Un voyage au Maroc c'est la garantie d'être dépaysé immédiatement sans aller bien loin. La variété des paysages du Maroc est incroyable et il suffit de feuilleter un guide touristique sur le Maroc pour s'en rendre compte... Des montagnes du Haut Atlas aux dunes du Sahara, en passant par la côte sauvage Atlantique et la richesse architecturale des villes impériales, que de contrastes et de beauté... Les passionnés de nature aimeront faire une randonnée en montagne dans le Rif, les amateurs de plages de sable fin seront aux anges à Agadir, et ceux qui préfèrent le farniente à l'orientale se prélasseront avec bonheur dans un riad de Marrakech. Quant aux amoureux d'histoire, ils n'en finiront pas de se perdre dans les médinas toutes aussi différentes les unes que les autres. Et ce n'est qu'un échantillon des mille et une merveilles du Maroc !

Les lieux incontournables du Maroc

Quand partir au Maroc ?

La haute saison touristique au Maroc varie d'une région à l'autre, globalement de la mi-octobre à la mi-mai. Si vous aimez la tranquillité, évitez les périodes de vacances scolaires françaises. Pour le Sud, si les mois d'avril et mai sont idéaux pour découvrir la faune, il est préférable de partir en mars pour être plus tranquille. Pour les côtes du Nord, l'été est la saison haute, car les Marocains s'y précipitent pour profiter d'un peu de fraîcheur. La basse saison touristique va de la mi-mai à la mi-octobre. Pour des raisons d'économie et de tranquillité, il peut être avantageux de voyager en basse saison et c'est la meilleure saison pour partir au Maroc en faisant des économies ; cependant il arrive qu'en cette période certains services et animations soient supprimés, surtout pendant le Ramadan. 

Comment partir au Maroc ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés au Maroc
  • Partir seul(e) au Maroc
  • Se déplacer au Maroc

Les circuits organisés au Maroc sont généralement de 8 jours mais il vous faudra un circuit d'une quinzaine de jours pour faire tout le Maroc. La bonne nouvelle c'est que le rapport qualité-prix est généralement bon mais faites attention aux suppléments cachés. Il existe aussi un grand nombre de séjours thématiques : découverte des villes impériales, escapade au Sahara, séjour sportif dans le Haut Atlas... Vous aurez vraiment l'embarras du choix pour des tarifs raisonnables.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bien desservi, le Maroc est une destination sûre et les autorités marocaines ont fait beaucoup d'efforts pour sécuriser et encadrer le tourisme à travers le pays. Attention à la petite délinquance dans les grandes villes comme Agadir, Marrakech et surtout Casablanca où malheureusement, les vols à l'arrachée sont assez courants. Soyez également prudent à Fès qui est devenue une ville peu sûre ces dernières années avec une augmentation de la petite délinquance et des agressions le soir venu.

Le Maroc possède un excellent réseau ferroviaire qui relie la plupart des grandes villes du pays, tout comme le réseau de bus grande distance de la CTM qui est cependant plus économique. La voiture de location reste assez chère en comparaison et les routes ne sont pas toujours bonnes se réduisant à de simples pistes dans le sud. Pour ceux qui veulent couvrir de longues distances au Maroc, les vols intérieurs, à prix généralement corrects, sont une bonne solution.

Préparer son voyage au Maroc

Les circuits touristiques au Maroc

Marrakech, Ouarzazate et la vallée du Dadès

De la très touristique mais toujours aussi attachante Marrakech jusqu'aux sables du désert en passant par les gorges du Todra secrètes et les splendides palmeraies, ce circuit vous offrira quelques un...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Le Nord Maroc

Casblanca, Chefchaouen, Fès et Meknès : autant de noms aux doux parfum d'Orient à travers lesquels ce circuit vous guidera, sans rien manquer des plus beaux recoins du Nord Maroc. Une excursion qui va...

Photos du Maroc

Découvrir le Maroc

Les plus du Maroc

Une mosaïque de paysages
Amandiers de la vallée du Dadès.
Amandiers de la vallée du Dadès.

