Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Cap-Vert

Paradis perdu dans l'immensité de l'océan Atlantique, le Cap-Vert est encore une destination préservée du tourisme de masse. Avec ses dix îles sauvages et mystérieuses, toutes différentes les unes des autres, c'est un pays magique. En suivant les indications de votre guide touristique sur le Cap-Vert, vous pourrez organiser un séjour idéal et authentique dans ce petit pays insulaire d'Afrique. Les randonneurs s'évaderont ainsi dans les montagnes verdoyantes et à la végétation luxuriante de Santo Antão ou de São Nicolau. Les férus de sports nautiques pourront profiter des magnifiques plages de sable fin des îles de Sal ou de Boa Vista. Ceux en quête d'aventure graviront le volcan Fogo et garderont en mémoire ses paysages lunaires et paradisiaques, et les Robinson Crusoé apprécieront une partie de pêche au gros. Le Cap-Vert, c'est aussi un pays attachant où se mêlent cultures créole, africaine, brésilienne et les traditions portugaises, et une population réputée pour sa gentillesse.

Que voir, que faire au Cap-Vert ?

Quand partir au Cap-Vert ?

Quand partir au Cap-Vert ? La haute saison touristique au Cap-Vert s’étend de la mi-juin à la mi-septembre et de mi-novembre à début janvier, lorsque les émigrants, la diaspora capverdienne, rentrent au pays. La fin de l'année est la meilleure saison pour partir au Cap-Vert si l'on est amateur de randonnée. A noter qu’il est impératif de réserver logements et liaisons aériennes avec un peu d'avance pour avoir une place en haute saison. Sinon, le Cap-Vert se visite toute l’année, avec une température moyenne de l’air de l’ordre de 25 °C, et celle de la mer de 24 °C.

Adresses Futées du Cap-Vert

Voyager au Cap-Vert

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle au Cap-Vert

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au Cap-Vert. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager au Cap-Vert

Destination encore méconnue et à l'écart des sentiers battus, le Cap-Vert offre beaucoup d'alternatives pour profiter de son climat si doux tout au long de l'année. Faites place à la nature, explosant sous toutes ses formes et dans une dimension quasi-primitive. Que l'on opte pour des vacances allongé sur le sable, s'octroyant le luxe de buller, ou pour des vacances sportives axées sur les sports nautiques (kitesurf, planche à voile), ou encore marcher, marcher sans relâche et s'en donner à cœur joie sur les sentiers à l'assaut des montagnes ou du volcan... tout est propice à des expériences enrichissantes. Rien n'empêche par ailleurs, de composer un mélange subtil de ces activités. Un séjour tourné plus particulièrement vers la culture et le patrimoine vous conduira à choisir les îles de Santiago et de Mindelo, qui grâce à leurs lieux chargés d'histoire, nous donnent le sentiment de faire partie d'un héritage universel fascinant.

Comment partir au Cap-Vert

Comment partir seul

Le Cap-Vert est un pays plutôt sûr pour les voyageurs solos. Evitez cependant de vous promener seul dans une grande ville la nuit et n'affichez pas de signes extérieurs de richesse. Ne vous aventurez pas sans guide en montagne car les secours sont beaucoup moins efficaces que dans les pays occidentaux en cas de problème...

Comment partir en voyage organisé

Un séjour tout compris de dix jours au Cap-Vert peut inclure un parcours de deux ou trois îles au maximum. Par exemple, une visite du volcan de Fogo, un incontournable du Cap-Vert en passant par Santiago (3 jours si vous souhaitez visiter l'île, une journée sinon), ou une étape à Mindelo, la ville " brésilienne " du Cap-Vert. Ce voyages sur mesure pouvant se terminer par un arrêt sur l'île de Sal pour profiter de ses belles plages de sable blanc et se reposer des visites ou des treks.

Comment se déplacer sur place

Des vols intérieurs et des ferrys relient les îles entre elles. Pour les voyages en bateau, deux ou trois compagnies fonctionnent à peu près régulièrement, Fast Ferry, Armas et Interilhas. Elles relient facilement et fréquemment quelques îles entre elles, qu’elles soient Barlavento (îles au nord de l'archipel) ou Sotavento (îles au sud de l'archipel). Fast Ferry assure quotidiennement les liaisons Santiago-Fogo-Brava. Cependant, en raison de la mer agitée, des retards sont fréquents en bateau.

Organiser son voyage au Cap-Vert
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Découvrez le Cap-Vert

Destination encore secrète, le Cap-Vert a su se préserver pour mieux se laisser découvrir, sans le moindre complexe démesuré, où se cultive l'alchimie entre nature et tradition. Ce pays insulaire au plus près des éléments, se lit à la lumière de son passé oppressant, dans la pluralité de ses îles à l’identité unique et aux couleurs des sables qui bordent ses côtes. Ici, les hommes ont façonné les paysages, en pavant des sentiers inaccessibles et périlleux, ou en plantant des vignobles et des agrumes sur un volcan. Ils perpétuent un savoir-faire ancestral, tout en avançant dans la modernité et l’ouverture à l'international. Mais ils luttent toujours et encore pour apprivoiser une ressource rare qui vaut de l'or, cette eau qui fait toujours défaut. Préparez-vous à être enthousiasmé par cette échappée solaire et à en apprécier les saveurs, la lenteur et perdre délibérément la notion du temps et de l'espace…

Photos et images du Cap-Vert

Piscine naturelle de Buracona. Julien HARDY - Author's Image
Vue sur Sao Filipe Abdesslam Benzitouni
Bain de boue au soufre. Julien HARDY - Author's Image
Porto Novo. Cinoby - iStockphoto

Les 12 mots-clés au Cap-Vert

1. Aluguer

Aluguer © Salvador Aznar - Shutterstock.com.jpg

 Il s'agit des transports locaux appelés aussi coletivos ou Hiace, d'après le modèle Toyota. Les aluguers (minibus, VL, pick-up ou 4x4) vont dans une direction donnée et prennent plusieurs passagers sur les bords de route, aussi la durée du trajet est aléatoire. C'est le meilleur moyen pour rencontrer les habitants et se plonger dans la vie locale. 

