Un voyage au Maroc c'est la garantie d'être dépaysé immédiatement sans aller bien loin. La variété des paysages du Maroc est incroyable et il suffit de feuilleter un guide touristique sur le Maroc pour s'en rendre compte... Des montagnes du Haut Atlas aux dunes du Sahara, en passant par la côte sauvage Atlantique et la richesse architecturale des villes impériales, que de contrastes et de beauté... Les passionnés de nature aimeront faire une randonnée en montagne dans le Rif, les amateurs de plages de sable fin seront aux anges à Agadir, et ceux qui préfèrent le farniente à l'orientale se prélasseront avec bonheur dans un riad de Marrakech. Quant aux amoureux d'histoire, ils n'en finiront pas de se perdre dans les médinas toutes aussi différentes les unes que les autres. Et ce n'est qu'un échantillon des mille et une merveilles du Maroc !

Les lieux incontournables du Maroc

Quand partir au Maroc ?

La haute saison touristique au Maroc varie d'une région à l'autre, globalement de la mi-octobre à la mi-mai. Si vous aimez la tranquillité, évitez les périodes de vacances scolaires françaises. Pour le Sud, si les mois d'avril et mai sont idéaux pour découvrir la faune, il est préférable de partir en mars pour être plus tranquille. Pour les côtes du Nord, l'été est la saison haute, car les Marocains s'y précipitent pour profiter d'un peu de fraîcheur. La basse saison touristique va de la mi-mai à la mi-octobre. Pour des raisons d'économie et de tranquillité, il peut être avantageux de voyager en basse saison et c'est la meilleure saison pour partir au Maroc en faisant des économies ; cependant il arrive qu'en cette période certains services et animations soient supprimés, surtout pendant le Ramadan. 

Comment partir au Maroc ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés au Maroc
  • Partir seul(e) au Maroc
  • Se déplacer au Maroc

Les circuits organisés au Maroc sont généralement de 8 jours mais il vous faudra un circuit d'une quinzaine de jours pour faire tout le Maroc. La bonne nouvelle c'est que le rapport qualité-prix est généralement bon mais faites attention aux suppléments cachés. Il existe aussi un grand nombre de séjours thématiques : découverte des villes impériales, escapade au Sahara, séjour sportif dans le Haut Atlas... Vous aurez vraiment l'embarras du choix pour des tarifs raisonnables.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bien desservi, le Maroc est une destination sûre et les autorités marocaines ont fait beaucoup d'efforts pour sécuriser et encadrer le tourisme à travers le pays. Attention à la petite délinquance dans les grandes villes comme Agadir, Marrakech et surtout Casablanca où malheureusement, les vols à l'arrachée sont assez courants. Soyez également prudent à Fès qui est devenue une ville peu sûre ces dernières années avec une augmentation de la petite délinquance et des agressions le soir venu.

Le Maroc possède un excellent réseau ferroviaire qui relie la plupart des grandes villes du pays, tout comme le réseau de bus grande distance de la CTM qui est cependant plus économique. La voiture de location reste assez chère en comparaison et les routes ne sont pas toujours bonnes se réduisant à de simples pistes dans le sud. Pour ceux qui veulent couvrir de longues distances au Maroc, les vols intérieurs, à prix généralement corrects, sont une bonne solution.

Préparer son voyage au Maroc

Les circuits touristiques au Maroc

Marrakech, Ouarzazate et la vallée du Dadès

De la très touristique mais toujours aussi attachante Marrakech jusqu'aux sables du désert en passant par les gorges du Todra secrètes et les splendides palmeraies, ce circuit vous offrira quelques un...

Le Nord Maroc

Casblanca, Chefchaouen, Fès et Meknès : autant de noms aux doux parfum d'Orient à travers lesquels ce circuit vous guidera, sans rien manquer des plus beaux recoins du Nord Maroc. Une excursion qui va...

Photos du Maroc

Découvrir le Maroc

Les plus de Casablanca

Une mosaïque de cultures

Plateforme d'affaires pour les Européens au XIXe siècle (Allemands, Britanniques, Français et Américains), métropole active convoitée par les populations du bassin méditérannéen venues y chercher du travail (Espagnols, Maltais, Corses, Italiens), capitale économique drainant les tribus arabes de la Chaouïa, les Fassis, les Soussis et les juifs marocains, Casablanca fascine par sa personnalité riche et contrastée. Ces populations ont toutes contribué à façonner la ville avec leur mode de vie, leur savoir-faire et leur culture. Une mosaïque identitaire que l'on retrouve dans la diversité de son architecture et ses quartiers contrastés, sa gastronomie variée et sa vie nocturne aux accents hispaniques.

Une ville jeune et en devenir

Née à la fin du XIXe siècle, Casablanca est radicalement tournée vers l'avenir. Des investisseurs du monde entier s'y intéressent, dessinant les contours d'une ville d'affaires qui n'a pas froid aux yeux. Dans le sillage de cette dynamique, le gouvernement mène un plan de développement de la région du grand Casablanca (2015-2020) axé sur la rénovation des habitats, les transports, l'environnement, la réhabilitation de la médina et du port de plaisance. Côté jeunesse, des étudiants français fraîchement dîplômés viennent s'expatrier ici, attirés par des possibilités de travail qu'ils trouveraient moins facilement en France. En tant que ville universitaire, Casablanca attire également des étudiants de tout le continent africain. Ville de tous les possibles, cette métropole aimante une population ambitieuse. Plus une ville de travail que de rêverie, certes, mais dont le dynamisme fascine.

Une offre touristique variée

Le positionnement économique solide de Casablanca a drainé dans son sillage toute une infrastructure de luxe : hôtels cinq étoiles, clubs de plage sélect, restaurants gastronomiques, spas, boutiques de luxe... Tous les ingrédients de la hype sont offerts dans la métropole. Une heure de trajet suffit pour rejoindre le luxueux complexe touristique de Mazagan, dans les environs d'El Jadida, doté d'un casino et d'une boîte de nuit qu'honorent les DJ les plus en vue de la scène internationale. Les coins plus authentiques n'ont pas été balayés pour autant, mais ils seront plus difficiles à trouver. Casa, c'est aussi les boui-bouis sympathiques du Maarif, les bars décomplexés du Triangle d'or, le marché Joutia de Derb Ghalef et sa vie de quartier, les cafés-glaciers désuets du centre historique, l'atmosphère populaire des souks et des kissarias et, en une heure de voiture à peine, un autre monde avec les cités portugaises du pays Doukhala.

Une ville facilement accessible, au climat agréable

Casablanca est située à seulement trois heures de Paris et son climat océanique est agréable et tempéré, avec des hivers très doux. La majorité des Casablancais parlent français et la ville dispose du meilleur service de santé du pays. Séjourner à Casablanca, c'est retrouver le confort de toutes les grandes métropoles européennes.

Des escapades au vert en seulement une heure de trajet

Fatigué par le rythme urbain effréné de la Ville blanche, ses trottoirs poussiérieux et son trafic diabolique ? Filez vers le sud de la ville en longeant la côte et faites des haltes dans les cités portugaises de la plaine de Doukkhala. De somptueux riads transformés en chambres d'hôtes, de superbes paysages de lagune, des sanctuaires mystérieux et des promenades en barque vous y attendent.

Nos bons plans séjours

  • Marrakech : Riad Dromadaire Bleu

    Découvrez Marrakech et tombez sous le charme de la ville rouge. Immense oasis verdoyant au pied des montagnes enneigées du Haut Atlas, Marrakech possè...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 399 TTC/pers.
  • Agadir : Hôtel Atlantic Palace Resort 5*

    Agadir, située au sud de la côte atlantique marocaine, est une station balnéaire où il fait bon vivre: Un climat doux tout au long de l'année, une bai...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 649 TTC/pers.
  • Marrakech : Hôtel Riu Tikida Palmeraie 4*

    Plus qu'une cité, Marrakech est une perle polie par l'histoire et le goût de l'accueil, sachant accueillir ses invités à bras ouverts depuis des siècl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 599 TTC/pers.

Reportages & actualités du Maroc

Ailleurs sur le web
Avis