Le Maroc, de par sa large superficie et de par sa position entre Rif, océan Atlantique, mer Méditerranée et Sahara, offre une incroyable diversité de paysages naturels. La région nord du Rif est spectaculaire pour ses canyons, ses nombreuses cascades et ses vallées verdoyantes. Depuis les fameuses Fès et Meknès, vous pourrez facilement arpenter les collines à la végétation épineuse et les sommets du Moyen Atlas. Plus au sud, le Haut Atlas et son point culminant le djebel Toubkal à 4 167 m d'altitude, abrite des paysages sensationnels et un choix incroyable de randonnées traversant les villages berbères pittoresques. De part et d'autre de l'Atlas, vous trouverez Marrakech, ses souks et ses magnifiques remparts. Mais aussi Ouarzazate, point de départ d'innombrables excursions vers les magnifiques palmeraies et les célèbres gorges du Dadès. Ces régions offrent encore de nombreux sentiers peu fréquentés par les touristes mais de plus en plus accessibles grâce à de nouvelles routes. Le long de la côte, un tout autre monde : du cap Spartel au cap Juby, le littoral n'est que successions de falaises de grès ou de calcaires et de plages de sable.

Une culture entre Orient et Occident
Mosquée Sidi Ahmed Tijani.
Mosquée Sidi Ahmed Tijani.

Depuis des millénaires, le Maroc a été et reste un carrefour des cultures. Porte de l'Europe, et du Maghreb, le pays possède une histoire faite de mélanges : invasions berbère, romaine, phénicienne, almoravide, mérinide, alaouite, portugaise, espagnole, française, etc. Toutes ont contribué à forger l'identité marocaine d'aujourd'hui. Souks traditionnels, constructions portugaises, bâtiments réalisés par de grands architectes européens du début du XXe siècle, le pays offre un riche panel de visites qu'on ne se lasse pas de (re) découvrir.

Un service adapté à toutes les bourses
Vue sur le centre-ville.
Vue sur le centre-ville.

La qualité de l'hébergement et de la restauration est au niveau des plus grandes destinations touristiques du globe. Hôtels, riads, chambres d'hôtes, auberges de jeunesse... les offres s'adaptent à toutes les bourses. Vous trouverez un nombre important de pensions ou petits hôtels de centre-ville ou à proximité des gares de voyageurs à des prix accessibles (80 DH par personne). Côté restauration, le prix d'un tajine ou d'un plat brochette/salade, dans une petite gargote, est très bon marché.

Un accueil d'exception

Les Marocains sont détenteurs d'une culture résolument tournée vers l'extérieur. Quotidiennement, les hommes se retrouvent à la terrasse d'un café, les femmes discutent longuement sur le pas de leur porte, à la laiterie ou lors d'une sortie au hammam ! Rares seront vos balades sans que l'on vous propose une tasse de thé à l'ombre d'une gargote. Des conversations étonnantes vous attendent sur la culture, les traditions, les moeurs... La chaleur et le sens de l'accueil sont l'une des spécificités du Maroc et son plus grand atout !

Une cuisine hors du commun

La cuisine marocaine est connue du monde entier et ce n'est pas pour rien. Ceux qui aiment les mélanges savoureux d'épices et le sucré-salé seront servis ! Tout commence dès le petit déjeuner où vous aurez généralement le plaisir de déguster des galettes de blé, harchas, et crêpes, msemmens et beghrirs, accompagnées de délicieuses confitures de dattes et d'oranges. Le midi, pourquoi ne pas opter pour un succulent tajine au boeuf et aux pruneaux, un poulet citron confit ou une bonne pastilla de poulet aux amandes ? Si c'est vendredi, optez pour le couscous. Enfin, vous trouverez facilement pour le soir des soupes harira ou hssoua ainsi que des salades variées. Tous les hôtels, soucieux du confort de leurs hôtes, proposent une cuisine internationale variée et généralement de qualité.

Nos bons plans séjours

  • Marrakech : Hôtel Diwane & Spa 4*

    Plus qu'une cité, Marrakech est une perle polie par l'histoire et le goût de l'accueil, sachant accueillir ses invités à bras ouverts depuis des siècl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 489 TTC/pers.
  • Agadir : Hôtel Atlantic Palace Resort 5*

    Agadir, située au sud de la côte atlantique marocaine, est une station balnéaire où il fait bon vivre: Un climat doux tout au long de l'année, une bai...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 679 TTC/pers.
  • Marrakech : Hôtel Riu Tikida Palmeraie 4*

    Plus qu'une cité, Marrakech est une perle polie par l'histoire et le goût de l'accueil, sachant accueillir ses invités à bras ouverts depuis des siècl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 629 TTC/pers.

Reportages & actualités du Maroc

Ailleurs sur le web
Avis