L'Italie est une grande séductrice. Si vous y goûtez vous en reprendrez, forcément ! D'un bout à l'autre de sa botte et jusqu'à sa délicieuse île de Sicile, l'Italie décline une telle richesse, une telle diversité et tant d'atouts qu'il est bien difficile de la résumer en quelques lignes. Si l'on devait choisir c'est peut-être sa gastronomie que l'on retiendrait ou plutôt ses gastronomies et sa slow food qui met à l'honneur les savoir-faire des produits et les savoir-faire des terroirs. L'Italie c'est tout un savoir-cuisiner, savoir-manger, savoir-partager. Charcuteries, fromages, vins et plats locaux déclinent à eux seuls la diversité des régions. Quelle richesse des ports de pêche aux villages montagnards, des plus quartiers historiques aux domaines d'agriturismo. L'Italie c'est pizza et pasta, antipasti et tiramusi, poissons et crustacés, sans oublier le café. Ce pays du sud de l'Europe baigné par les mers Méditerranée et Tyrrhénienne sait incontestablement vivre. Béni des dieux, il cultive les olives et les agrumes, fête les saints et les récoltes. Si on y vient séjourner c'est pour en profiter. Bien entendu s'ajoute le soleil, la beauté des paysages, la richesse du patrimoine et l'hospitalité à l'italienne. Pour le reste c'est un festival : Rome et le Vatican, Venise la sérénissime, Florence la divine et sa Toscane, Sienne la merveilleuse, les Dolomites et les Cinque Terre, la Sardaigne, les lacs... Vous ramènerez une cafetière italienne, mais chez vous, il n'aura jamais le même goût qu'à un comptoir de Catane ! Cette destination est incontestablement celle du bonheur.

Les lieux incontournables d'Italie

Quand partir en Italie ?

Vous pouvez séjourner en Italie absolument toute l'année. Selon la saison, il y aura toujours deux ou trois régions adaptées à votre périple. Sport d'hiver ou station balnéaire ? oenotourisme ou tourisme culturel ? Saison des opéras ou randonnée en Val d'Aoste ? D'ailleurs, parcourir tout le pays en un seul séjour relève de la gageur ou alors c'est un très long périple dont il s'agit ! Même pour un séjour de 15 jours, il vous faudra choisir telle ou telle région, voire telle ville et revenir une autre fois pour en découvrir une autre. Bien entendu, en plein été dans les stations balnéaires, touristes locaux et touristes étrangers confondus, il y a affluence. De même toute l'année à Venise ou Rome. Si vous souhaitez un peu de tranquillité évitez l'été et les sites les plus touristiques. Isolez-vous en montagne, allez en Sicile, programmez un trek dans un parc naturel, visitez une réserve ornithologique, partez à la découverte des caves et des vignobles au printemps avant l'affluence. Le pays étant très touristique, les infrastructures sont développées, vous trouverez toujours à vous loger. Les établissements et les attractions touristiques sont ouverts la majorité du temps.

Comment partir en Italie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés en Italie
  • Partir seul(e) en Italie
  • Se déplacer en Italie

Les circuits et séjours organisés en Italie se limitent à une ou deux régions et généralement un thème : culture, randonnée dans les Dolomites, découverte de Florence et de la Toscane, Rome et le Latium, le carnaval de Venise, etc... Certains intègrent des vols, d'autres des acheminements en bus depuis la France, la Suisse, etc...

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

L'Italie est une destination où il est très facile de voyager seul, de se déplacer, de se faire comprendre et de tracer son propre itinéraire. En outre, sauf dans les zones très touristiques - mais là tout est organisé pour que vous ne vous perdiez pas ! - vous trouverez toujours quelqu'un pour vous indiquer le chemin, une station d'essence, un restaurant, une auberge...

Les lignes aériennes intérieures sont nombreuses et assez coûteuses. Les compagnies, deux ou trois principales, relient les principaux aéroports du pays. Compte tenu de la bonne desserte ferroviaire des régions, à l'exception de la Basilicate et du centre de la Calabre, le bus n'est pas le moyen le plus confortable ni le plus rapide de voyager. Si la location d'un véhicule peut être un moyen efficace de circuler dans les régions. En ville, vous emprunterez les transports en commun.

Préparer son voyage en Italie

Les circuits touristiques en Italie

De Rome à Naples, découverte du Sud italien

Rome l'éternelle et Naples l'énigmatique, le seul fait d'énoncer le nom de ces deux joyaux du Sud de la péninsule italienne porte en lui la promesse d'une romantique évasion ! Les deux antiques cités ...

L'Italie du Nord, de Turin à Venise

Entreprendre un voyage à travers l'Italie du nord peut vite prendre des airs de pèlerinage tant le patrimoine qu'abritent les régions à parcourir est riche et varié. Au départ de la dynamique Milan, c...

