Étalant ses rangées d'oliviers le long des collines et diffusant le parfum des lauriers et des bougainvilliers dans les villages, la Crète est une île résolument méditerranéenne. Deux semaines suffiraient à peine à visiter ce berceau de la civilisation minoenne : plages dorées, eaux cristallines, chaleur constante, gastronomie savoureuse, villages pittoresques et lieux chargés d'histoire. Prenez le temps de visiter ses palais et ses ruines antiques, comme le célèbre palais de Cnossos à quelques kilomètres d'Héraklion ou celui de Malia. Ce guide touristique vous aidera à reconstituer pièce par pièce le puzzle de l'histoire européenne dont la Crète détient de nombreux souvenirs. Destination incontournable, la Crète a su préserver son authenticité et ses merveilles naturelles comme les plages d'Elafonissi ou de Gramvoussa au sud d'un bleu chimérique. La vie y est paisible et les pêcheurs se font un plaisir de partager des moments précieux avec les voyageurs, faisant fi des différences linguistiques. La journée est marquée par l'incontournable sieste qui suit le déjeuner et le café freddo, pour laisser passer les heures les plus chaudes. Le soir, habitants et touristes se retrouvent sur les terrasses des restaurants, profitant de la douceur de la nuit, d'un bon vin local et de poissons frais. C'est l'occasion de tester le saligaria, l'escargot crétois et le raki qui fait tomber les inhibitions. Les villageois entonnent parfois des chants folkloriques crétois, accompagnés de pas de pendozali, la danse traditionnelle. Oubliez les regards et laissez-vous prendre au jeu.

Les lieux incontournables de Crète

Quand partir en Crète ?

La saison touristique s'étend d'avril à fin octobre, en raison de la reprise des vols directs en provenance d'Europe occidentale qui cessent à la fin du mois d'octobre. La majeure partie des établissements destinés aux voyageurs ouvre donc durant cette période (parfois à partir de mai seulement). L'île ayant une infrastructure touristique très développée, il vaut mieux éviter la période juillet et août, saturée par les touristes venus de toute l'Europe et de la Grèce continentale.

L'intersaison. La Crète bénéficiant d'un climat très doux au printemps et en automne, on ne saurait trop vous recommander les mois de mai et octobre (ou à la rigueur de juin et septembre, relativement tranquilles et plus chauds), plus calmes et moins chers en ce qui concerne l'hôtellerie.

La basse saison : de novembre à avril. Il est également possible de partir en hiver. Cela vous permettra de découvrir une Crète aux couleurs différentes, mais mieux vaut prévoir à l'avance des pied-à-terre, car la plupart des hôtels en dehors des villes ferment en cette saison, à l'exception de rares stations balnéaires.

Comment partir en Crète ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés en Crète
  • Partir seul(e) en Crète
  • Se déplacer en Crète

Des séjours de dix jours à trois semaines sont proposés en Crète. Ils combinent généralement la visite des lieux historiques et celle des belles plages et villages reculés. Des séjours all inclusive dans les hôtels sont également disponibles, ainsi que des combinaisons avec la visite d'autres îles grecques ou du continent.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

La Crète se parcourt aisément seul(e). Les infrastructures sont modernes et il est possible de réserver son hébergement et transport à l'avance. De plus, la sécurité sur place est exemplaire et les Crétois sont très accueillant. Pensez toutefois à bien réserver en avance si vous pensez voyager en juillet-août.

Ferry. Pour se rendre sur les petites îles qui entourent la Crète, certains pêcheurs ou des agences accepteront de vous y conduire.

Bus. Ce moyen de transport est particulièrement développé en Crète ; quelle que soit votre destination, vous aurez toujours la possibilité de vous y rendre en bus, même dans les régions les plus reculées.

Voiture. Solution idéale pour plus de liberté. D'innombrables agences pratiquent des tarifs similaires et très abordables.

Préparer son voyage en Crète

Les circuits touristiques en Crète

La Crète, d'Héraklion aux gorges de Samaria

Après la visite d'Heraklion et du Palais de Cnossos, cap à l'Ouest ! Direction Rethymnon, puis les gorges de Samaria notamment. Ce n'est pas toute l'île, mais cela donne déjà l'occasion de voir pas ma...

La Crète, d'Héraklion à Hania avant le farniente

L'ouest de l'île est une bonne option pour découvrir la Crète en une semaine. Après la visite d'Heraklion, direction Hania, puis les spots balnéaires du Sud de l'île. Cela donne déjà l'occasion de voi...

Photos de Crète

Découvrir la Crète

Les plus de la Crète

Un climat idéal

La Crète bénéficie d'un climat méditerranéen et d'un soleil omniprésent. L'île est le point le plus au sud de toute l'Europe. Les étés sont très chauds, le printemps et l'automne jouissent d'un bel ensoleillement et les hivers s'écoulent, doux et lumineux. Les pluies sont rares et souvent de courte durée : elles arrivent généralement entre novembre et mars. Seuls les vents refroidissent parfois le climat, mais cela a l'avantage de rendre la chaleur supportable en été.

