Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Crète

Étalant ses rangées d'oliviers le long des collines et diffusant le parfum des lauriers et des bougainvilliers dans les villages, la Crète est une île résolument méditerranéenne. Située à environ 200 kilomètres des Cyclades, deux semaines suffiraient à peine à visiter la Crète, ce berceau de la civilisation minoenne : plages dorées, eaux cristallines, chaleur constante, gastronomie grecque savoureuse, villages pittoresques et lieux chargés d'histoire. Prenez le temps de visiter ses palais et ses ruines antiques, comme le célèbre palais de Cnossos (Knossos) à quelques kilomètres d'Héraklion ou celui de Malia. Ce guide de la Crète vous aidera à reconstituer pièce par pièce le puzzle de l'histoire européenne dont la Crète détient de nombreux souvenirs et trésors. Destination incontournable, la Crète a su préserver son authenticité et ses merveilles naturelles comme les plages d'Elafonissi ou de Gramvoussa au sud d'un bleu chimérique. La vie y est paisible et les pêcheurs se font un plaisir de partager des moments précieux avec les voyageurs, faisant fi des différences linguistiques. La journée est marquée par l'incontournable sieste qui suit le déjeuner et le café freddo, pour laisser passer les heures les plus chaudes. Le soir, habitants et touristes se retrouvent sur les terrasses des restaurants, profitant de la douceur de la nuit, d'un bon vin local et de poissons frais. C'est l'occasion de tester le saligaria, l'escargot crétois et le raki qui fait tomber les inhibitions. Les villageois entonnent parfois des chants folkloriques crétois, accompagnés de pas de pendozali, la danse traditionnelle. Oubliez les regards et laissez-vous prendre au jeu. Passer des vacances en Crète est l’occasion de découvrir ses spécialités. Loin de l’agitation des grandes villes, vous serez charmés par ses petits villages traditionnels les pieds dans l’eau. Suivez le guide de Crète pour découvrir cette destination passionnante !

Que voir, que faire en Crète ?

Quand partir en Crète ?

La saison touristique s'étend d'avril à fin octobre, en raison de la reprise des vols directs en provenance d'Europe occidentale qui cessent à la fin du mois d'octobre. La majeure partie des établissements destinés aux voyageurs ouvre donc durant cette période (parfois à partir de mai seulement). L'île ayant une infrastructure touristique très développée, il vaut mieux éviter la période juillet et août, saturée par les touristes venus de toute l'Europe et de la Grèce continentale.

L'intersaison. La Crète bénéficiant d'un climat très doux au printemps et en automne, on ne saurait trop vous recommander les mois de mai et octobre (ou à la rigueur de juin et septembre, relativement tranquilles et plus chauds), plus calmes et moins chers en ce qui concerne l'hôtellerie.

La basse saison : de novembre à avril. Il est également possible de partir en hiver. Cela vous permettra de découvrir une Crète aux couleurs différentes, mais mieux vaut prévoir à l'avance des pied-à-terre, car la plupart des hôtels en dehors des villes ferment en cette saison, à l'exception de rares stations balnéaires. Sachez également qu’il n’est pas possible de visiter les gorges de Samaria en hiver.

Adresses Futées de Crète

Voyager en Crète

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Crète

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Crète. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Crète

Si une semaine vous laisse le temps de découvrir la majeure partie de l'est de la Crète (d'Héraklion au plateau du Lassithi en passant par Agios Nikolaos, Sitia, Kato Zakros et jusqu’à Ierapetra), sept petits jours seront trop courts pour explorer la partie occidentale de l'île, les préfectures de Hania et de Réthymnon réservant des merveilles très diverses (de montagne et de mer) et parfois difficilement accessibles. Un choix sera donc nécessaire. Si vous voulez en plus visiter Héraklion et ses environs à votre arrivée, il vous faudra sélectionner tout d’abord un cap : l’est ou l’ouest de l’île. Si vous avez prévu de passer de 10 à 15 jours en Crète, il vous suffira de faire un panaché des différents circuits proposés, en fonction de vos préférences mais attention même si les routes sont bien entretenues, la géographie montagneuse de l'île vous obligera à passer pas mal de temps sur la route.

