Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

A visiter, à voir en Guadeloupe

Filtrer les résultats

Choix de la catégorie

Vos critères

Filtrer la catégorie

Autres critères

Ordre alphabétique

Rechercher dans les sous catégories

Rechercher sur les régions du pays
Organiser son voyage en Guadeloupe
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Visite - Points d'intérêt en Guadeloupe : 352 résultats

Informations pratiques : A voir / A faire en Guadeloupe

HorairesHoraires

Aux Antilles, il est habituel de se lever tôt, avec le soleil et de commencer sa journée de travail (notamment dans le BTP) avant que les rayons du soleil ne deviennent trop puissants.

Dans les villes de Pointe-à-Pitre et de Basse Terre, les commerces sont fermés le samedi à partir d'environ 13h et également le dimanche.

Pendant la période de Pâques, les plages sont littéralement prises d'assaut. Il s'agit d'une tradition locale : les Guadeloupéens se retrouvent en famille sur tout le littoral, mais aussi en bord de rivière. Les emplacements sont « réservés » jusqu'à 2 ou 3 semaines à l'avance afin de bénéficier de la meilleure place. Pour le week-end de Pâques, chacun arrive avec l'équipement complet (réfrigérateur, TV, radio, barbecue, toile de tente, bâche, groupes électrogènes ...). Si vous appréciez la sérénité, évitez de prévoir une journée de farniente.

Aux onze jours fériés de l'Hexagone viennent s'ajouter neuf jours chômés en Guadeloupe  : Lundi et Mardi gras, mercredi des Cendres, jeudi de la Mi-Carême, Vendredi saint, samedi Gloria, 27 mai, 21 juillet, 2 novembre pour lesquels les administrations, les écoles, les banques ... sont fermées. Le 27 mai correspond à l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe : beaucoup de commerces ne sont ouverts que le matin.

A réserverA réserver

L'offre muséale est particulièrement conséquente dans l'archipel. Beaucoup d'établissements ne permettent pas d'effectuer la réservation au préalable. 

Les journées du patrimoine : si vous êtes présent dans l'archipel à la date de cette manifestation annuelle, vous aurez l'occasion d'accéder à des sites fermés au public en temps normal (des parcs dotés d'une flore incroyable, des maisons coloniales notamment la Maison Zévallos au Moule). Ces visites doivent être réservées via le site des journées du patrimoine. 

Les journées européennes de l'architecture : elles se déroulent le temps d'un week-end en octobre (dates non définies à ce jour). Elles mettent en valeur la filière de l'architecture et de tous les métiers qui la composent auprès du grand public par des visites de bâtiments publics et privés, des conférences et des ateliers.

Budget / Bons plansBudget / Bons plans

www.ekonomiz-guadeloupe.com : ce guide des loisirs permet de bénéficier gratuitement de réductions sur plus de 70 enseignes locales. Il vous suffit de présenter le coupon sur l'application mobile EKONOMIZ ou de présenter la page papier de ce guide qui est distribué sur place dans les offices de tourisme et les hôtels, entre autres.

Le Pass Caraïbes vous permet de bénéficier d'une réduction de 10 € pour visiter 4 parcs : le zoo de Guadeloupe, l'Habitation Côte-Sous-le-Vent, le Jardin de Valombreuse et le musée du café.

Autre solution, achetez individuellement le ticket d'un de ces établissements en ligne pour obtenir un euro de réduction sur le tarif d'entrée. 

La compagnie maritime Express des îles propose des tarifs de traversée très attractifs pour Marie-Galante sous réserve de voyager les mardi et jeudi.

Des sites d'achats groupés (www.shopping-97.com ; http://dealsdesiles.com ...) permettent de bénéficier de tarifs particulièrement intéressants dans tous les domaines (hébergement, restauration, loisirs, beauté, bien-être ...).

Les événementsLes événements

L'archipel Guadeloupe est ponctué de manifestations dont certaines ont une réputation internationale (liste non exhaustive) :

Le carnaval, incontournable en Guadeloupe, ne commence pas, ici, le mardi gras, mais bien avant. Il débute le premier dimanche de janvier (jour de l'Epiphanie) et se termine le mercredi des Cendres (jour du « Brulé Vaval »). Des défilés sont organisés dans de nombreuses communes, les principaux étant ceux de Basse Terre, Pointe-à-Pitre, Bouillante et Saint-François.