2. Barlavento Sotavento

Ces deux termes déterminent l’orientation des îles selon leur position par rapport au vent dominant de nord-est. Les plus septentrionales, Sal, Boa Vista, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão constituent les îles Barlavento (au vent). Les plus méridionales, les îles Sotavento, (sous le vent) englobent Maio, Santiago, Fogo et Brava. 

3. Cachupa

iStock-937030754.jpg

A l’honneur, la cachupa, plat national omniprésent dans tous les foyers et sur les menus. Ragoût réconfortant, préparé de différentes façons, il comprend du maïs hominy, des haricots, des légumes racines, de la graisse de porc (version simple) ou des viandes (version enrichie). La refogada sera agrémentée de saucisses et d’œuf au petit déjeuner.

4. Carnaval

S'inspirant du carnaval brésilien, il tend aujourd'hui à se développer sur toutes les îles. Celui de Mindelo attire toujours plus de curieux venus du monde entier. Pour le défilé, chaque groupe choisit un thème et développe une chorégraphie, dans le plus grand secret. Le jour de Mardi-Gras, le spectacle laisse place à la fête, aux chars et aux défilés.

5. Créole

Pour communiquer entre eux, les esclaves étaient forcés de rassembler des mots issus du portugais et d'autres sources et ces mélanges sont à l'origine de la langue maternelle des Cap-Verdiens. Il s'agit à la base d'un portugais du XVe siècle avec une grammaire simplifiée ; phonétique et vocables ont été ajoutés à partir de langues mandingues. 

6. Eau

L'eau est rare et un facteur indispensable au développement, c'est pourquoi l'Etat y consacre une partie de son budget. Certaines maisons ne possèdent pas d'accès à l'eau courante, dans les zones sèches de São Nicolau, ou encore à Sal, Boa Vista, Maio où l'on pratique le dessalement de l'eau de mer en complément de l'eau livrée par bateaux-citernes. 

7. Grogue

Eau-de-vie de canne à sucre et principal alcool du pays, le grogue est au Cap-Vert ce que le rhum est aux Antilles ! Encadrée par la loi depuis 2015, la production a lieu entre janvier et mai. Sur les îles de Santo Antão et São Nicolau, on visite les trapiches (fabriques traditionnelles où l'on broie la canne à sucre) tout en découvrant ses saveurs. 

8. Musique

La musique accompagne la vie capverdienne et tire sa force et son caractère de l'expérience collective, souvent douloureuse. L'un des moments phare d'un voyage est d’aller écouter la morna façonnée par des guitares et violons, dans un café en soirée, ou les accents plus vifs de la funaná, agrémentés des grattements d'un instrument percussif unique. 

9. Salines

shutterstock_607111769.jpg

L'archipel et le sel, c’est une histoire d’amour : pour preuve, le nom de baptême donné à l’île de Sal. En effet, au XIXe siècle, l’île était le pilier économique du pays grâce à l’extraction de ce produit stratégique. Pedra Lume illustre parfaitement l’épopée de cette ruée vers l’or blanc. Les autres îles plates ont elles aussi connu leur apogée.

10. Sobrados

Ces maisons à deux étages aux airs intemporels furent construites à l’époque coloniale. Elles servaient à délimiter les classes sociales mais aussi à indiquer la richesse personnelle de son propriétaire. Elles constituent aujourd’hui un patrimoine architectural non négligeable et on en voit de très beaux exemplaires colorés à São Filipe et à Mindelo.

11. Tortues

Le Cap-Vert est une étape importante pour les tortues le long de leur couloir migratoire entre l'Amérique et l'Afrique. L'archipel est un refuge pour elles et bien que la population locale continue de ramasser des œufs et glorifier le goût de la soupe de tortue, elle est désormais consciente de la pression croissante en faveur de leur préservation.

12. Trekking

shutterstock_1774077248.jpg

Superbe destination de randonnée, les vues depuis les monts, les pentes solitaires de Brava et l'étonnant cratère du volcan de Fogo, font de cette région une expérience unique. Une grande partie de la marche se fait sur les extraordinaires chemins pavés réalisés dans les coins les plus improbables, ce qui rend l'exercice plus facile qu'on ne le croit.

Vous êtes d'ici, si...

Vous n’hésitez pas une seconde à manger une cachupa refogada fumante au petit déjeuner, composée de maïs et de haricots frits, en oubliant le café-croissant et tous vos repères habituels...

Vous jouez d'un instrument de musique avec aisance, appris dès votre plus jeune âge avec un membre de la famille, que ce soit guitare, violon, gaita ou conga.

Vous prévoyez de passer tous vos week-ends ou presque en famille ou entre amis, dans un restaurant de plage, pour les agapes certes, mais aussi à danser, écouter de la musique live, reprendre les chansons en chœur et faire la fête... 

La recette du ponche n'a plus de secret pour vous et que vous en êtes au point de la faire « maison » avec les mélanges fruités de votre choix.  

Etre invité à rejoindre la piste et évoluer sur une coladera, batuka, mazurka ou une autre danse collée-serrée joue contre joue aux mouvements ondulatoires, ne vous impressionne pas le moins du monde.

D'autres destinations au Cap-Vert

Carte du Cap-Vert

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes à Caen La Mer !

Découvrez Caen la mer le temps d’un week-end découverte avec l'Office de Tourisme et des Congrès Caen La Mer !