Comment partir en Crète

Comment partir seul

La Crète se parcourt aisément seul(e). Les infrastructures sont modernes et il est possible de réserver son hébergement et transport à l'avance. De plus, la sécurité sur place est exemplaire et les Crétois sont très accueillants. Pensez toutefois à bien réserver en avance si vous pensez voyager en juillet-août.

Comment partir en voyage organisé

Des séjours de dix jours à trois semaines sont proposés en Crète. Ils combinent généralement la visite des lieux historiques avec un guide et celle des belles plages et villages reculés. Des séjours en pension complète dans les hôtels sont également disponibles, ainsi que des combinaisons avec la visite d'autres îles grecques ou du continent.

Comment se déplacer sur place

Ferry. Pour se rendre sur les petites îles qui entourent la Crète et s'y baigner, certains pêcheurs ou des agences accepteront de vous y conduire.

Bus. Ce moyen de transport est particulièrement développé en Crète ; quelle que soit votre destination, vous aurez toujours la possibilité de vous y rendre en bus, même dans les régions les plus reculées.

Voiture. Solution idéale pour plus de liberté. D'innombrables agences pratiquent des tarifs similaires et très abordables. Privilégiez cette solution si vous prévoyez un voyage en famille.

Reportages & actualités de Crète

Organiser son voyage en Crète
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Crète

La Crète doit à sa situation de tels avantages que les Anciens disaient qu’elle serait destinée à commander la Grèce. Berceau de l’opulente civilisation minoenne, mais aussi berceau et terre d’adoption des dieux, de héros, d’artistes, de grands écrivains, musiciens et chanteurs, terre qui a su résister à tout occupant, terre hospitalière, elle persiste à se montrer généreuse à ceux qui désirent la découvrir ! Plongez donc dans son passé, dans les eaux translucides des mers qui la bordent !  Perdez-vous dans les labyrinthes de ses villes empreintes d’un mélange entre Occident et Orient, traditionnelles et modernes, et toujours à taille humaine. Prenez le temps d’explorer les grottes, les montagnes, les villages ! Et surtout, nouez des liens avec ses habitants. Ce sont eux qui tiennent le fil d’Ariane vous permettant de découvrir les secrets de cette île sans vous perdre : vous y reviendrez ! 

Photos et images de Crète

Kolpos Mirampellou. Author's Image
Vue sur le lagon de Gramvoussa. vitaliymateha
Site dorien de Lato. Author's Image
Plage de Preveli. PaulCowan - iStockphoto

Les 12 mots-clés en Crète

1. #Armes à feu

Les Crétois qui ont été amenés, tout au long de leur histoire, à affronter les occupants de l’île, sont prêts à tout moment à défendre leur terre. La plupart d’entre eux disposent donc d’armes à feu qui, fort heureusement, ne sont utilisées que pour tirer des coups de feu en l’air lors des mariages ou à d’autres grandes occasions de leur vie. 

2. #Café froid

14 © urbazon - iStockphoto.com.jpg

Les jeunes Crétois ne consomment aujourd’hui pratiquement plus que des cafés froids : du café soluble dit « frappé » ou le « freddo », le grand classique froid (un expresso glacé, existant aussi en version cappuccino). C'est en effet tellement plus agréable de se rafraîchir en été en sirotant un café froid, à toute heure de la journée. 

3. #Costume crétois

shutterstock_423140044.jpg

Le costume traditionnel crétois date du XVIe siècle. Dans les villages, le 3e âge masculin arbore encore dans le quotidien certains attributs de ce costume : la vraka, sorte de pantalon bouffant, le sariki, un foulard autour de la tête, et les stivanias, de grandes bottes noires. Les femmes ne portent l’habit traditionnel que les jours de fête. 

4. #Hippies

A la fin des années 1960, une communauté de beatniks cherchant à retrouver une vie proche de la nature s’installa dans les grottes artificielles de Matala. Le petit village est ainsi devenu un lieu de rendez-vous des hippies, et cela jusqu’à la fin des années 1970. En souvenir de cette période, un festival de musique très prisé a lieu en juin.  

5. #Icônes byzantines

shutterstock_1386041924.jpg

Par le terme « icône byzantine », on désigne en grec la représentation de saints ou de scènes bibliques sur un support en bois ou en métal précieux. Les plus belles ornent encore aujourd’hui les lieux du culte orthodoxe, notamment en Crète. L’église Agia Ekaterini à Héraklion, devenue musée, propose une exposition rare sur cet art byzantin d’Orient. 

6. #Ipnakos

La sieste est très largement suivie en Crète. Les magasins sont fermés généralement entre 14h et 17h et il est de bon ton, surtout en été, de respecter cette pratique. Quand le soleil bat son plein et après votre déjeuner, il est important de prendre un temps de pause avant de retourner à vos activités, et même avant votre baignade. 

7. #Kafeneio

Presque une institution sociale, surtout dans les petits villages, le kafeneio est un hybride entre le café et le bar. C’est le point de rencontre des hommes, où ils passent de longs moments pour discuter politique ou football avec passion, autour de quelques verres de raki. C’est le lieu par excellence où l’on joue au backgammon, en grec tavli.  

8. #Kri-kri

La chèvre sauvage et emblématique de la Crète porte dans le dialecte local le nom de « kri-kri ». En réalité, c’est une espèce de bouquetin, descendant de la chèvre et revenue à l’état sauvage depuis l’époque néolithique. Aujourd’hui menacée, on peut l’apercevoir dans le parc naturel des gorges de Samaria en train de surveiller son espace naturel ! 

9. #Moulins

17_pf_142503.jpg

Les conditions climatiques permettaient, autrefois, aux Crétois d’utiliser les moulins pour moudre les grains ou pour remonter l’eau des nappes phréatiques comme sur le plateau de Lassithi. La plupart de ces édifices ayant disparu, on retrouve un grand nombre de moulins miniatures dans les boutiques de souvenirs, très prisés par les enfants !

10. #Musique crétoise

La musique crétoise a beau avoir des racines qui se perdent dans la tradition, elle est encore particulièrement vivace dans le cœur et le quotidien des Crétois. Ayant des particularités que l’on ne retrouve pas dans la musique traditionnelle grecque, elle doit son charme à la lyre crétoise et au luth, ainsi qu’à son articulation rythmique. 

11. #Nature

Le relief singulier a limité le développement d’infrastructures touristiques sur une bonne partie de l’île : c’est ainsi que l’environnement naturel a pu sauvegarder ses richesses. Particulièrement attractive au printemps, la nature de la Crète sait assouvir la passion des amateurs de randonnée : explorez des paysages spectaculaires peu touchés !

12. #Parfums

La Crète a ses propres parfums ! Le thym, l’origan, le fenouil sauvage, la sauge, omniprésents sur les montagnes, le basilic et les géraniums débordent des jardins et diffusent leurs essences, se mélangeant avec celles des épices. Vers la fin de l’été, le parfum le plus précieux ne porte qu’une seule signature de marque, celle de l’olivier ! 

Vous êtes d'ici, si...

 Vous aimez parler fort, sur votre portable, dans les cafés, les bus, dans la rue, au bord de la plage en prenant tout le monde à témoin de vos discussions !  

Vous aimez faire traîner les soirées autour d’une table, de préférence celle d’une bonne taverne, entre amis !

Vous réglez l’addition pour tout le monde ou vous vous laissez inviter, c’est très mal vu de payer sa part dans son coin !

Vous adorez refaire le monde en sirotant votre café, toujours la même tasse, pendant des heures !

Vous tenez particulièrement à votre indépendance. C'est la raison pour laquelle vous occupez à vous seul une table pour quatre personnes !

Vous acceptez la traditionnelle hospitalité crétoise en vous rendant chez des locaux pour arroser votre visite d’un bon verre de raki !

Vous adorez participer à un mariage crétois ou à une fête patronale (panigyri).

Vous respectez les traditions locales sans ironie mais avec toute la déférence d’un peuple fier de ses coutumes !

D'autres destinations en Crète

Carte de Crète

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)