Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Thaïlande

La Thaïlande, pays d'Asie du Sud-Est autrefois appelé Siam, offre une multitude de lieux magiques et tout le monde peut y trouver son compte, il suffit de feuilleter notre guide Thaïlande pour s'en rendre compte. Les amateurs de plages seront aux anges grâce aux multiples stations balnéaires comme Phuket ou des lieux enchanteurs comme Ko Samui, Similan, Phi Phi Leh ou Taratuo. Les amoureux de la montagne ne seront pas en reste grâce à des sites naturels superbes comme Doi Mae Salong au nord de Chiang Rai ou encore Doi Pha Tang, qui offrent des paysages grandioses propices aux balades. La Thaïlande c'est aussi plus de 40 000 temples répartis à travers tout le pays, et certains sont vraiment magnifiques comme à Ayutthaya, Sukhotai, à Chiang Mai ou même Bangkok. Un voyage en Thaïlande c'est également des marchés flottants, une cuisine savoureuse, des hôtels de très bonne qualité pour tous les budgets, des voyages en tuk-tuk,véhicule parfait pour sillonner les centres-villes bondés comme à Bangkok. À travers votre guide Thaïlande, vous découvrirez des activités adaptées aux besoins de chacun d'entre nous. Les plus fêtards d’entre vous pourront tenter, les soirs de pleine lune, la Full moon party qui a lieu sur l’île de Koh Phangan : une fête qui s’adresse à tous les amateurs de la vie nocturne en Thaïlande. Les personnes en recherche d’aventure apprécieront explorer des îles paradisiaques lors d’excursions, qui se finissent parfois par la visite des fonds marins à l’instar de Ko Phi Phi par exemple.

Que voir, que faire en Thaïlande ?

Quand partir en Thaïlande ?

D'octobre à février, c'est la saison sèche et fraîche en Thaïlande et la meilleure période pour partir en Thaïlande ; le temps est ensoleillé et les températures oscillent autour de 25 °C dans le Sud. Mais dans le Nord il fait beaucoup plus froid à cette période avec des températures souvent négatives. En mars, commence une intersaison très chaude (environ 35 °C) qui dure jusqu'à fin mai avec une alternance de pluies tropicales. A partir de juin, c'est la saison des pluies et plus on descend au sud, plus il pleut; elle dure jusqu'en octobre, septembre étant à éviter (fortes précipitations). Si vous partez en Thaïlande en avril, ne manquez pas la fête de l'eau, ou Songkran, qui célèbre le Nouvel An bouddhique, tout le monde s'arrose dans les rues, fous rires assurés !

Adresses Futées de Thaïlande

Voyager en Thaïlande

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Thaïlande

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Thaïlande. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Thaïlande

La Thaïlande est vaste et a beaucoup à offrir. Des montagnes brumeuses du Triangle d’Or, dans le nord, aux îles paradisiaques de la mer d’Andaman, en passant par les sites historiques des anciennes villes royales d’Ayutthaya, Sukhothai et Chiang Mai, les possibilités de voyage donnent le tournis. Vouloir faire le tour du pays en deux semaines serait une hérésie, il faudra bien cibler les endroits désirés en fonction des liaisons aériennes ou ferroviaires pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. Deux semaines est le minimum pour profiter de votre voyage. Si la durée de votre séjour est plus courte, mieux vaut restreindre les déplacements pour profiter pleinement des lieux. Pour un séjour plus long, vous pouvez combiner les circuits proposés.

Comment partir en Thaïlande

Comment partir seul

Vous vous rendrez généralement à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Les vols domestiques et internationaux sont concentrés à Suvarnabhumi, situé à 35 km à l’est du centre-ville. Pas de risques particuliers niveau sécurité pour les personnes voyageant seules, le pays est généralement sûr mais il faut prendre garde à ses effets personnels dans les zones touristiques car des vols peuvent se produire. Enfin ne vous amusez pas à consommer de la drogue sur place c'est la prison assurée pour 10 ans minimum.

