaine d'août, la ville est désertée par ses habitants à cause de la canicule, mais elle reste l'une des destinations favorites du tourisme international. Enfin, dernière remarque : les hôtels considèrent les mois de mars à octobre comme des périodes de haute saison.

Comment partir à ROME ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. A Rome, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés. 

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de voyager seul (e) à Rome. Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue devant chaque monument, pensez à acheter vos billets à l'avance sur Internet ou sur place la veille. Des billets coupe-file permettent également de gagner du temps pour quelques euros supplémentaires.

Il serait bien inutile et onéreux de s'encombrer d'une voiture au centre de Rome. Tous les lieux touristiques, même les plus éloignés, sont accessibles en bus ou en métro. Des offres existent pour quelques jours ou à la semaine. En dehors de Rome, les principaux lieux d'attraction alentour sont soit accessibles par le train comme Ostia, soit par le bus comme Tivoli.

Organiser son voyage à ROME

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques à ROME

Photos de ROME

Découvrir ROME

Les plus de Rome

Mythes et légendes Rome, ville éternelle devant l'éternel ! Des vestiges de la Rome antique aux splendides palais et églises Renaissance ou baroques, aucune autre ville au monde ne peut offrir un tel étalage de richesses. Depuis sa fondation, Rome a inspiré les nombreux artistes qui se sont succédé au fil des siècles. Le Colisée, la chapelle Sixtine ou la fontaine de Trevi sont autant de merveilles, imprimées dans l'imaginaire collectif. Elles appartiennent au Patrimoine mondial de l'humanité. L'ancienne capitale du monde est un véritable musée à ciel ouvert dans lequel ...

Reportages & actualités de ROME

Le MAXXI de Rome présente Maurizio Nannucci & YAP FEST 2015

MAXXI, la star de Zaha Hadid Le Musée MAXXI (Musée National des Arts du XXIe siècle) de Rome est un espace magnifique entièrement consacré à l’art contemporain. Dressée dans le quartier de Flaminio, cette œuvre architecturale de 27 000 m2 a été conçue par l’architecte Zaha Hadid, grâce à un projet de récupération d’anciens ateliers militaires. Un agora d'un nouveau genre ! L'exposition "Maurizio Nannucci... Where to ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes