Au cœur de l'Amérique centrale, le Costa Rica est à la fois bordé par la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, tout en étant traversé par des montagnes impressionnantes. Mais ce n'est pas tout ! Réputé pour ses magnifiques forêts tropicales, ce petit pays est aussi riche d'une nature prodigieuse. La faune et la flore concentrent à elles seules 5 % de la biodiversité de la planète. Entre ses volcans fascinants parmi lesquels le célèbre Turrialba, l'Irazù et l'Arenal, sa jungle préservée à la végétation luxuriante comme dans le Parc de Tortuguero ou celui du Corcovado, ses plages aux eaux cristallines comme celles de Manuel Antonio, ses rivières aux chutes sublimes, le Costa Rica a vraiment de quoi offrir une pura vida aux visiteurs, deux mots chaleureux qui sont devenus la devise du pays. Pour une immersion authentique dans la magnifique nature costaricienne, le guide touristique sur le Costa Rica vous permettra de voir les immanquables du pays et de découvrir le Costa Rica hors de sentiers battus. C’est la destination du moment, à l’heure où on parle de retour à un mode de vie plus responsable, les amoureux de la nature vont apprécier le pays, qui nous fait vraiment prendre conscience des merveilles de la nature sauvage.

Quand partir au Costa Rica ?

Le Costa Rica a deux grandes saisons : la saison sèche, entre décembre et avril, pendant laquelle il fait généralement beau avec une température moyenne de 25 °C et la saison « verte », ou des pluies, de mai à novembre. Période pendant laquelle il pleut beaucoup afin de régénérer la forêt tropicale. La meilleure période pour partir au Costa Rica c'est la saison sèche à condition d'éviter la Semaine Sainte, en mars ou en avril, période où les prix ont tendance à flamber et les hébergements à être pris d'assaut. Pendant la saison des pluies, les prix sont à l'inverse beaucoup plus bas, surtout entre mai et septembre.

Voyager au Costa Rica

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager au Costa Rica

Pour varier les plaisirs et "rentabiliser" la longueur du trajet, prévoyez de rester minimum deux semaines. Si vous prévoyez moins de 15 jours au Costa Rica, attendez-vous à faire des circuits parfois intenses et à devoir écourter vos pauses. Dans tous les cas prévoyez de commencer au plus tôt vos journées, surtout pour la visite des parcs nationaux et afin d'observer plus aisément les animaux. Enfin, sachez qu'évidemment, vous ne pourrez pas tout faire. Il vaut mieux parfois ralentir la cadence et ne pas se laisser envahir par la frustration de ne pas "cocher toutes les cases" des fameux incontournables. Prenez le temps de bien cerner vos envies (randonnée, plongée, faune, surf, détente, découverte des volcans, exploration de la jungle, séjour dans les communautés autochtones...), vous pourrez donc ainsi vous concentrer sur des régions qui sauront satisfaire votre périple sans devoir courir partout !

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir au Costa Rica

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Pour les voyageurs solo, il faut faire attention aux vols à San José, sur la côte pacifique à Jacó et à Quepos, mais aussi à Limón sur la côte caraïbe. Ne tombez pas dans la paranoïa pour autant : le Costa Rica est un des plus sûrs d'Amérique centrale. En journée, il suffit de vous habiller simplement, en évitant si possible le « style touriste ». Dès que la nuit tombe, évitez de marcher à San José, Quepos, Jacó ou Limón : prenez plutôt un taxi.

Comment partir en voyage organisé

Pour un séjour au Costa Rica, comptez dix jours minimum. Vous pouvez choisir de faire un combiné côte Caraïbe/côte Pacifique mais il vous faudra une quinzaine de jours sur place car même si le pays est petit, les trajets des circuits peuvent être longs entre les deux côtes en raison de routes sinueuses, pas toujours goudronnées. Ne manquez pas d'inclure dans votre circuit découverte une excursion dans la jungle pour découvrir l'incroyable biodiversité du Costa Rica. Vous pouvez aussi envisager la visite d’une plantation de café ou des parcs nationaux. Enfin, n’oubliez pas que vous êtes dans le pays des volcans (116 au total dont 5 actifs). Vous ne manquerez pas de faire une ascension sur les pentes d’un des cratères.

Comment se déplacer sur place

Les bus sont le meilleur moyen de visiter le Costa Rica et ils sont plutôt bon marché. Il est cependant plus pratique de louer une voiture pour pouvoir aller partout à condition de bien connaître votre itinéraire. Mais il faudra louer un 4x4 pour parcourir certaines zones du pays où les routes ne sont pas goudronnées. Il existe aussi des vols intérieurs mais ils sont souvent en retard et les avions ont une petite capacité.

Reportages & actualités du Costa Rica

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Costa Rica
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Costa Rica

Situé sur l'isthme panaméricain, non loin des tropiques, le Costa Rica évoque une lointaine et riche contrée. Son exotisme est assuré par des paysages tantôt idylliques, tantôt sauvages : ici la nature est reine ! Véritable leçon de biologie en plein air, un voyage au Costa Rica est une invitation à se mettre au vert et à se ressourcer. La majesté de ses paysages et sa biodiversité foisonnante combleront entièrement vos envies d'ailleurs. Mais le petit pays ne se résume pas à ses trésors naturels et présente en vérité une identité singulière. De la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb aux enjeux écologiques actuels en passant par sa richesse culturelle et ses reliefs contrastés, plongez dans les différentes facettes de ce pays surprenant et vivez une expérience inoubliable clés en main. Prenez vos repères : mieux vous connaîtrez l'esprit tico, mieux vous profiterez de ses atouts !

Photos et images du Costa Rica

La saison sèche est idéale pour visiter le littoral du pays, comme le parc national Marino Ballena.<br /><br /> Simon Dannhauer - Shutterstock.com
Mangrove sur le littoral. Gianfranco Vivi - Shuttestock.com
Monumento Nacional Guayabo. Nature's Charm - Shutterstock.com
Basilique Notre-Dame des Anges à Cartago. Bribris - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés au Costa Rica

1. Atardecer

Les Ticos se réunissent souvent sur la plage afin d'admirer le coucher de soleil. Les plus majestueux s'observent du côté du Pacifique où le soleil disparaît dans l'océan. Face à la mer ou aux montagnes, un atardecer offre généralement un spectacle aux couleurs flamboyantes où le ciel se teinte de camaïeux de mauve et de rose. Un summum de magie !

2. Biodiversité

iStock-174788216.jpg

C’est l’un des principaux buts d’un voyage au Costa Rica. Si l’on est peu réceptif aux merveilles naturelles, on risque de s’y ennuyer ! La géographie du pays produit une exceptionnelle biodiversité, qualifiée comme l'or vert du Costa Rica. Une richesse qu'il convient de protéger puisque le pays bénéficie de 6% de la biodiversité mondiale.

3. Café

shutterstock_1046938138.jpg

C'est la culture miracle et la boisson nationale du pays ! Profitant d'un climat idéal, les caféiers ont trouvé ici les terres parfaites pour produire un café au goût unique. Souvent qualifié de « meilleur café au monde », le café costaricien est l'un des piliers de l'économie du pays, la plupart des plantations se trouvent dans la vallée centrale.

4. Canopy

Canopy © CL-Medien - stock.adobe.com.jpg

La canopée (canopy en anglais, terme le plus souvent répandu ici) désigne la voûte supérieure de la forêt que l'on ne voit quasiment jamais depuis le sol. Pour l’observer, il faut grimper au moyen de câbles ou de passerelles suspendues. Sur les cimes, vous pourrez admirer orchidées, reptiles, oiseaux, grenouilles et autres insectes.

5. Lodge

Un lodge est un hôtel en pleine nature. Une option d’hébergement parfaite pour garder constamment ce lien avec les forêts, les volcans, les montagnes et les plages... et se promettre une totale déconnexion. Pensé et conçu pour s'adapter à son environnement tout en respectant la nature, le lodge est l'hébergement privilégié de l'écotourisme.

6. Mae

Une expression typiquement tica ! « Maje » signifiait « crétin » dans le jargon espagnol, puis « mec » (à prononcer « maé »). Il est devenu une interjection souvent doublée pour commencer et terminer les phrases. C’est une expression amicale qui n’est pas utilisée dans un cadre formel. En français, pour un homme, ce serait l’équivalent de « mec ».

7. Pura vida

¡ Pura vida ! s’utilise pour saluer et souhaiter « bonne chance » à son interlocuteur. A la question ¿ Qué tal ? (« Comment ça va ? »), on répond par ¡ pura vida ! (« parfaitement bien ! ») qui démontre surtout la bonne humeur. Signifiant littéralement « pure vie », il pourrait se traduire par « profiter de toutes les merveilles de la vie ».

8. Quetzal

Costa Rica - Quetzal resplendissant (c) dannybreg.jpg

Symbole des Mayas, il est considéré comme l’un des plus beaux oiseaux tropicaux du monde. Le quetzal resplendissant a donné figure au dieu Quetzalcóatl, que l’on peut voir sur de nombreuses sculptures précolombiennes. Cet oiseau vit dans les hautes forêts tropicales humides, mais on peut notamment l’observer dans le parc qui lui est dédié.

9. Surf

Pourquoi ne pas s’essayer au surf pour tenter de dompter la vague costaricienne ? Que ce soit sur la côte pacifique ou la côte caribéenne, les spots de surf n'ont rien à envier à leurs homologues hawaïens, australiens ou californiens. Ce sport se développe beaucoup ces dernières années et contribue fortement à l'offre touristique du pays.

10. Tico

ll existe plusieurs manières de nommer les habitants du Costa Rica. Si le terme « costaricain (ne) » semble le plus instinctif, c’est pourtant le terme « costaricien (ne) » qu’il faut privilégier en français. Le terme « tico/tica » vient de l’habitude qu’ont les Costariciens d’user et d’abuser de diminutifs en collant «-tico » à tous les mots.

11. Vert

Ici le vert domine et la nature est reine. Véritable crin où la végétation se pare de son plus luxuriant manteau vert, le Costa Rica est d'autant plus somptueux en saison des pluies dite « saison verte » de mai à mi-décembre. Entre soleil et averses tropicales, vous pourrez ainsi admirer la faune et la flore dans de meilleures conditions.

12. Volcan

Situé sur la ceinture du feu du Pacifique, le Costa Rica abrite 166 volcans et 300 cônes volcaniques. Datant de 65 millions d'années, seulement 5 d'entre eux sont actifs. La plupart sont accessibles via des sentiers de randonnées. Majestueux, ils produisent des fumerolles, présentent des lacs de boue bouillonnante ou des lagunes verdoyantes.

Vous êtes d'ici, si...

Si vous utilisez l'expression "tuanis", une manière de dire que tout va bien ou que l'on trouve quelque chose de vraiment très beau. C'est ainsi que se reconnaissent les Ticos à l'étranger.

Si vous abordez facilement les Costariciens. Ici, les locaux n'hésitent pas à se saluer ou s'aborder pour un quelconque renseignement. Les Ticos se répondent toujours avec le sourire et de manière chaleureuse.

Si vous vous émerveillez constamment de la beauté naturelle du pays. S'il y a bien une chose fascinante au Costa Rica, c'est l'éternel émerveillement des Ticos pour leur faune et leur flore. Un paresseux, un singe ou un toucan fait son apparition quotidiennement dans leur jardin ? Vous obtiendrez toujours la même réaction : un enchantement de pouvoir côtoyer de si près la vie sauvage !

Si la préservation de l'environnement est l'une de vos priorités. Éduqués et sensibilisés à la protection du monde vivant depuis leur jeune âge, les Ticos participent à l'effort de préservation de la biodiversité.

Carte du Costa Rica

Envoyer une réponse