Comment partir en voyage organisé

La Thaïlande est depuis longtemps une destination de tourisme de masse et elle est prise d'assaut par de nombreux tour-opérateurs mais toutes les offres ne se valent pas. Prenez le temps de bien choisir le circuit selon vos envies de voyage et n'hésitez pas à comparer les prestations proposées. Méfiez-vous des prix cassés, ils n'incluent pas toujours les transferts, boissons et repas. Même si la Thaïlande est une destination pas chère, cela peut représenter une somme importante sur un long circuit.

Comment se déplacer sur place

Les vols intérieurs sont pratiques et assez bon marché. Des ferries font par ailleurs la navette entre les îles et le continent. En Thaïlande, les bus qui font les liaisons entre les villes offrent un niveau de confort varié et tous les budgets y trouveront leur compte. Quant au réseau ferroviaire, il est plutôt bon en Thaïlande mais les voitures pas vraiment modernes ne sont pas très confortables.

Reportages & actualités de Thaïlande

Organiser son voyage en Thaïlande
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Thaïlande

La Thaïlande est une destination touristique très prisée pour la grande diversité de ses paysages mais également pour sa culture, ses traditions et sa population. Ce pays, dont la forme géographique ressemble à une grande tête d’éléphant de profil, a d'ailleurs fait de cet animal son symbole national. Le Royaume possède une faune et une flore très riche, avec notamment des fonds marins qui attirent les plongeurs du monde entier. Ce chapitre présente les diverses facettes du pays du sourire, ses spécificités culturelles, comme la boxe thaïlandaise ou l'art du massage en passant par son excellente gastronomie, mais également l'histoire passionnante de l'ancien Royaume de Siam. Si elle conserve des traditions anciennes comme la pratique du bouddhisme et le respect de la famille royale, la Thaïlande est surtout un pays moderne et dynamique, avec une économie forte et des expressions artistiques innovantes. 

 

 

Photos et images de Thaïlande

Plage de Phan Sea. Schmid Reinhard
Plage de Koh Talu. Dmitry V. Petrenko - Shutterstock.com
Sanctuaire à Chiang Rai. Author's Image
Géant mythologique devant le Grand Palais. Cali - Iconotec

Les 12 mots-clés en Thaïlande

1. #Bonjour

Naturellement, le premier mot à dire quand on arrive quelque part est : Sawat’dii Khap (de la part d’un homme) ou Sawat’dii Khaa (de la part d’une femme). Cela fera toujours meilleure impression que « Hello ». Vous l’accompagnerez bien vite d’un autre mot d’importance essentielle : merci : Kop’ Koun Khap (homme) ou Kop’ Koun Khaa (femme).

2. #Bonzes

02 Moine bouddhiste © Mongkolchon Akesin - iStockphoto.com.jpg

Ce mot désigne la communauté des moines bouddhistes en Asie, mais leur importance sociale est prépondérante en Thaïlande. Tous les hommes, enfants ou adultes, peuvent effectuer une retraite religieuse durant une période variable de leur existence avant de réintégrer la société civile. Cet ordre religieux est profondément respecté par la population.

3. Esprits

Ils sont très présents en Thaïlande. Ils vivent dans de petites maisons appelées « maisons aux esprits ». Vous les verrez accolées à des façades de bâtiments, perchées sur des colonnes. Elles ressemblent à de petits temples et sont accessibles afin que le locataire, Phra Phum, soit honoré en fleurs, encens, nourriture et bougies quotidiennement.

4. Farang

Ce mot désigne les Occidentaux. Adopté par tous, y compris par les étrangers eux-mêmes, il n’est pas péjoratif. Cela proviendrait de l’appellation Farang-tset qui fut donnée aux Français arrivés au Siam au siècle de Louis XIV. Il aurait été ensuite attribué à tous les étrangers à la peau blanche et au long nez. Prononcer le « R » comme un « L ».

5. Gastronomie

05 Brochettes street food Thaïlande © lechatnoir - iStockphoto.com.jpg

La cuisine thaïlandaise est réputée dans le monde entier et ce n'est pas sans raison. Certes, elle est souvent très épicée, mais elle est souvent adaptée aux palais occidentaux dans les restaurants touristiques. Bien plus abordable qu'en France, il est courant de bien manger pour quelques euros. C'est une explosion de saveurs et de couleurs !