Le festival de musique classique Nuits Caraïbes en février. Des concerts sont organisés dans des lieux prestigieux (www.nuits-caraibes.com)

La fête de Pâques donne lieu à des pique-niques sur toutes les plages et les bords de rivières de l'archipel.

La fête du crabe de Morne à l'eau pendant la période de Pâques.

Le Festival du Gwo Ka se déroule à Sainte-Anne à la mi-juillet.

Le tour cycliste international de la Guadeloupe compte parmi les évènements les plus populaires pour la population. La 70e édition se tiendra début août 2023 avec des étapes dans de nombreuses communes.

La minitransat (minitransat.fr/f). Départ  en solitaire et sans assistance depuis les Sables d'Olonne. Direction Saint-François (Guadeloupe) via Santa Cruz de la Palma (Canaries - Espagne) soit 7 500 km à bord de bateaux de 6,50 m  (classe mini). Le départ a lieu en septembre tous les deux ans.

1er et 2 novembre : les cimetières sont illuminés par des milliers de bougies placées sur les tombes qui sont nettoyées et repeintes à cette occasion. Le plus impressionnant s'avère le cimetière de Morne-à-l'eau avec ses caveaux en damier noir et blanc en escalier. Les familles se réunissent autour de la dernière demeure de leurs proches en toute convivialité. Le 2 novembre (fête des morts) est un jour férié en Guadeloupe.

 La route du Rhum se déroule tous les 4 ans (www.routedurhum.com/fr). Le prochain départ aura lieu en novembre 2026.

Les « chanté Nwel » débutent à partir de fin novembre. Des cantiques traditionnels de Noël sont chantés en réunion dans des quartiers, les églises… Les mets traditionnels de Noël sont le jambon de Noël et sa sauce chien, le ragoût de cochon, les pâtés et boudins créoles, le sirop de groseille, l'igname, les pois de bois ou d'angole, le Shrubb (épices et écorces d'orange macérées dans le rhum) ...

Visites guidéesVisites guidées

Partez pour une visite guidée écologique en tuk-tuk électrique ou en pousse-pousse. Votre guide vous entraîne vers la Place de la Victoire où sont situés la préfecture ou encore le cinéma la Renaissance classé monument historique, à la découverte de maisons créoles traditionnelles, des marchés aux fleurs et aux épices…

Visitez les villes de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre à pied en compagnie d'un guide conférencier pour partir à la découverte de l'histoire de la ville et de son architecture.

Visitez la mangrove en VTT des mers (petits catamarans à pédales) avec un guide naturaliste passionné.

Partez en balade en char à bœufs à Marie-Galante ou au Moule.

Faites appel à un taxi spécialisé dans les visites sur mesure. La balade est organisée selon vos goûts.

Les attrape-touristesLes attrape-touristes

Les artisans et artistes sont très nombreux dans l'archipel. Ils proposent de nombreux objets et créations à base de sable, de graines, de bois flotté, de calebasse, de noix de coco… Certains étals vendent des produits en provenance d'Asie achetés à bas prix qui n'ont rien à voir avec la qualité et le savoir-faire local. Soyez vigilants dans le choix des boutiques lors de vos achats.

N'hésitez pas à vous fier aux établissements que nous mettons en avant dans chaque commune à cet effet.

Soyez vigilants sur les propositions de « bons plans » que l'on pourrait vous proposer sur place (achat de lambi en dehors de la saison de pêche, plat à base de tortues ou de leurs œufs dont la consommation est interdite…).

C'est très localC'est très local

Au contact de la population, vous constaterez que quelques expressions sont utilisées très fréquemment telles que « Fais çà pour moi » ; « À demain si Dieu veut »…

Il est demandé à tous les visiteurs, même s'ils sont en vacances, de se vétir d'une tenue correcte dans tous les commerces et de ne pas entrer en maillot de bain ou sans tee-shirt pour les hommes sous peine de se voir refuser l'entrée par la sécurité.

La pratique du topless n'est pas très répandue car elle est assez mal vue sur les plages guadeloupéennes. Mieux vaut vous installer sur la plage de Tarare à Saint-François qui est autorisée pour les naturistes de par son isolement.

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel