Bruges, surnommée comme tant d'autres la " Venise du Nord ", grâce à ses canaux, est  une étape incontournable de tout voyage en Belgique. Située en Flandre occidentale, Bruges (Brugge en néerlandais) offre un fascinant voyage dans le temps. Un guide touristique sur Bruges vous le dira : cette petite ville médiévale flamande a conservé un charme indéniable. Que ce soit sur le Burg ou sur le Markt, les édifices monumentaux valent le coup d'oeil comme l'hôtel de ville, le beffroi, le Palais provincial ou la basilique du Saint-Sang. C'est une ville étonnamment silencieuse et reposante qui vit au rythme des hordes de piétons et de cyclistes disciplinés qui la sillonnent dans ce décor du XIVe siècle flamboyant. Dans les rues pavées résonne gaiement le bruit des sabots des chevaux tirant des calèches, touristiques et romantiques. Pour en goûter au mieux l'atmosphère, il est vivement recommandé d'y passer au moins un long week-end. Bruges se montrera sous différents jours selon la période de l'année où vous vous y rendez, mais cette ville sera toujours séduisante. Cependant, si vous voulez échapper à la foule, votre seule chance sera de vous y rendre en automne ou en hiver. A l'approche des fêtes de fin d'année, la cité illuminée revêt un charme particulier, les animations sont nombreuses, une grande patinoire et un marché de Noël sont dressés sur la Grand-Place. 

Les lieux incontournables de BRUGES - BRUGGE

Quand partir à BRUGES - BRUGGE ?

La meilleure période pour partir à Bruges se situe entre les mois de juin et septembre, lorsque les températures deviennent plus agréables et les pluies moins fréquentes. Mais le mois de décembre, même s'il y fait froid et humide, peut également faire l'objet d'une escapade de quelques jours pour les marchés et animations de Noël. Comme toute ville touristique, pensez à réserver votre hébergement avant votre séjour pour éviter toute mauvaise surprise. Vérifiez également l'agenda des festivités : visiter Bruges pendant le Carnaval peut être très dépaysant !

Comment partir à BRUGES - BRUGGE ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés à BRUGES - BRUGGE
  • Partir seul(e) à BRUGES - BRUGGE
  • Se déplacer à BRUGES - BRUGGE

Les agences de voyage sont nombreuses à proposer des offres de séjours pour découvrir Bruges. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. En dehors des raisons économiques, il n'est cependant pas très pertinent de visiter Bruges en voyage organisé. Les offres qui combinent Bruges, Gand et Ostende, par exemple, sont bien plus intéressantes.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Rejoindre (en train ou en voiture) et visiter seul Bruges se fait avec une très grande facilité. La ville est sûre (soyez néanmoins vigilant par rapport aux pickpockets). Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Bruges est une ville qui se prête surtout aux séjours en amoureux alors n'hésitez pas à y emmener votre moitié !

Le réseau de bus est très bien développé à Bruges et il reste le meilleur transport en commun pour se déplacer dans la ville. Mais c'est à pied, ou en vélo (Bruges est LA ville du vélo) que vous découvrirez le mieux cette ville à taille humaine.

Un petit tour en bateau sur les canaux, ou en calèche à travers les rues pavées, vous permettra de visiter la " Venise du nord " sous un autre angle.

Préparer son voyage à BRUGES - BRUGGE

Les circuits touristiques à BRUGES - BRUGGE

Découverte du plat-pays

Deux semaines représentent un laps de temps raisonnable pour avoir un bon aperçu de la Belgique, de ses grandes villes comme de son arrière-pays. Le " plat pays " de Jacques Brel est peut-être un peti...

Week-end romantique à Bruges

A Bruges, évitez tant que possible la belle saison (3 millions de visiteurs par an, dont la majorité en juillet et août), vous profiterez ainsi d'une ville plus chaleureuse et accueillante.

Photos de BRUGES - BRUGGE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir BRUGES - BRUGGE

Les plus de la Flandre

Mer du Nord.
Mer du Nord.
L'art et l'architecture
Werregaren Straat permet aux graffeurs d'exprimer librement leur art.
Werregaren Straat permet aux graffeurs d'exprimer librement leur art.

A la croisée de différentes cultures, la Flandre a connu la plupart des grands courants artistiques européens, mais elle a aussi innové. A plusieurs reprises, la Belgique s'est trouvée sur le devant de la scène en Europe et des artistes comme Van Eyck, Bruegel, Rubens, Jordaens ou Memling sont reconnus par tous comme des maîtres. Les musées regorgent évidemment de trésors, issus de l'art primitif flamand, de la Renaissance, de la Contre-Réforme ou du surréalisme. De nos jours, l'art et l'innovation sont encore bien présents en Flandre. Côté architecture, la Flandre possède un riche héritage qui mélange divers styles : gothique, baroque, Renaissance, Art nouveau et Art déco. Et les monuments somptueux sont très nombreux : beffrois, hôtels de ville, cathédrales, béguinages...

Le plaisir des 2 roues
Façade de Steenstraat.
Façade de Steenstraat.

Rien de plus agréable que de se déplacer à vélo dans le Plat Pays. En effet, ce nom convient surtout à la région flamande, car la ville de Bruxelles, et surtout la Wallonie, sont assez vallonnées. De nombreux loueurs de vélos offrent des prix attractifs et les infrastructures et pistes cyclables sont accessibles et en bon état. Au sein des villes ou en dehors, le plaisir sera au rendez-vous. On peut relier toutes les villes de Flandre en utilisant des routes réservées aux vélos. Alors pourquoi ne pas se lancer dans un petit " Gand-Bruges ", " Bruges-Damme ", " Knokke-Bruges-Ostende ", " Malines-Anvers ", ou un autre périple à vélo à travers ce pays ?

Les balades en amoureux

Partez main dans la main à la découverte des canaux et petites ruelles de Bruges ainsi qu'au long de la Lys à Gand. Dans ces deux villes d'eau, la promenade en bateau sous l'oeil noir des cygnes, offre des points de vue originaux et très romantiques. Peu importe la saison, il émane toujours un charme indéniable de ces deux villes flamandes.

Les festivités

En Flandre, on est fortement attaché aux diverses manifestations, fêtes, processions... Nombre d'entre elles ont des origines religieuses mais sont aujourd'hui devenues de grandes fêtes populaires. Dans un autre registre, les festivals flamands font la fierté de la région, car ils sont connus dans le monde entier. On citera par exemple : Wechter, Pukkelpop, Tomorrowland, etc.

La mode

Demandez à n'importe quel Wallon ou Bruxellois, il reconnaîtra sans hésiter que les Flamands s'habillent bien. Il faut dire qu'ils ont de l'inspiration ! Les créateurs anversois surnommés les " Six d'Anvers " sont à l'origine de l'émergence et de la reconnaissance internationale de la création flamande à travers le monde. Leur quartier ? La Nationalestraat et ses environs où vous trouverez aussi les nombreuses boutiques des créateurs belges les plus branchés.

La bonne chère

De la petite restauration aux tables gastronomiques, en passant par les traditionnelles brasseries, la Flandre regorge de bonnes adresses. Filet d'Anvers, anguilles au vert, sole à l'ostendaise, chocolat de Bruges, sans oublier les innombrables bières... Les spécialités sont multiples et savoureuses. Pour autant, les cuisines étrangères ne sont pas en reste elles non plus et reflètent l'esprit multiculturel de la Flandre en général.

Reportages & actualités de BRUGES - BRUGGE

Ailleurs sur le web
Avis