6. Ladyboy

C’est le nom donné aux transsexuels et travestis thaïlandais, nombreux dans le pays, et souvent difficiles à distinguer des vraies femmes. Leur intégration est liée au bouddhisme thaï, qui enseigne le respect des différences et la tolérance de l'autre, ainsi qu'au fait que le pays, jamais colonisé, n'a pas souffert de la morale judéo-chrétienne.

7. Marchés

07 Marché de nuit de Chiang Mai © Aireo - shutterstock.com.jpg

Chaque ville de Thaïlande possède souvent plusieurs marchés quotidiens, de sont des lieux d'échange et de rencontre qu'il est très agréable de fréquenter. Le visiteur est souvent captivé par la variété de produits et les couleurs vives des étals. Les night markets proposent de nombreux stands de nourriture permettant de se restaurer à petit prix.

8. #Mai pen rai !

Littéralement, dans la bouche d’un Thaïlandais : « ce n’est pas grave », « pas de quoi s’inquiéter », « ça va s’arranger » … Bref : laisser faire et avoir confiance, quelles que soient les difficultés. C’est très « folklorique » et ça peut faire sourire quand on n’est pas impliqué dans une affaire fâcheuse, comme dans le cas de la conduite…

9. #Plongée

09 Koh Tao © Wanwalee Wongsawan - shutterstock.com.jpg

Le sud du pays offre des sites de plongée spectaculaires. La Mecque de la plongée se trouve à Koh Tao. Nombreux sont les clubs renommés qui proposent des baptêmes et des formations avec des conditions de sécurité optimales, et en français ! Koh Tao, mais aussi Koh Phangan, Koh Phi Phi et les îles Similan comptent parmi les plus beaux spots du pays.

10. #Sai sin

Si vous êtes invité à un mariage, une cérémonie d’ordination d’un jeune moine, ou tout simplement à un anniversaire, surtout dans la région d’Isaan, il y a de fortes chances que l’on vous offre un petit bracelet de coton blanc, un sai sin, béni par un moine. Il sera attaché à votre poignet droit et une bénédiction viendra compléter ce cadeau.

11. #Tatouage

Véritable institution en Thaïlande, vous rencontrerez parmi les meilleurs tatoueurs au monde. Deux techniques, celle à la machine électrique, moderne, et celle au bambou, traditionnelle, tatouage sacré que l'on peut faire bénir dans un temple. Un projet de loi visant à interdire les Occidentaux à se faire tatouer une image de Bouddha est à l'étude.

12. #Tuk-tuk

Se prononce touk-touk. Petit engin motorisé à trois roues utilisé comme taxi partout en Thaïlande. Son appellation coutumière vient du bruit caractéristique de l’échappement. Ces véhicules se faufilent dans la circulation (avec un maximum de risques) pour tenter de parvenir le plus vite possible là où vous n’avez pas toujours demandé d’aller !

Vous êtes d'ici, si...

Si vous faites le wai pour saluer, remercier ou montrer votre respect à une autre personne, le plus souvent à un moine, un ancien ou encore à un officiel. Cette marque de respect sera grandement appréciée.

Si vous offrez l’aumône aux moines dans la rue au petit matin. La pratique du Bouddhisme rythme le quotidien de la Thaïlande.

Si vous participez également aux offrandes de nourriture dans un temple, ou dans une « maison des esprits » placée devant une demeure, vos hôtes en seront ravis !

Si vous ôtez vos chaussures avant d’entrer dans un temple ou dans une maison. Rassurez-vous, on demande rarement de chausser des patins !

Si vous allez au moins une fois par jour au 7 Eleven du coin, pour une boisson, un en-cas, une crème glacée ou… pour juste profiter de la climatisation.

Si vous trinquez avant chaque gorgée de bière ou d’alcool lors d’un repas ou avec vos compagnons de soirée. Chok Dee !

D'autres destinations en Thaïlande

Carte de Thaïlande

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)