Un accueil chaleureux

Les Grecs en général, et les Crétois en particulier, sont chaleureux, spontanés et hospitaliers. Ils parlent souvent anglais, parfois français, et sont très ouverts à la discussion. Certes, l'industrie du tourisme dicte parfois des sourires commerciaux, mais il reste beaucoup d'authenticité dans la convivialité des Crétois. Il est même très étonnant de constater qu'en Crète, tourisme et traditions cohabitent, et que les Crétois ont su conserver, avec leur grande force de caractère, les valeurs qui régissent leur mode de vie.

La Crète, grande terre d'histoire

La grande île grecque est le berceau de la civilisation minoenne, qui elle-même, constitue les racines de la culture européenne. Des sites archéologiques incontournables furent découverts sur le sol de la Crète, à l'instar du célèbre palais de Cnossos ou des vestiges de Phaestos datant de la période minoenne. Le musée archéologique d'Héraklion est également l'un des plus riches de Grèce, avec son immense collection d'objets minoens ramassés sur les sites de l'île. On peut aussi observer sur cette île le témoignage des différentes occupations subies au cours de son histoire : des constructions vénitiennes et turques qui donnent tout leur charme aux vieux quartiers de villes comme Héraklion, Réthymnon ou Hania, ou encore des monastères byzantins dans ses contrées reculées.

Une nature éblouissante

Les amoureux de la nature ne pourront qu'être séduits par la beauté apaisante du paysage crétois, extrêmement riche et varié. L'île a une végétation de type méditerranéen : champs d'oliviers à perte de vue, orangers et citronniers, bougainvillées mauves et roses, jasmin, lauriers roses, thym et autres essences égaient de leurs couleurs et embaument de leur odeur le paysage crétois. C'est aussi un pays très sauvage, de montagnes, aux gorges parfois impressionnantes. Enfin, la Crète c'est bien sûr la mer omniprésente, tantôt limpide et turquoise, tantôt bleu profond impénétrable, aux riches fonds marins. L'immensité bleue borde le nord avec la mer de Crète et le sud de l'île avec la mer de Libye. Quel plaisir, lorsqu'on gravit les routes qui serpentent dans les montagnes de Crète, d'embrasser au loin la Grande Bleue qui s'étend à l'infini...

Des plages de rêve

Il va de soi que le " fonds de commerce " du tourisme en Crète reste les nombreuses plages de l'île. Certaines, notamment sur la côte sud, sont sauvages et particulièrement belles. Quelques-unes de ces étendues de sable blanc arborent des airs de lagons polynésiens (Elafonissi ou Gramvoussa par exemple). A l'extrémité est de l'île, la plage de Vaï, de sable noir, abrite, quant à elle, la plus vaste palmeraie d'Europe, un paysage côtier hors du commun.

Une géographie propice aux activités sportives

La diversité de la nature de l'île permet de pratiquer une multitude d'activités sportives. L'île est particulièrement recommandée aux randonneurs (le sentier de randonnée E4 la traverse d'ouest en est, de Kastelli-Kissamos à Zakros), mais on peut aussi y pratiquer le parapente et le VTT. La Crète est aussi conseillée pour la plongée sous-marine et les sports nautiques. Avec ses montagnes, il y a aussi de belles possibilités pour les amateurs d'escalade. Avis à ceux qui aiment les vacances actives !

Une terre des saveurs

La cuisine crétoise est réputée dans le monde entier pour ses bienfaits sur la santé. Fruits frais, légumes de saison, céréales et huile d'olive extra-vierge, véritable élixir de longévité, composent le célèbre régime crétois. Les spécialités culinaires de l'île sont riches et variées, relevées d'aromates et d'herbes récoltées dans les montagnes de l'arrière-pays, elles enchantent les papilles de leurs accents orientaux et font voyager ! Les produits laitiers sont pour la plupart issus de l'élevage de chèvres et de brebis. N'oublions pas les escargots, cuisinés à toutes les sauces. Les poissons sont surtout consommés en bord de mer, dorade grillée, poulpe, calamar ou loup de mer sont souvent d'une exquise fraîcheur.

La douceur de vivre crétoise

Les Crétois ont conservé un rythme de vie nonchalant et une authentique convivialité. Ils sont amateurs de bonne nourriture, arrosée de vin local et de raki, et ne perdent pas une occasion de faire la fête sur fond de musique et de danses traditionnelles, menées par la lyre crétoise. " Siga, siga " (" doucement, doucement "), vous répétera-t-on. Rien ne sert de courir, ici les journées s'écoulent paisiblement et l'on profite du temps présent.

Nos bons plans séjours

  • Rhodes : Hôtel All Senses Ocean Blue Seaside Resort 4*

    Durant votre séjour, vous serez logés en chambre double vue jardin.
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 899 TTC/pers.
  • Mykonos : Hôtel Angelika Paros 4*

    Les Cyclades sont des formations rocheuses escarpées et morcelées par des villages et églises aux dômes bleus. Entre sites archéologiques et tradition...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 639 TTC/pers.
  • Rhodes : Hôtel Rodos Blue Resort 3*

    Durant votre séjour, vous serez logés en chambre double standard.
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 519 TTC/pers.

Reportages & actualités de Crète

Ailleurs sur le web
Avis