Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Rome

Épicentre de la dolce vita, Rome est une capitale paisible et moderne qui se découvre en plusieurs jours, voire en plusieurs voyages. Un musée à ciel ouvert qui s'explore en flânant à pied dans ses ruelles à l'affût d'une fontaine, d'une Madonelle ou encore d'une église, toujours exceptionnelles. Ce guide touristique fera office de carte aux trésors pour partir à la découverte de ces lieux mythiques : Coliséebasilique Saint-PierreForum RomainPalatinFontaine de Trévi, ou encore le Vatican et sa célébrissime chapelle Sixtine. Il y a bien évidemment tous ces sites incontournables à Rome mais il y a aussi tous ceux que nous vous laissons découvrir au hasard des balades et qui cette fois n'appartiendront qu'à vous. Enfin, comment parler de Rome sans parler de nourriture ? La cuisine alla romana est représentative de cette cuisine italienne dont on ne peut se lasser. Parmi les spécialités de la ville, on retrouve en antipasti les fiori di zucca, beignets de fleurs de courge remplis de mozzarella, les suppli, boulettes de riz assaisonnées et les poivrons grillés, un régal. En primi piatti on commence avec les pâtes maison en sauce ou la soupe minestra, avant de poursuivre avec les secondi. Place à la viande : poulet, agneau, bœuf souvent accompagné du fameux carciofi romain, l'artichaut. Enfin, Rome recèle d'épatantes gellaterie servant des glaces aux parfums innombrables à toute heure de la journée et par tout temps. Dessert indispensable pour prendre le temps d'observer l'élégance des habitants depuis la terrasse d'un café.

Que voir, que faire à ROME ?

Quand partir à ROME ?

Le climat doux de Rome et la facilité de trouver des vols à bas prix permettent aujourd'hui de visiter la Ville éternelle à n'importe quelle période de l'année. Cependant, la période la plus appropriée pour apprécier pleinement la douceur de vivre romaine est celle comprise entre les mois de mars et juin ou en septembre et octobre, quand la chaleur n'est pas aussi écrasante qu'en été. C'est également la période où les Romains, profitant des beaux jours, se pressent dans les rues et places principales. Notez que, pendant la quinzaine d'août, la ville est désertée par ses habitants à cause de la canicule, mais elle reste l'une des destinations favorites du tourisme international. Enfin, dernière remarque : les hôtels considèrent les mois de mars à octobre comme des périodes de haute saison.

Météo en ce moment

Adresses Futées de ROME

Voyager à ROME

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à ROME

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à ROME. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à ROME

Comment partir à ROME

Comment partir seul

Il est très facile de voyager seul (e) à Rome. Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue devant chaque monument, pensez à acheter vos billets à l'avance sur Internet ou sur place la veille. Des billets coupe-file permettent également de gagner du temps pour quelques euros supplémentaires.

Comment partir en voyage organisé

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. A Rome, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés. 

Comment se déplacer sur place

Il serait bien inutile et onéreux de s'encombrer d'une voiture au centre de Rome. Tous les lieux touristiques, même les plus éloignés, sont accessibles en bus ou en métro. Des offres existent pour quelques jours ou à la semaine. En dehors de Rome, les principaux lieux d'attraction alentour sont soit accessibles par le train comme Ostia, soit par le bus comme Tivoli.

Reportages & actualités de ROME

Organiser son voyage à ROME
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez ROME

« Roma caput mundi » : Rome capitale du monde. On pourrait trouver cette citation bien prétentieuse et un peu dépassée de nos jours, mais une chose est sûre : Rome est une ville unique. Par ses merveilles, elle traverse les siècles et mérite son surnom de Ville Éternelle. Véritable musée en plein air, c'est un condensé d’histoire aux multiples visages. Certains y verront la Rome de César, Pompée ou Cicéron, une ville-empire qui conquit l’univers. D'autres s'émerveilleront face à la Rome de l’Église chrétienne, celle des basiliques papales et du Vatican. Enfin, les esthètes l'élèveront en capitale des arts, de la baroque Piazza Navona à l'élégante fontaine de Trevi. Nous souhaitons ici vous faire découvrir tous ces visages, en n'oubliant pas la Rome moderne qui s'inscrit dans le XXIe siècle.

Photos et images de ROME

Galerie des cartes géographiques. Stéphan SZEREMETA
Statue de Victor-Emmanuel II. canbedone
Bénédiction Urbi et Orbi sur la place Saint-Pierre. Author's Image
Statue devant la basilique Saint-Pierre. Lui, Tat Mun - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés à ROME

1. #Calcio

Que serait l'Italie sans le calcio ? Rome vit au rythme des victoires et des défaites de ses deux équipes de foot rivales : l'A.S Roma et la S.S Lazio. Autant vous dire que pendant les derbies, l'ambiance est électrique ! Sachez aussi que Francesco Totti, ancien joueur de l'A.S Roma surnommé «  Il Capitano  », est un véritable mythe à Rome !

2. #Collines

Rome est surnommée la « ville aux sept collines ». Pour briller en société, voici leur nom : Palatin, Aventin, Caelius, Capitole, Esquilin, Quirinal et Viminal ! On vous conseille aussi de monter au Pincio et au Janicule, deux collines de la Rome moderne, depuis lesquelles la vue est époustouflante. Pensez à emporter de bonnes chaussures  !

3. #Églises

25_Santa Maggiore © Phooey - iStockphoto.com.jpg

Quoi de plus évident que de visiter une église dans la capitale du catholicisme ? Rome en compte plus de 250. Parmi elles, les quatre basiliques majeures : San Giovanni in Laterano, Santa Maria Maggiore, San Paolo Fuori le Mura et l'immanquable Saint-Pierre. Un conseil : leur visite demande une tenue adaptée, évitez shorts et débardeurs !

4. #Gelato

Le gelato est une institution. Été comme hiver, les Romains fondent pour cette douceur. Si certaines gelaterie restent fidèles au classique chocolat/pistache, d'autres se font plus inventives avec des saveurs originales comme basilic ou violette. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'ajouter de la panna (crème fouettée) sur votre glace !

5. #Grandebellezza

Entre Rome et le cinéma, c'est une grande histoire ! Connue pour ses studios de Cinecittà, la capitale italienne a aussi servi de décor à des films mythiques comme La Dolce vita de Fellini ou Vacanze Romane avec l'inoubliable Audrey Hepburn. Récemment, c'est La Grande Bellezza de Sorrentino qui a dévoilé la « grande beauté » de Rome au monde entier.

6. #Nasone

24_© piola666 - iStockphoto.com .jpg

En été, la chaleur peut être étouffante, les nasoni sont alors appréciés ! Ces fontaines en forme de « gros nez  » – nasone doncdéversent une eau fraîche et potable sans arrêt, on en trouve plus de 250 dans le centre. Astuce : pour boire à la romaine, bouchez leur orifice principal afin de faire surgir l'eau d'un autre trou au milieu du tuyau !

7. #Pinsa

26_Pinsa © Максим Крысанов - iStockphoto.com.jpg

Si la pizza est connue de tous, la pinsa est réservée aux Romains ! Cette spécialité a des origines très anciennes : selon certains chercheurs, Virgile mentionna la pinsa dans son Énéide ! De forme rectangulaire, elle est plus digeste que la pizza grâce à l'utilisation d'un mélange de farine de soja, de riz et de blé et une fermentation plus longue.

8. #SPQR

Ces 4 lettres sont partout : SPQR ou Senatus Populusque Romanus – le Sénat et le peuple romain. Sur les bouches d’égout, les monuments historiques, voire tatouées sur les bras des habitants, elles rappellent la République et l'Empire romain ou... la réplique d'Obélix qui devient : Sono Pazzi Questi Romani (Ils sont fous ces Romains !)...

9. #Spuntino

Avant le déjeuner ou le dîner, les Italiens s'autorisent un spuntino, un en-cas en français. À Rome, outre l'immanquable part de pizza qui se vend au poids, c'est le supplì – une petite boule de riz frite – qui est la star des spuntini ! Les plus classiques sont remplis de mozzarella et de sauce tomate, on les trouve dans les pizzerias à la coupe.

10. #Touteslesroutes

Si les Parisiens s'orientent en fonction du métro le plus proche, les Romains préfèrent indiquer les rues principales ! Ce vaste réseau routier est un héritage de l'Empire romain. Vous entendrez donc souvent parler de l'Aurelia, de l'Appia, de la Tuscolana, très fréquentées chaque jour. Mais n'ayez crainte, tous les chemins mènent à Rome !

11. #Vespa

27_© ankarb - iStockphoto.com.jpg

La « guêpe » en italien. Quand on entend le bruit de ces scooters si caractéristiques, on comprend mieux pourquoi ! À Rome, le système de transports en commun laissant parfois à désirer, la Vespa est l'un des meilleurs moyens pour se déplacer. N'hésitez pas à en louer une pour vivre vos Vacances romaines comme Audrey Hepburn et Gregory Peck.

12. #Villa

À Rome, les nombreuses villas sont de vastes lieux de promenade. Parmi les plus célèbres, la Villa Borghèse qui abrite un parc gigantesque et des musées comme la Galerie Borghèse et la Galerie Nationale d'Art Moderne mais aussi la Villa Médicis, le siège de l'Académie de France à Rome. Dans les environs, on ne manquera pas non plus la Villa d'Este.

Vous êtes d'ici, si...

Pour vous, Francesco Totti est le meilleur joueur de foot de tous les temps. Non, on ne discute pas : Buenos Aires a Maradona et Rome, son capitano ! Que ce soit dans les gossips ou sur les publicités, il s'affiche partout. D'ailleurs, vous avez sûrement laissé couler une larme le soir de son dernier match...

La pizza bianca est votre en-cas préféré. Avant le déjeuner, au goûter ou en apéritif, la pizza bianca fait partie du quotidien à Rome, et c'est encore mieux si elle est remplie de mortadelle, dans ce cas, on l'appelle pizza e mortazza.

Vous arrivez toujours 15 minutes en retard. Et d'ailleurs, ce n'est pas vraiment du retard, alors vous ne prévenez pas ! Pour que vous soyez à l'heure, une seule possibilité : anticiper le rendez-vous.

L'été rime avec grattachecca. L'été à Rome, il fait chaud, voire très chaud. Pour se rafraîchir, rien de mieux que la grattachecca, un mélange de glace et de sirop que vous trouverez sur les plages du littoral ou dans les kiosques de la ville.

Autres destinations à proximité de ROME

Carte de ROME

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)