Photos d'Italie

Découvrir l'Italie

Les plus de l'Italie

Balade au fil des canaux.
Balade au fil des canaux.
Le pays de la culture et du génie artistique

Avec un total de 47 sites, l'Italie détient le nombre record de sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Un nombre inestimable de trésors répartis sur l'ensemble du territoire : pas moins d'une centaine de sites archéologiques et près de 3 000 musées ! Des Etrusques à la Rome antique en passant par le génie artistique de la Renaissance, le visiteur ne peut que s'émerveiller de l'étonnante richesse de ce passé glorieux, qui pendant longtemps, et aujourd'hui encore, a su se parer d'un rayonnement universel.

Parmi les plus grands artistes, bon nombre sont italiens : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, Donatello, Giorgione, Carache, Caravage, Canova... tous ces sculpteurs, peintres et architectes ont directement influencé leur époque et laissé en héritage des oeuvres d'une splendeur rarement égalée.

D'un point de vue littéraire, Dante ou Machiavel ont produit des écrits universels, enseignés et étudiés partout à travers le monde. Plus récemment, de savants écrivains tels Italo Calvino, Dino Buzzati ou Umberto Ecco ont enthousiasmé des millions de lecteurs.

Et puis comment ne pas citer le septième art  ? Fellini, Rossellini, De Sica, Pasolini, ou, plus proche de nous, Nanni Moretti, Bertollucci et Roberto Benigni... tous ces maîtres appartiennent à une longue tradition cinématographique. Rappelez-vous l'époque glorieuse de Cinecittà du temps où cet "  Hollywood sur le Tibre  " concurrençait l'ogre américain.

Une nature généreuse

L'homme italien est proche de la terre, si bien qu'il voue un amour sans bornes à la Mère Nature. Près de 10 % du territoire national est placé sous la protection des lois sur l'environnement. Au total, l'Italie compte pas moins de 24 parcs nationaux, 152 parcs régionaux, 412 réserves régionales, 147 nationales et 53 zones humides... De quoi traduire de façon explicite cet engouement pour la nature et les efforts entrepris par l'Etat. Le tourisme vert (agritourisme ou agrotourisme), par exemple, est une façon originale et sympathique de découvrir la péninsule. Depuis quelques années, on constate un engouement certain pour ce concept, qui s'est très largement développé en Sardaigne. La recette du succès ? Elle peut se lire dans la géographie du territoire, d'une très grande diversité : montagnes, plaines, bords de mer constituent les différents reliefs composant le pays.

Skier dans les Alpes ou faire de la plongée dans le golfe de Naples ? Toutes les folies sont permises !

La diversité humaine

Du Nord, riche et industriel, au Mezzogiorno, pauvre et sous-développé, l'Italie est le pays de tous les contrastes. Les régionalismes occupent une place importante et dessinent le paysage humain de la péninsule. Ainsi, les Frioulans échappent aux stéréotypes d'usage en étant grands, blonds, et plus introvertis que leurs compatriotes napolitains ou calabrais qui transpirent, dans leurs gestes et attitudes, la Méditerranée. Mais l'Italien dans l'ensemble vous étonnera par sa cordialité et sa spontanéité ainsi que par sa grande joie de vivre, qui anime chaque habitant de la péninsule. L'Italie, contrairement à beaucoup d'autres pays occidentaux, a su garder ses origines rurales, lesquelles véhiculent ces valeurs familiales et religieuses, contribuant ainsi à l'unité du pays, car tout Italien porte en lui ces idéaux.

Jean Cocteau disait  : "  Le Français est un Italien de mauvaise humeur.  " Cette citation traduit à merveille le lien de parenté que nous avons avec nos cousins transalpins.

Découvrir un peuple dans toute sa diversité et bien plus proche qu'on ne le croit : voici une raison supplémentaire de partir en Italie.

L'art de la table
Cave de Chianti.
Cave de Chianti.

Comme en France, la gastronomie italienne est un élément incontournable de la culture nationale, dont elle demeure une des plus ferventes ambassadrices. Pasta, pizza, osso buco, risotto, mozzarella, minestrone, parmigiano reggiano (parmesan), tiramisu, gelati (glaces), cappuccino... autant de noms qui mettent nos sens en éveil et alertent nos papilles ! Aussi, un séjour dans la péninsule peut s'apparenter à un fantastique marathon culinaire auquel les plus fins gourmets ne pourront résister.

Chianti, valpolicella, lambrusco, syrah sicilien, prosecco, limoncello, et tant d'autres merveilleux nectars se chargeront d'égayer vos copieux repas. Une chose est sûre, en Italie on peut boire et manger comme nulle part ailleurs !

Reportages & actualités d'Italie

Ailleurs sur le web
Avis